Savoir si un chat adulte est un mâle ou une femelle n’est pas si évident que ça surtout quand le chat est adulte. En effet, si un chaton est facilement manipulable, un chat adulte ne se laissera pas examiner facilement.
Et s’il n’est pas facile de reconnaître les différences entre un chat mâle et une femelle, il est encore plus difficile de reconnaître le sexe d’un chaton de quelques semaines ou d’un adulte castré.
Et comme il ne faut pas se fier aux mamelles pour se dire qu’un chat est une femelle (les mâles aussi en ont), je vais vous indiquer ci-dessous quelques astuces pour reconnaître le sexe d’un chat sans vous tromper !
En effet, il existe des signes et des comportements révélateurs qui permettent de reconnaître le sexe d’un chat mâle ou femelle adulte.
Signes pour reconnaitre un chat male ou femelle adulte
Pour ceux qui adoptent un chat adulte et qui se demandent comment savoir si mon chat est un mâle ou une femelle, je leur conseille d’utiliser la même technique que celle utilisée pour les chatons : Comment reconnaître un chaton mâle ou femelle ?
En effet, cette technique est encore plus fiable sur les chats adultes que sur les chatons car adultes, les chats ont leurs organes génitaux totalement formés et apparents.
Comment examiner un chat adulte pour reconnaître son sexe ?
- Attrapez votre chat. Si vous ne voulez pas que votre chat vous griffe ou vous morde, lisez mon article : Comment tenir un chat sans se faire griffer ?
- Puis, une fois que votre chat est bien immobilisé, soulevez lui délicatement la queue.
- Examiner la région génitale en vérifiant les caractéristiques ci-dessous :
Comment savoir si un chat adulte est un mâle ?
Dans la région génitale d’un mâle adulte, vous verrez :
- l’anus,
- le scrotum (zone des testicules),
- le pénis,
- les deux éléments (anus et pénis) qui forment un caractère de ponctuation « : ».
Ces 3 caractéristiques d’un chat adulte mâle sont difficiles à repérer car ils sont souvent recouverts de poils. Cependant, il est possible de les tâter avec les doigts pour mieux les identifier.
Adulte, un chat doit :
- avoir des testicules plus ou moins de la taille d’une petite cerise,
- un écartement entre l’anus et le pénis de 2,5 cm minimum.
Comment savoir si un chat adulte est une femelle ?
Chez une chatte adulte, lorsqu’on observe ses parties génitales, on voit :
- l’anus sous forme d’orifice,
- la vulve sous la forme d’une fente verticale,
- ces deux éléments qui forment un caractère de ponctuation « ! ».
Adulte, une chatte doit :
- avoir un écartement entre l’anus et la vulve d’environ 1 cm (bien plus court que la distance entre l’anus et le pénis d’un mâle adulte).
Pour mieux visualiser la différence des organes génitaux entre un chat mâle et un chat femelle adulte, vous verrez ci-dessous un petit dessin comparatif.
Schéma pour reconnaitre un chat male ou femelle adulte
Savoir si un chat adulte est un mâle ou une femelle suivant son comportement
Hormis pour les chats stérilisés pour lesquels il n’y a pas de différence de comportement évidente entre les sexes, les différences apparentes entre un chat mâle adulte et une femelle adulte peuvent se distinguer par rapport au tempérament et au comportement du chat.
Comment reconnaître un chat adulte mâle ?
Les chats qui n’ont pas été stérilisés ont des comportements uniques qui commencent à se manifester lorsqu’ils atteignent l’âge adulte :
- Les chats mâles adultes ont tendance à être plus actifs, plus vifs et peuvent même se montrer agressifs (selon l’affection et l’éducation qu’il reçoit).
- Les chats mâles adultes sont plus susceptibles de marquer leur territoire par des jets d’urine.
Voir : A quel âge un chat devient calme ?
Comment reconnaître un chat adulte femelle ?
- Une chatte adulte qui n’a pas été stérilisée va connaître des périodes où elle sera en chaleur toutes les 3 à 5 semaines. Durant ces périodes de chaleur, son comportement change radicalement car elle va essayer de trouver un partenaire :
- Elles sont généralement plus exigeantes en termes d’attention, se frottent souvent sur vos jambes ou contre les portes…
- Elles vont miauler très fort ;
- Elles ont un ventre qui descend plus bas.
- Une chatte adulte peut également être pleine. Voir : Comment savoir si ma chatte est enceinte ?
- Lorsqu’une chatte a mis bas, ses mamelons sont beaucoup plus visibles que les mamelles des chats adultes car oui, même les chats mâles ont de petites mamelles.
Voir également : Comment faire accepter un nouveau chaton à un chat adulte ?