Sélectionner une page

Parce qu’il est recommandé de stériliser une chatte le plus tôt possible, vous vous demandez à quel âge stériliser un chaton femelle ?

En effet, vous ne voulez pas avoir la surprise de voir votre chatte enceinte et de prendre de risque de gérer des portées de chatons non désirés… A savoir qu’une chatte peut avoir jusqu’à 4 portées par an avec au moins 4 chatons par portée !

Sachez également que la stérilisation d’un chaton femelle permettra d’éviter que votre chatte ne développe des comportements insupportables (miaulements excessifs, isolement, marquages pendant les périodes de chaleurs, fugues, bagarres).

Mais quand vaut-il mieux stériliser un chaton femelle ? Comment savoir s’il faut attendre que la chatte ait ses premières chaleurs, qu’elle ait une première portée, combien de temps après la mise bas ou au contraire s’il faut la stériliser avant sa puberté ?

Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre quel est le meilleur âge pour stériliser un chaton femelle.

A quel âge un chaton femelle a ses premières chaleurs ?

En général un chaton femelle a ses premières chaleurs autour de l’âge de 6 mois mais il arrive parfois que certaines chattes aient leurs premières chaleurs dès l’âge de 4 mois.

A partir de là, la chatte est fertile et peut donc s’accoupler pour se reproduire pendant ses chaleurs qui reviennent toutes les 3 à 4 semaines.

A quel âge se fait la stérilisation d’un chaton femelle ?

La stérilisation d’un chaton femelle est une opération chirurgicale (l’ovariectomie) dont l’objectif est d’empêcher la chatte de tomber enceinte et d’avoir des chatons. Généralement, en France, les vétérinaires conseillent de stériliser un chaton femelle à l’âge de 6 mois.

A quel âge peut on stériliser un chaton femelle ?

Contrairement aux idées souvent reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une chatte ait eu ses premières chaleurs pour la faire stériliser. Tout comme il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une chatte ait eu une portée (pas d’effet bénéfique sur la santé de la chatte).

Les Etats-Unis et de nombreux pays anglo-saxons pratiquent la stérilisation précoce sur les chatons dès l’âge de 3 mois pour éviter une trop forte reproduction des chats. Mais en France, les vétérinaires sont plus réticents et préfèrent souvent stériliser un chaton après l’âge de 6 mois.

A quel âge vaut-il mieux stériliser un chaton femelle ?

Alors, si vous ne souhaitez pas que votre chatte ait des chatons, il faudra la faire stériliser avant ses premières chaleurs. Or, les chattes peuvent avoir les 1ères chaleurs très précocement (avant 6 mois) et peu visibles…

Attendre que votre chatte ait 6 mois peut être un peu trop tard si elle a ses premières chaleurs à 5 mois !

Il vaudra donc mieux prévoir une stérilisation de votre chaton femelle entre 4 et 5 mois. Un autre avantage à stériliser un chaton femelle avant ses chaleurs, c’est qu’on diminue le risque de tumeurs mammaires lorsque la chatte sera adulte.

Quand faire stériliser une chatte ?

Peut-on stériliser une chatte pendant ses chaleurs ?

Si vous n’avez pas fait le nécessaire avant et que votre chatte est déjà en chaleurs, vous pourrez envisager de la stériliser de suite sans attendre la fin de ses chaleurs. Cependant, cela dépend des vétérinaires. En effet, certains refusent de réaliser l’ovariectomie pendant les chaleurs car les ovaires sont plus irrigués et le risque de saignements est augmenté.

Peut-on stériliser une chatte déjà enceinte ?

Si votre chatte est gestante (enceinte), il est possible de la faire stériliser avant qu’elle mette bas. Dans ce cas, le vétérinaire retirera son utérus en même temps que ses ovaires : c’est ce qu’on appelle l’ovario-hystérectomie.

Quand faire stériliser son chat après mise bas ?

Si votre chatte vient d’avoir une portée et que vous ne voulez plus que cela se reproduise, vous pourrez faire stériliser votre chatte dans les semaines qui suivent la mise-bas. En effet, la stérilisation ne va pas « couper le lait » de votre chatte et les chatons pourront donc continuer à téter leur mère même après l’opération.

A quel âge stériliser un chaton femelle ?

Stériliser un chaton femelle – Les risques

L’opération qui consiste à l’ablation des ovaires de votre chaton femelle se fait rapidement (en 1 journée) et sans risques (cas très rares de complications). En effet, cette opération, qui se pratique sous anesthésie générale, est pratiquée très couramment depuis des dizaines d’années et complètement maitrisée par les vétérinaires. Elle est donc sans danger pour votre chatte (sauf cas rarissimes).

En revanche, les chatons femelles tout comme les chatons mâles qui ont été stérilisés ont souvent tendance à prendre un peu de poids.

Je vous recommande donc d’adapter l’alimentation de votre chatte à ses besoins de chatte stérilisée. Voir : Comment nourrir un chat stérilisé ?

Je vous conseille donc de peser régulièrement votre chatte afin de contrôler sa prise de poids (voir Poids des chats en fonction de leur âge ou Mon chat est trop gros ?).