Sélectionner une page

Berk, quel dégoût, vous venez de voir des vers blancs à l’anus de votre chat qui ressemblent à des grains de riz. Moi aussi, j’ai eu un jour la mauvaise surprise de voir ces espèces de vers au derrière de mon chat Réglisse et je vous avoue que j’ai un peu paniqué.

Mais en fait, je me suis documentée et j’ai bien compris qu’il n’y a pas besoin de s’affoler car une infection de vers blancs « grain de riz » se soigne facilement. Sans vous inonder de noms scientifiques et pour une meilleure compréhension, vous trouverez ci-dessous un résumé simplifié de ce qu’est le vers grain de riz du chat et comment s’en débarrasser.

Vers chat grain de riz – C’est quoi ?

Les vers « grain de riz » blancs que l’on trouve généralement à l’anus d’un chat ou dans ses selles sont des parasites installés dans l’intestin grêle des chats. Il existe de nombreux parasites qui peuvent infecter l’organisme d’un chat. Celui qui correspond aux vers blancs ou translucides qui ressemblent à des grains de riz est le Dipylidium Caninum qui est un Ténia.

Ce ténia composé de milliers d’anneaux est un vers entier mesure environ 60 cm. Les vers grains de riz sont en fait des anneaux qui se détachent du vers Ténia qui lui reste bien installé dans l’intestin de votre chat.

Vers chat grain de riz – Comment le chat l’attrape ?

Un chat peut attraper un ténia et avoir des vers « grain de riz », qu’il aille à l’extérieur ou pas, de différentes façon :

  • S’il avale des puces infectées elles-mêmes en ayant ingéré des œufs du parasite ;
  • Si votre chat mange de la viande crue ou des abats contenant le parasite ;
  • S’il se promène en campagne dans des hautes herbes où se trouvent généralement des œufs de ténias.

Vers chat grain de riz – Peut-on l’attraper ?

Oui, ces vers peuvent se transmettre à l’homme par le chat. En effet, si votre chat vous lèche le visage ou les mains, il peut déposer avec sa salive la larve cysticercoïde. Cette larve, si elle est ingérée, se fixe ensuite sur une muqueuse de l’intestin et provoquera une infection.

Publicités

Vers chat grain de riz – Quelle maladie peut avoir mon chat ?

Ces vers peuvent provoquer des troubles digestifs (diarrhées et/ou vomissements), faire maigrir votre chat et le rendre très fatigué.

Vers chat grain de riz – Quels symptômes ?

Il se peut que votre chat ait un ténia mais que vous n’ayez pas encore trouvé de vers blancs dans ses selles, sa litière ou autour de son anus. Cependant, le chat peut tout de même être infecté. Voici les principaux symptômes de la présence d’un ténia dans l’intestin de votre chat :

  • Perte de poids alors que le chat mange comme d’habitude (voir poids moyen des chats en fonction de l’âge) ;
  • Démangeaisons au niveau de l’anus du chat ;
  • Le chat se déplace en frottant son derrière sur le sol ;
  • Nombreux léchages de la zone anale ;
  • Son pelage est plus terne ;
  • Le chat est moins énergique, plus léthargique et fatigué.

Comment soigner un chat qui a des vers blancs ?

Pour soigner un chat qui est infecté de vers ou le soigner de manière préventive, le seul traitement efficace est le vermifuge.

Lorsque le chat est tout jeune, il fait prévoir une consultation chez le vétérinaire pour que la prescription du vermifuge soit adaptée au poids et à l’âge du chaton.

A l’âge adulte, vous pouvez vermifuger votre chat sans aller systématiquement chez le vétérinaire.  Je vous conseille de lui administrer un vermifuge 3 ou 4 fois par an.

Quel vermifuge pour soigner un chat qui a des vers blancs ?

Pour choisir un bon vermifuge, soit vous demandez conseil à votre vétérinaire (obligatoire pour un chaton), soit vous prenez celui que j’utilise pour Réglisse et Mistee : le vermifuge Biocanina milbetel (voir ci-dessous).

En effet, mes deux chats ne font aucun problème pour prendre le comprimé tous les 3 mois et ils n’ont jamais rattrapé de vers depuis qu’ils prennent ce traitement.

Vers chat grain de riz vermifuge pour chats

Comment se débarrasser des vers blancs ?

Pour éviter que votre chat n’attrape le ténia en ingérant une puce infectée, il faudra non seulement le vermifuger régulièrement mais également le traiter contre les puces (voir mon article : Bicarbonate de soude contre les puces).

Et, il faudra également penser à bien nettoyer et à désinfecter la litière du chat, son panier et tous les endroits où il a l’habitude de se coucher sans oublier les sols !