Sélectionner une page

Apprendre à suivre l’évolution du poids d’un chaton de la naissance à l’âge adulte est essentiel pour pouvoir détecter si le poids de votre chaton n’est pas trop élevé ou trop faible, ce qui révélerait forcément un problème de santé.

De la naissance à ses 12 mois, tout au long de sa première année de vie, votre chaton va subir de grands changements de comportement et de besoins physiques et alimentaires. Les premiers mois de la vie d’un chaton sont cruciaux et, en comprenant les étapes de sa croissance et en suivant l’évolution de son poids, vous saurez ce qu’il faudra faire pour que votre chaton ait le meilleur départ possible dans la vie !

Mais les chatons peuvent gagner ou perdre du poids et souvent sans qu’on le remarque, alors voici quelques réponses aux questions essentielles pour bien savoir peser votre chaton, suivre l’évolution de son poids, les étapes et les besoins de sa croissance.

Poids d’un chaton – Pourquoi le contrôler ?

De nombreuses variables influent sur le poids d’un chaton, telles que sa race, son sexe, son âge et ses gênes. Et même s’il n’existe pas de poids idéal ou de poids de référence pour vous baser sur des chiffres fiables et précis, il est tout de même recommandé de contrôler régulièrement le poids de votre chaton à la maison en suivant quelques étapes simples et avec un tableau estimatif et approximatif des poids des chatons.

Ainsi, si vous remarquez que votre chat perd ou prend du poids rapidement, cela peut indiquer un problème de santé ou de nutrition sous-jacent. Et, si la perte ou la prise de poids est importante ou qu’elle s’accompagne de problèmes digestifs (vomissements ou diarrhées), de modifications de la qualité du pelage ou de changements d’humeur, vous devez absolument consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic complet.

Reconnaître le moment où son poids peut poser un soucis vous permettra de repérer et de résoudre rapidement le problème afin de préserver la santé de votre chaton.

Publicités

Comment peser un chaton ?

Le plus pratique sera d’utiliser un pèse-bébé si vous en avez un. Sinon une simple balance de cuisine fera l’affaire ! Il va sans dire qu’avant et après utilisation, vous devrez bien laver la balance et la désinfecter.

A quelle fréquence peser un chaton ?

Si vous avez adopté un chaton non sevré donc âgé de moins de 2 mois (très déconseillé), votre chaton est extrêmement fragile et son poids doit être contrôlé et suivi de près.

Durant les premières semaines, il est recommandé de peser votre chaton quotidiennement, toujours à la même heure et de noter son poids tous les jours sur un carnet. Ainsi, en faisant sa courbe de poids, vous pourrez vérifier qu’il prend du poids régulièrement et surtout qu’il n’en perde pas !

En effet, s’il n’y a pas de prise de poids pendant 2 jours consécutifs, il faudra augmenter le nombre de biberons de lait maternisé en intégrant une tétée de plus par jour. Mais avant tout, faites-vous conseiller par un vétérinaire.

A partir de l’âge de 1 mois et jusqu’à 3 mois, il faudra peser votre chaton une fois par semaine (toujours le même jour et à la même heure).

Enfin, à partir de 3 mois, 1  pesée tous les 15 jours sera suffisante pour bien contrôler l’évolution de son poids.

Poids d’un chaton à la naissance

Le poids moyen d’un chaton à la naissance se situe entre 80 à 110 grammes. Les chatons en pleine santé et correctement nourris prennent entre 70 et 100 grammes par semaine pendant 2 mois.

Poids d’un chaton de sa naissance à ses 2 mois

Voici une estimation de l’évolution du poids moyen d’un chaton de moins de 2 mois :

Poids d’un chaton à la naissance : Entre 90 et 110 grammes

Poids d’un chaton de 1 semaine  : Entre 140 et 200 grammes

Poids d’un chaton de 2 semaines : Entre 180 et 300 grammes

Poids d’un chaton de 3 semaines : Entre 250 et 380 grammes

Poids d’un chaton de 4 semaines : Entre 260 et 440 grammes

Poids d’un chaton de 5 semaines : Entre 280 et 530 grammes

Poids d’un chaton de 6 semaines : Entre 320 et 600 grammes

Poids d’un chaton de 7 semaines : Entre 350 et 700 grammes

Poids d’un chaton de 8 semaines : Entre 400 et 800 grammes

Poids d’un chaton de 3 mois

Selon sa race et son sexe, le poids moyen d’un chaton de 3 mois se situe entre 1,2 kg et 2 kg.

Poids d’un chaton de 4 mois

Selon sa race et son sexe, le poids moyen d’un chaton de 4 mois se situe entre 1,8 kg et 2,5 kg.

Poids d’un chaton de 5 mois

Selon sa race et son sexe, le poids moyen d’un chaton de 5 mois se situe entre 2 kg et 3 kg.

Poids d’un chaton de 6 mois

Selon sa race et son sexe, le poids moyen d’un chaton de 6 mois se situe entre 2,5 kg à 3,5 kg.

Poids d’un chaton de 7 ou 8 mois

Selon sa race et son sexe, le poids moyen d’un chaton de 7 mois se situe entre 3 et 4 Kg.

