Sélectionner une page

Votre chat grimpe partout et vous vous demandez comment empêcher un chat de monter sur les meubles ?

Et bien, pour répondre à votre question, il a 2 cas de figure :

  • Soit votre chat est tout jeune et vous pourrez l’éduquer à respecter les interdits,
  • soit votre chat est adulte et a déjà pris la mauvaise habitude de monter sur les meubles. Dans ce cas, il faudra lui faire comprendre qu’il doit cesser et lui apprendre à oublier ses habitudes.

Dans ces deux cas de figure, il existe des astuces différentes pour empêcher votre chat de monter sur la table, sur le plan de travail ou sur votre bureau.

Pourquoi mon chat grimpe sur les meubles ?

Tous les chats aiment grimper pour se trouver en hauteur. Non seulement, physiquement les chats ont des facilités à grimper mais leur instinct les poussent à monter partout où ils le peuvent.

Dans la nature, il est fréquent de voir les chats grimper aux arbres (voir que faire lorsqu’un chat est bloqué dans un arbre). Et lorsqu’ils sont à l’intérieur, les chats vont chercher des endroits où monter pour être en hauteur. Ainsi, les chats se sentent plus en sécurité et sont sur un poste d’observation qui leur permet de tout appréhender. En effet, lorsqu’ils sont perchés, les chats ont une vue panoramique sur l’environnement et les dangers qui peuvent survenir.

Grimper pour dominer, surveiller et se protéger est donc un besoin naturel du chat. Mais alors, comment faire pour l’empêcher de grimper sur vos meubles ? Commençons par voir comment faire avec les chatons.


Empêcher un chaton de monter sur les meubles

Voici comment contourner le besoin du chaton de grimper sur les meubles :

Eduquez votre chaton très tôt

C’est dès son plus jeune âge qu’il faut empêcher un chaton de monter sur les meubles. En effet, un jeune chaton s’éduque plus facilement qu’un chat adulte qui a déjà pris de mauvaises habitudes (voir comment dresser son chaton en 15 minutes par jour).

Empêchez votre chaton de monter sur les meubles sans le punir

Il ne faut jamais corriger, réprimander ou crier sur un chaton qui monte sur les meubles de la maison. En effet, un chaton ne va pas comprendre pourquoi il se fait gronder. En fait, il ne peut pas savoir que c’est interdit. Du coup, vous pourrez crier, le menacer, le punir, cela ne servira à rien car le chaton ne va pas comprendre.

Apprendre à votre chaton qu’il est interdit de monter sur les meubles

Voici comment faire comprendre à un chaton quelles ont les endroits où il ne faut pas monter. Vous devrez faire preuve de patience pour appliquer cette méthode à chaque fois que votre chaton montera sur un meuble.

Il vous faudra trouver un mot simple et le prononcer systématiquement lorsque votre chaton va monter sur un meuble. Dès que vous l’aurez prononcé, vous devrez faire descendre votre chaton du meuble. Celà parait simple, mais souvent, le chaton va recommencer jusqu’à ce qu’il comprenne que vous ne cèderez pas et qu’il est interdit de grimper partout.

Prenons l’exemple suivant :

  • Votre chaton s’apprête à monter sur votre buffet ;
  • Vous lui dites fermement NON ou PAS QUESTION ou ARRETE ou STOP ;
  • Vous le faites descendre et l’éloignez du buffet ;
  • Vous devrez utiliser le même mot à chaque fois qu’il s’apprête à monter sur un meuble. Ainsi le chaton va associer le mot avec le fait que vous allez le redescendre. A la longue, le chaton arrive à comprendre que monter sur un meuble est interdit.

Empêcher un chat adulte de monter sur les meubles

Peut-être par négligence ou parce que votre chaton était trop mimi pour le contrarier, aujourd’hui il est adulte et il grimpe partout sans la moindre retenue. Du coup, vous pouvez être au salon et voir votre matou monter sur la table, renverser le verre d’apéritif ou se servir carrément dans les bols de tapas… Il est indispensable de reprendre la situation en main car sinon votre chat sera ingérable et la situation impossible. Il faut savoir que certaines personnes en viennent à vouloir se séparer de leur chat lorsque le quotidien devient insupportable.

Alors voici quelques conseils pour empêcher un chat de monter sur les meubles :

Empêcher un chat de monter sur les meubles avec du répulsif

Parce que votre chat ne va pas comprendre pourquoi du jour au lendemain vous lui dîtes NON ou vous le grondez lorsqu’il monte sur un meuble, il vaut mieux être stratégique ! Je vous recommande d’utiliser des répulsifs qui vont dissuader votre chat de grimper à certains endroits.

Parmi les odeurs que les chats détestent le plus, il y a le citron et le vinaigre. Comment les utiliser ?

Et bien, si votre chat a la mauvaise habitude de monter sur votre table de chevet ou sur la table à langer de votre bébé, vous pourrez asperger de vinaigre blanc ou de jus de citron une serviette, un torchon ou un gant de toilette que vous poserez sur le meuble. Ainsi, lorsque votre chat va vouloir monter, l’odeur du citron ou du vinaigre va agir comme répulsif et votre chat va renoncer à grimper.

Aménagez d’autre endroits où il puisse être en hauteur

Comme évoqué plus haut, votre chat ressent un besoin naturel d’être en hauteur. Si vous lui interdisez de monter sur les meubles, vous devez lui fournir d’autres endroits perchés où il pourra monter et s’y sentir bien.

Le 1er équipement à prévoir est l’arbre à chat qui est indispensable pour le bien-être du chat et pour qu’il puisse également s’y défouler dessus.

Arbre à chat pour empêcher un chat de monter sur les meubles
Mon petit Réglisse reste perché sur son arbre pendant des heures.

Je vous recommande également de lui installer un hamac de fenêtre. En effet, les chats adorent regarder par la fenêtre et du coup ils préfèreront se percher près d’une fenêtre qu’au dessus d’une armoire !

HAMAC de fenêtre pour empêcher un chat de grimper sur les meubles

Enfin, aménagez en hauteur (si vous avez de la place) un recoin qui sera dédié à votre chat ou une étagère à laquelle il accèdera facilement et sur laquelle il sera autorisé à monter.

Etagère à chat pour éviter que votre chat ne grimpe partout