Sélectionner une page

Peut-on donner du poulet cru à un chat ? Si vous vous posez cette question c’est que vous avez envie de faire plaisir à votre matou en lui offrant du poulet cru mais que vous avez peur qu’il y ait des risques. Vous vous demandez si votre chat ne risque pas d’être malade en mangeant du poulet cru ou de s’étouffer avec un os de poulet cru.

Et bien même si les chats sont des animaux carnivores, vous allez découvrir ci-dessous qu’il y a des risques à donner du poulet cru à son chat.

peut on donner du poulet cru à son chat ?

Le poulet cru est-il dangereux pour un chat ?

NON : A l’état sauvage, un chat chasse pour se nourrir de petits animaux comme les souris ou les oiseaux. Son organisme est donc adapté pour une alimentation à base de viande crue. Le système digestif d’un chat est donc capable de digérer le poulet cru.

Cependant, donner du poulet cru à son chat l’expose à un risque d’infection bactérienne. Il est arrivé que des chats meurent de salmonellose après avoir ingéré du poulet cru. Mais c’est aujourd’hui assez rare car les poulets destinés à la consommation humaine contiennent de moins en moins d’entérobactéries du genre Salmonella.

Ce qui sera important, c’est de donner de la viande crue mais très fraîche à un chat. Ne surtout pas donner de poulet cru stocké depuis plusieurs jours. Vous ne devrez donner à votre chat que du poulet cru que vous venez juste d’acheter.

De nombreux éleveurs et vétérinaires confirment que le poulet cru n’est pas dangereux pour les chats et peut faire partie de son alimentation quotidienne notamment pour une alimentation BARF. Voir comment nourrir un chat ?

Publicités

Personnellement, j’ai opté pour une alimentation aux croquettes qui me simplifie la vie et qui est parfaite pour les chats !


Les os de poulet crus sont ils dangereux pour un chat ?

OUI : Dans la nature, un chat qui se nourrit des proies qu’il chasse peut manger les os et tous les organes de l’animal qu’il a tué. Donc en théorie, si votre chat mange du poulet cru, il peut également manger les os. D’autant plus que ces os sont nutritifs de par leur teneur en calcium, en minéraux et en phosphore.

Cependant, donner des os de poulet cru à votre chat représente un risque pour sa santé. En effet, même si les os crus sont moins dangereux que les os de poulet cuits, ils peuvent poser des problèmes digestifs (vomissement), d’étouffement, parfois s’ils sont trop pointus ils peuvent perforer l’estomac de votre chat ou provoquer des problèmes intestinaux (sang dans les selles).


Le poulet cru est il bon pour mon chat ?

OUI : Le poulet cru a une valeur nutritionnelle qui est bonne pour l’alimentation d’un chat. En effet, cette viande est riche en protéines et pauvre en graisses. Il faut bien sûr l’intégrer dans une alimentation variée et équilibrée. Voir comment nourrir son chat naturellement ?


Quelle quantité de viande cru pour un chat ?

  • Si vous choisissez une alimentation BARF, la ration quotidienne recommandée est de 40 à 50 grammes par kilos du poids du chat. Par exemple, un jeune chat de 4 kg doit manger 200 grammes de nourriture par jour. Mais la viande crue doit s’accompagner de pates, de riz et d’autres féculents et légumes. Voir ce simulateur pour calculer la ration quotidienne :

http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/

  • Si vous choisissez une alimentation ménagère, la ration quotidienne pour un chat adulte se compose en moyenne de :
    • 50% de viande ou de poisson
    • 20% de céréales ou féculents
    • 20% de légumes cuits
    • 10% de compléments alimentaires

La portion quotidienne de cette alimentation doit être de 40 à 50 g par kg du poids du chat. Donc, par exemple, pour un chat de 4 kg, la quantité de viande journalière représente environ 100 grammes.

Voir comment nourrir un chat sans croquettes.

  • Si vous alimentez votre chat aux croquettes, vous pouvez utiliser du poulet cru en guise de friandise pour votre chat. En effet, si vous faites des séances de dressage, vous pourrez le récompenser en lui offrant de petites portions de blanc de poulet cru.

Peut on donner du poulet cru à un chaton ?

NON : Même si le programme BARF affirme qu’on peut commencer à introduire la viande crue dans l’alimentation d’un chaton à partir de 6 mois, je pense que les risques énumérés ci-dessus sont encore plus graves pour un chaton plus fragile qu’un chat adulte.

De plus, la croissance des chatons est trop liée à son alimentation pour prendre le risque de ne pas savoir doser les portions…

Pour tous les chatons déjà sevrés, je recommande une alimentation aux croquettes qui est l’alimentation la plus équilibrée et la mieux adaptée aux besoins des chatons selon leur poids et leur âge.

Peut on donner du poulet cru à un chaton ou plutot des croquettes ?