Sélectionner une page

Parce que vous laissez votre chat seul la journée pour aller travailler, vous vous inquiétez de savoir si un chat seul est malheureux ? En fait, vous culpabilisez de laisser votre chat tout seul à la maison et vous posez ce style de questions :

  • Mon chat ressent-il de l’anxiété lorsque je le laisse seul la journée ?
  • Est-ce que je manque à mon chat ?
  • Est-ce que mon chat est triste quand je le laisse ?
  • Est-ce que les chats s’ennuient ?
  • Est-ce que les chats ont la notion du temps ?

On a tendance à considérer les chats comme des animaux solitaires, indépendants, qui se suffisent à eux-mêmes et qui supportent bien l’absence des maîtres dans la journée. Cependant, dans certains cas, les chats peuvent souffrir d’anxiété de séparation, avoir l’impression d’être abandonné et donc se sentir malheureux lorsqu’ils sont seuls.

Je vais donc vous indiquer ci-après :

  • Pourquoi un chat peut être malheureux lorsqu’il est seul ?
  • Quels sont les signes qui révèlent qu’il est triste ou déprimé ?
  • Quelles sont les solutions pour que votre chat ne souffre pas de solitude ?
  • Comment occuper son chat en appartement et le faire jouer seul ?
  • Mes conseils pour laisser son chat seul la journée.

Un chat est-il malheureux lorsqu’il est seul ?

Non : Si vous habituez progressivement votre chat dès son plus jeune âge à le laisser seul durant la journée, il sera tout à fait serein et absolument pas triste lorsque vous le laisserez tous les jours tout seul pour aller travailler.

En fait, comme les chats aiment les habitudes et la routine, si vous faîtes en sorte qu’il s’habitue à rester seul, votre chat ne ressentira pas la solitude ou l’anxiété de la séparation.

Oui dans certains cas : Si votre chat n’est jamais resté seul la journée.

En fait, comme les chats n’aiment pas les changements, si vous ne l’avez pas habitué à rester seul et que du jour au lendemain vous vous absentez tous les jours en le laissant tout seul à la maison, alors oui votre chat risque d’être malheureux.

C’est donc moins le fait d’être séparé de vous qui va le rendre malheureux mais plutôt le fait ses habitudes ont changé et qu’il n’a plus les mêmes repères au quotidien. En effet, s’il avait l’habitude de passer du temps sur vos genoux, s’il était habitué à sortir sur le balcon avec vous, etc… il risque de déprimer de ne plus pouvoir suivre ces rituels de la journée.

« une récente recherche scientifique, publiée dans la revue PLOS ONE, montre que les chats adultes ne sont pas anxieux quand leur maître s’absente. »

Voir article sur Science et Avenir
UN CHAT SEUL EST IL MALHEUREUX A T IL LA NOTION DU TEMPS

Un chat a-t-il la notion du temps ?

La notion que le temps est rythmé est une notion que perçoivent les chats. En effet, leur routine est bien souvent coordonnée avec des heures bien précises de la journée. Par exemple, votre chat vous réveille systématiquement à 5h du matin, votre chat réclame à sortir à 17h… Ils ont une espèce d’horloge interne qui conditionne leurs agissements.

Par contre, il n’est pas sûr qu’ils aient la notion de la durée du temps. S’ils suivent leur routine quotidienne, que tous les jours sont rythmés comme d’accoutumé, ils sont heureux et ne sont pas capables d’évaluer le temps qui passe.

Voir : Combien de temps peut on laisser un chat seul ?

Comment savoir si un chat est malheureux ?

Lorsque les chats sont perturbés par un changement comme le fait de le laisser seul, lorsqu’ils ne reçoivent pas l’attention et la stimulation dont ils ont besoin, ils peuvent développer des problèmes de comportement associés au stress, à l’ennui, à la solitude et à la dépression.

Il faudra alors bien l’observer pour détecter s’il y a des signes qui révèlent que votre chat est malheureux.

Quels sont les signes d’un chat malheureux ?

Les signes qui révèlent qu’un chat est malheureux, triste ou déprimé sont assez faciles à repérer car ils sont liés à un changement de comportement de votre matou :

  • Chat qui miaule sans cesse : Si vous avez notez que votre chat miaule sans arrêt, plus que d’habitude ou que ses miaulements ressemblent à des plaintes ;
  • Chat qui vous suit partout : si vous remarquez que votre chat vous demande constamment de l’attention, qu’il vous suit dans chaque pièce ou qu’il passe furtivement devant vous ;
  • Chat qui vous attaque : Si votre chat vous semble plus agressif que d’habitude, s’il vous attaque les chevilles, s’il vous saute dessus lorsque vous êtes sur le canapé…
  • Chat qui urine partout : si votre chat se met soudainement à uriner un peu partout à l’intérieur de votre domicile (sur les tapis, sur le canapé, sur les angles de mur…).
  • Chat qui ne se toilette plus ou beaucoup trop : Si votre chat se fait la toilette de manière excessive ou qu’il ne se nettoie plus du tout.
  • Chat qui a changé ses habitudes alimentaires : Si votre chat a perdu l’appétit, qu’il mange beaucoup moins ou qu’il refuse la nourriture. Voir mon article : Chat trop maigre
  • Chat qui ne bouge plus : Si votre chat est léthargique, qu’il ne joue plus ou qu’il est devenu passif, trop calme…
  • Chat qui s’isole : Si votre chat ne vient plus à votre contact, s’il reste tout le temps seul et caché…

Attention : Tout changement brutal de comportement chez un chat peut être le signe d’un problème médical, alors ne tardez pas à en parler à un vétérinaire pour vérifier que votre chat n’est pas malade.

