Sélectionner une page

Couper les griffes de son chat : Quand, comment, pourquoi ?

Vous avez constaté que les griffes de votre chat sont trop longues. Attention car, beaucoup plus grave qu’un parquet ou que votre canapé abîmé, votre chat pourrait en souffrir si ses griffes rentrent dans sa peau et s’y incarnent… Alors quelles sont les solutions ?

Voici mes conseils pour savoir comment couper les griffes de son chat soi même ou comment les faire couper par un professionnel ?

comment faire pour couper les griffes de son chat ?

Pourquoi couper les griffes d’un chat ?

Généralement, les griffes d’un chat se liment naturellement à condition qu’il soit souvent à l’extérieur… Ainsi, les griffes n’ont pas besoin d’être coupées.

Par contre, pour un chat d’intérieur, même s’il dispose d’un griffoir pour faire ses griffes, le processus d’usure naturelle ne va pas se faire et ses griffes risquent de pousser un peu trop. Lui couper les griffes sera donc indispensable pour éviter qu’il ne se les fasse sur votre tapisserie, sur les canapés ou partout dans votre maison.

Lui couper les griffes est également recommandé pour éviter qu’il ne vous blesse ou qu’il blesse un enfant simplement en jouant…

Quand couper les griffes d’un chat ?

Dès que ses griffes dépassent un peu trop de ses coussinets, il sera temps de les lui couper.

Selon les chats et leur activité, les griffes peuvent pousser plus ou moins vite. Pour ma petite Mistee, j’ai pris l’habitude de lui couper ses griffes tous les 2 mois.

Quand couper les griffes de son chat

Qui peut couper les griffes d’un chat ?

Pour faire couper les griffes de son chat, le plus facile est de demander à votre vétérinaire ou alors à un toiletteur (10 € pour les 4 pattes). Les professionnels sont expérimentés et bien équipés pour couper parfaitement les griffes de votre chat.

Toutefois, vous pouvez le faire par vous-même. En effet, il existe des méthodes et du matériel spécifique pour vous occuper vous-même de l’entretien des griffes de votre chat.

La coupe des griffes n’est pas du tout douloureuse mais, comme pour tous les autres soins, les chats n’aiment pas être manipulés. Il est donc essentiel d’habituer votre chat avec douceur et de pratiquer les bons gestes avec l’équipement adapté. C’est ce qu’on va voir en détail ci-dessous.


Comment couper les griffes de son chat ?

Habituer votre chat à être manipulé

Dès son plus jeune âge, je vous recommande de tenir sur vous votre chat de temps en temps pour lui caresser les pattes. Vous positionnerez votre chat sur vos genoux, son dos reposant sur vous et ses pattes en l’air. Vous l’habituerez à le tenir dans différentes positions sur vous. Vous pourrez également prendre un ciseau ou un coupe griffes simplement pour qu’il se familiarise avec un ustensile en métal.

Et chaque fois qu’il va se laisser manipuler gentiment, pensez à le complimenter et à le récompenser avec une friandise. Ainsi, votre chat s’habituera à cette position et restera calme le jour où vous allez devoir lui tenir les pattes pour lui couper les griffes.

Pensez-y assez tôt car cet apprentissage se fait progressivement et peut prendre quelques semaines.

Quel outil pour couper les griffes de son chat ?

Il est primordial de sélectionner un coupe griffe spécifique pour chat et de bonne qualité.

Celui que j’ai sélectionné est parfait pour que cette corvée se passe au mieux tant pour moi que pour ma Mistee. En acier inoxydable tranchant et durable, ce coupe griffes assure une coupe nette et précise. Sa lame inclinée vous permet de voir la griffe avant de la couper, ce qui rassure… De plus, l’appareil bénéficie d’un verrouillage de sécurité.

Pecute Coupe Griffe

Comment couper les griffes d'un chat soi même

Comment couper les griffes d’un chat ?

  • En premier lieu, nettoyez convenablement les pattes de votre chat ;
  • Equipez-vous du coupe-griffe et de quelques friandises pour pouvoir le récompenser ;
  • Asseyez-vous par terre dans une pièce convenablement éclairée et faîtes asseoir votre chat sur vos genoux ;
  • Tenez une patte et appuyez légèrement sur le coussinet pour faire ressortir l’extrémité de sa griffe ;
  • Coupez les griffes comme indiqué sur la photo ci-dessous :
Comment couper les griffes d'un chat correctement
  • Attention à ne pas couper trop loin pour ne pas toucher le nerfs de la griffe ;
  • N’oubliez pas de gratifier votre chat ;
  • Et renouveler cette manipulation pour toutes les griffes de votre chat.

Que faire si on a peur de couper les griffes de son chat ?

Trop peur de tailler trop court et peut être de faire mal à votre chat ?

 Alors, il y a une autre solution. En effet, vous avez la possibilité de limer les griffes de votre chat. C’est simple, pas du tout dangereux mais il faut le faire le plus souvent possible.

Voici un appareil à limer les griffes de chat que vous pourrez utiliser si vous ne vous sentez pas le courage de lui couper ses griffes :

Lime électrique pour chat MIU COLOR

Lime à griffes pour chat

Voici maintenant

comment donner un médicament à un chat

comment occuper son chat

comment punir un chat qui attaque

ou comment laver les dents d’un chat

ou comment empêcher un chat d’uriner partout