Poids d’un chat adulte

Comme je l’ai expliqué précédemment, on ne peut pas calculer le poids de référence d’un chat ou d’un chaton. Vous trouverez donc ci-dessous simplement une estimation du poids moyen d’un chat adulte en bonne santé selon les principales races :

Chats de type Européens (chats de gouttière) : Poids entre 3,5 et 5 kg

Chats de race Abyssin : Poids moyen compris entre 2 et 4 kg

Chats de race Burmese : Poids moyen compris entre 3 et 4,5 kg

Chats de race Devon Rex : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg

Chats de race Maine Coon : Poids moyen compris entre 5 et 7 kg

Chats de race Persan : Poids moyen compris entre 4 et 6 kg

Chats de race Sacré de Birmanie : Poids moyen compris entre 4 et 5 kg

Chats de race Siamois : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg

A noter également que, quelle que soit la race du chat, un mâle sera toujours plus lourd qu’une femelle et un chat stérilisé prendra plus de poids qu’un chat normal.

suivre la croissance d'un chaton

Poids chaton – Suivre la croissance du chaton

Un chaton qui pèse en moyenne 100 grammes à la naissance va atteindre un poids de 4 à 5 kg en 1 an. Voici les principales étapes de sa croissance :

Croissance du chaton de la naissance à 1 semaine

Après la naissance, les chatons vont naturellement ramper vers leur mère et commencer à téter. Ce faisant, ils vont ingérer du colostrum, un composant du lait maternel riche en anticorps et qui renforce le système immunitaire.

Les chatons pèsent environ 2 à 3 % du poids de leur mère à la naissance. Au cours des premiers jours, le poids augmente quotidiennement d’environ 10 % du poids de naissance. Les mâles sont généralement plus lourds et grandissent plus vite. Les chatons naissent aveugles et sourds.

Lorsqu’on s’occupe d’un chaton nouveau-né, il est essentiel de surveiller son poids car le faible poids à la naissance est associé à une mortalité plus élevée.

En effet, un chaton de faible poids peut présenter un état de santé qui nécessite des soins vétérinaires comme par exemple une infestation de puces ou de vers. Il est également possible que vous le nourrissiez mal car les chatons ont des besoins nutritionnels plus élevés et exigeants que les chats adultes (voir comment bien nourrir un chaton).

Les chatons doivent grandir en permanence de la naissance à l’âge de 1 an avec une prise de poids constante et régulière.

Croissance du chaton de 1 à 3 semaines

À ce stade, les chatons sont encore largement dépendants du lait maternel pour maintenir leur système immunitaire et obtenir les protéines clés dont ils ont besoin pour leur développement. Pendant les quatre premières semaines, un chaton peut commencer à boire de l’eau, alors laissez un récipient peu profond à portée de museau de votre chaton !

Croissance du chaton de 4 à 8 semaines

Le processus de sevrage pourra commencer très progressivement au fur et à mesure que les dents de lait du chaton se développent. Voir comment sevrer un chaton ?

Et parce que le système digestif des chatons n’est pas encore mature, il est important de leur donner des aliments facilement tolérés et digestes qui répondent à leurs besoins nutritionnels spécifiques à ce stade. Voir : Comment nourrir un chaton de 1 mois ?

Voir le lait maternel adapté et recommandé pour les chatons non sevrés :

Et voici les croquettes recommandées pour la période de sevrage :

Croissance du chaton de 2 à 4 mois

C’est une période de croissance intense. À ce stade, les chatons commencent à comprendre leur position au sein du foyer et peuvent commencer à adopter une série de comportements sociaux (jeux, calins, exploration…). Voir comment s’occuper d’un chaton de 2 mois ou comment élever un chaton de 3 mois ?

C’est la période où il faut passer maintenant à une nourriture solide. Voir Comment nourrir un chaton de 2 mois ?

Voici les croquettes adaptées aux chatons et recommandées par les vétérinaires :

Croquettes chatons 3 mois Virbac

Croissance du chaton de 4 mois à 12 mois

A ce stade, le rythme de la croissance ralentit mais reste soutenu.

Votre chaton va commencer à développer 30 dents d’adulte. A 8 mois, un chaton atteint généralement 80 % de son poids adulte. Selon la race, l’âge adulte est atteint entre 12 et 15 mois.

Lorsque le chaton approchera de la maturité physique et du poids adulte, il devra passer à une alimentation adaptée à son âge avec des portions d’adultes. L’équilibre nutritionnel dépendra de sa taille et de facteurs métaboliques (stérilisé ou pas, niveau d’activité physique, poids…).

Croissance du chaton de 12 à 18 mois

C’est le stade ou les chatons deviennent adultes, bien que les grandes races de chats n’atteignent l’âge adulte autour de 15 mois.

Pour cette transition physique vers l’âge adulte, il faut faire coïncider la transition à une alimentation adaptée aux chats adultes afin qu’elle réponde aux besoins nutritionnels de son âge.

Maintenant, leurs besoins énergétiques ont un peu diminué et leurs habitudes de sommeil peuvent aller jusqu’à 14 heures par jour. Leur comportement sera entièrement socialisé.

Voici des croquettes parfaites pour la transition à l’alimentation adulte (très bon rapport qualité prix) :

QUAND DONNER DES CROQUETTES A VOTRE CHATON - CROQUETTES CHAT ADULTE IAMS

Découvrez maintenant quel est le poids des chats selon leur âge !

ou A quel âge stériliser un chaton mâle ?