Laisser un chat seul – Solutions contre la solitude

Pour que votre chat se sente moins seul, il faudra qu’il soit occupé et qu’il sente une présence.

En aménageant votre appartement ou votre maison pour permettre à votre chat d’avoir une grande possibilité d’activités, votre matou sera moins confronté au sentiment de solitude et d’abandon.

Laisser un chat seul la journée

Comment adapter son intérieur à un chat qui reste seul la journée ?

  • Ne pas laisser votre chat dans le noir (ouvrez les volets ou laissez les lumières allumées) ;
  • Laissez la télévision ou la radio allumée pour tenir compagnie à votre chat ;
  • Filmez vous en train de lui parler, de chanter et diffusez la vidéo sur l’écran de la télévision ;
  • Placez des cartons vides où votre chat pourra se cacher ;
  • Placez des perchoirs, griffoirs ou des arbres à chats pour qu’il puisse sauter, escalader et se défouler ;
  • Chaussettes, grelots, ruban, pelotes de laine, bouteilles en plastique vides et jouets (voir plus bas) pourront distraire votre chat durant votre absence ;
  • Remplissez un grand bol d’eau fraîche ;
  • Remplissez son distributeur de croquettes ;
  • Assurez vous que sa litière est propre ;
  • Si votre chat a l’habitude de sortir, installer une chatière lui permettra d’aller et venir quand il le souhaite.

Laisser un chat seul – Solutions contre la tristesse

Pour essayer de lutter contre ces signes de détresse et parfois même de déprime, il est essentiel de combler le manque d’attention que subit votre chat lorsqu’il est seul la journée.

Pour cela, vous devrez compenser le soir lorsque vous rentrez du travail en redoublant d’attention envers votre chat :

  • Parlez lui,
  • Caressez-le,
  • Jouez avec lui,
  • Donnez-lui une friandise,
  • Sortez le un peu si vous avez le temps,
  • Brossez le…

Laisser un chat seul – Solutions contre l’anxiété

Si votre chat stresse ou vous semble anxieux au moment où vous vous préparez à partir travailler, voici 2 astuces qui vont calmer votre chat et le rendre plus zen et moins angoissé.

  • Lutter contre l’anxiété avec des phéromones

Les phéromones synthétiques (disponibles sous forme de spray ou de diffuseurs) ont un pouvoir calmant sur les chats et leur permettent de se sentir moins stressés et moins anxieux.

  • Lutter contre l’anxiété avec de la valériane et de la lavande

Sinon, pourquoi pas utiliser un collier calmant qui est assez efficace pour apaiser les chats et diminuer leur anxiété et leur stress.

A base d’huiles essentielles, ce collier commence à être efficace 1 heure après sa mise en place. Les principes actifs sont libérés en continu durant toute la journée. Pensez à place ce collier à votre chat 1 heure avant votre départ et à le lui enlever le soir à votre retour.

Laisser un chat seul – Solutions contre l’ennui

Après votre départ, même si votre chat ne se sent pas forcément abandonné, triste ou anxieux, il risque cependant de s’ennuyer s’il reste toute la journée tout seul. C’est le cas notamment des chats hyper actifs ou si votre chat a l’habitude de jouer souvent avec vous. Voir mon article : Comment occuper un chat qui s’ennuie ?

Pour éviter que votre chat s’ennui en votre absence, laissez lui un maximum de jouets. En effet, en jouant, votre chat sera occupé mais il assouvira également son instinct naturel de félin et restera en bonne santé mentale et physique plus longtemps.

Les jouets interactifs sont parfaits pour des chats qui restent seuls à l’intérieur car ils sont très distrayant et occupent votre chat durant de longues heures.

Parmi les meilleurs jouets interactifs, je vous recommande le KONG Kickeroo. Ce jouet incitera votre chat à jouer, à essayer d’attraper les friandises, à le mordiller…

solution contre l'ennui pour laisser un chat seul la journée

Voici un autre jouet interactif qui a un succès incroyable auprès des chats ! C’est un jouet qui ressemble à un vrai poisson, qui, lorsque votre chat le touche, se met à bouger et se faufile comme un véritable poisson. Ce type de jouet occupe un chat durant plusieurs heures !!!

Un chat seul est il malheureux ? jouet contre l'ennui