Sélectionner une page

Quelle inquiétude, quelle angoisse, votre chat a mangé du chocolat et vous vous demandez quelle quantité de chocolat peut tuer un chat ? En effet, le risque d’intoxication et de mort n’est pas le même si un chat a mangé du nutella, du yaourt au chocolat, du gâteau au chocolat ou une tablette entière de chocolat noir.

En fait, le risque de mortalité dépend du type de chocolat, de la quantité avalée et du poids de votre chat. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous avec notamment des tableaux d’évaluation du risque qui tient compte de la quantité ingérée par rapport au poids du chat.

Pourquoi le chocolat peut tuer mon chat ?

Le chocolat et plus précisément le cacao est toxique pour les chats et peut même les tuer. En effet, le cacao contient deux substances que ne tolèrent pas les chats : la théobromine et la caféine. C’est surtout la théobromine qui a des effets nocifs sur l’organisme des chats car ils n’ont pas les enzymes nécessaire pour assimiler ces substances.

Mon chat a mangé du chocolat – Quels effets sur mon chat ?

Contrairement aux humains pour lesquels le chocolat a des vertus antidépressives et énergisantes, sur les chats, les effets du chocolat ne sont pas du tout positifs. Le chocolat leur provoque de graves troubles digestifs qui se traduisent par des vomissements, des diarrhées aigües et des intoxications mortelles. Le chocolat provoque également chez les chats des problèmes nerveux et cardiaques.

Mon chat a mangé du chocolat – Est-il intoxiqué ?

On ne peut pas savoir de suite si le chat qui a mangé du chocolat est intoxiqué ou pas. En effet, les premiers symptômes d’une intoxication au chocolat apparaissent généralement dans les 24 à 48 heures après que le chat en ait avalé.

Si votre chat a mangé du chocolat en trop grande quantité, s’il est intoxiqué, il va développer les symptômes suivants :

Publicités

Mon chat a mangé du chocolat – Que faire ?

A moins que votre chat n’ait mangé qu’une toute petite quantité de chocolat (voir tableau évaluation risques ci-dessous), sinon il ne faut pas attendre et l’emmener le plus rapidement possible aux urgences vétérinaires.

Pensez à noter l’heure à laquelle votre chat a mangé du chocolat et à prendre l’emballage du chocolat pour que le vétérinaire évalue la teneur en théobromine absorbée.

Est ce que tous les chocolats peuvent tuer un chat ?

Non, le chocolat blanc par exemple est très peu toxique pour les chats. En fait, les chocolats contiennent du cacao, du sucre et du beurre de cacao ou d’autres graisses végétales. Et comme c’est sur la partie contenue dans le cacao qu’il y a de la théobromine, plus le chocolat contient du cacao, plus il est toxique.

La dangerosité du chocolat dépend donc de sa teneur en cacao. Voici quelques repères qui vous aideront à mieux évaluer les risques par rapport au type de chocolat.

Quelle quantité de chocolat peut tuer mon chat

Quelle quantité de chocolat peut tuer un chat ?

On ne peut pas dire par exemple que 30 grammes de chocolat vont tuer tous les chats. En fait, c’est différent pour chaque chat car cela dépend de son âge, de son poids et de son état de santé. Puis cela dépend également de la dose ingérée et du type de chocolat (voir ci-dessus).

Voici donc deux tableaux qui indiquent le risque de toxicité ou d’empoisonnement selon le type de chocolat, le poids du chat et la quantité de chocolat avalée :

Quelle quantité de CHOCOLAT AU LAIT peut tuer un chat ?

Quelle quantité de CHOCOLAT AU LAIT peut tuer mon chat

Le tableau ci-dessous peut vous aider si votre chat a mangé du nutella, des œufs Kinder, de chocolat au lait en tablettes, du chocolat au lait à faible teneur en cacao, des barres chocolatées, du gâteau au chocolat…

Quelle quantité de chocolat peut tuer un chat qui en a avalé

Quelle quantité de CHOCOLAT NOIR peut tuer un chat ?

Quelle quantité de CHOCOLAT noir peut tuer mon chat

Le tableau ci-dessous peut vous aider si votre chat a mangé du chocolat noir, à forte teneur en cacao, en poudre ou de type pâtissier. C’est le type de chocolat le plus dangereux pour les chats. En effet, la toxicité du chocolat noir est presque 10 fois supérieur à celle du chocolat au lait.

Mon chat a mangé du chocolat noir tableau évaluation risques

Voir aussi : Comment savoir si mon chat est malade ?

Quelles sont les maladies mortelles du chaton ?

Aliments interdits aux chats