Sélectionner une page

Votre matou vous quémande lorsque vous mangez du fromage mais vous ne savez pas si le fromage est bon pour les chats. En fait, les chats sont des animaux gourmands, qui savent apprécier les saveurs et qui ont un palais bien affiné. C’est pourquoi, en général, les chats aiment les fromages. Quelque soit le type de fromage (fromage frais, à pâtes molles, fromages persillés, de caractères…), les chats en sont fous.

Oui mais est ce que le fromage est-il bon pour les chats ? Est-ce le fromage est bien toléré par l’organisme des chats ? Le fromage fait-il partie des aliments interdits aux chats ? Peut-on intégrer le fromage dans leur alimentation sans risque pour leur santé ? Et si oui, quels fromages peut on donner à un chat ?

Voici les réponses que vous attendez.

Le fromage est-il dangereux pour les chats ?

L’organisme des chats ne tolère pas bien le lactose. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de donner de lait à un chat. En effet, comme expliqué dans l’article « Peut on donner du lait à un chat ?« , le lactose contenu dans le lait et les produits laitiers peut provoquer chez certains chat des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, maux de ventre).

Cependant, pour que votre chat soit malade à cause du fromage, il faudrait qu’il en ingère une grosse quantité. Or, si vous en donner à votre chat, la quantité de lactose contenue dans un petit morceau n’est pas importante. Le fromage n’est donc pas dangereux pour votre chat.

Puis-je donner du fromage à mon chat ?

Bien que le fromage ne soit pas trop riche en lactose, si vous en donnez trop à votre chat, ce dernier pourrait avoir des problèmes digestifs (intolérance au lactose mais aussi taux élevé de gras et de sel dans le fromage). Donc oui vous pouvez donner du fromage à votre chat mais en petites quantités et de façon occasionnelle.

Publicités

En fait, l’idéal c’est de donner du fromage à votre chat en guise de friandises ou de récompenses. C’est, en effet, un aliment que vous pourrez utiliser pour votre chat en toutes petites quantités pour le féliciter lorsqu’il aura réussi un apprentissage de votre programme de dressage.

Ainsi votre chat sera heureux d’en manger sans que cet aliment ne soit pas intégré à forte dose dans son alimentation quotidienne.

Quel fromage peut on donner à un chat ?

Si vous souhaiter donner du fromage à votre chat, choisissez plutôt des fromages à pâte dure. Ainsi, vous pourrez plus facilement lui couper un tout petit cube qu’avec les fromages à pâtes molles.

Privilégiez les fromages de chèvre ou de brebis que les chats digèrent mieux que les fromages au lait de vache.

Les fromages forts, persillés ou très affinés seront à éviter car ils peuvent déclencher des ballonnements ou des maux de ventres.

Peut-on donner du fromage blanc à un chat ?

Bien que les fromages blancs, les petits suisses ou les yaourts sont une source de calcium dont pourrait profiter votre chat, je vous déconseille de lui en donner. En effet, la quantité qu’il tolèrerait (1 à 2 cuillères à café) n’est pas suffisante pour que les apports en calcium soient bénéfiques. Moins gourmand que les autres fromages, donner du fromage blanc à son chat n’a donc aucun intérêt.

Peut-on donner de la vache qui rit à un chat ?

Oui, bien que ce soit une pâte à tartiner, la vache qui rit peut se donner à un matou. D’ailleurs les chats en raffolent ! C’est le fromage idéal pour y cacher un comprimé pour le faire avaler plus facilement à votre chat (voir comment donner un médicament à un chat récalcitrant ?).