Sélectionner une page

Un chat peut il manger des crevettes, peut-on donner des crevettes cuites ou crues à son chat ?

Avant de donner des crustacés à votre chat, voici les questions qu’il faut se poser :

  • Les chats peuvent-ils manger des crevettes ?
  • Peut-on donner à son chat des crevettes en conserve ou surgelées ?
  • Un chat peut-il manger des crevettes cuites ou crues ?
  • Quelle quantité de crevettes donner à un chat ?
  • Y-a-t-il des risques à donner des crevettes à un chat ?

Peut-on donner des crevettes à un chat ?

Oui : Les crevettes ne font pas partie des aliments interdits aux chats. Elles sont bien tolérées par l’organisme des félins. De plus, les crevettes sont riches en protéines, faibles en calories et ne contiennent pratiquement pas de glucides et de lipides. A condition de bien choisir les crevettes, elles peuvent être données à un chat dans une alimentation de type ménagère. Sans être un aliment de base, elles peuvent être un bon complément pour leur apport en protéines ou simplement en friandises.

Cependant, il faut savoir quelles sont les crevettes que vous pourrez donner à votre chat et dans quelles quantités. En effet, certaines crevettes peuvent être toxiques pour les chats (voir ci-après).

Peut-on donner des crevettes en conserve ou surgelées ?

NON : Les crevettes en conserve ou précuites et surgelées ne sont pas bonnes pour les chats. Ces produits peuvent contenir de l’acide benzoïque. En effet, ces crevettes sont souvent plongées dans un bain d’acide benzoïque pour éviter le développement de champignons sur les carapaces. C’est un conservateur antimycosique (E210) qui est très toxique pour les chats.

Un chat peut-il manger des crevettes crues ?

OUI : On peut donner à un chat des crevettes crues. Mais il faut savoir que crues, les crevettes peuvent contenir des bactéries ou des parasites qui peuvent provoquer des problèmes intestinaux à votre chat.

Publicités
peut on donner des crevettes crues à un chat

Hormis ce petit risque, les crevettes crues à conditions qu’elles soient bien fraîches, sont bonnes pour les chats. Elles sont riches en protéines, en potassium, fer, phosphore, Oméga 3 et contiennent certains bons enzymes.

De plus, la grande quantité de taurine présentes dans les crevettes est très bénéfique pour le métabolisme des chats.

Attention cependant à retirer la peau épaisse de la crevette car votre chat peut avoir des difficultés à la digérer.

Un chat peut il manger des crevettes cuites ?

OUI : Vous pouvez donner des crevettes cuites à votre chat à condition de les cuire vous mêmes et de ne pas en donner trop. En effet, nous avons vu plus haut que les crevettes précuites peuvent contenir de l’acide benzoïque.

Donc, si vous souhaitez donner à votre chat des crevettes cuites, alors achetez des crevettes crues, cuisinez les vous-mêmes sans rien ajouter et décortique les.

UN CHAT PEUT IL MANGER DES CREVETTES CUITES

Quelle quantité de crevettes donner à un chat ?

Les crevettes peuvent se donner à un chat une toute petite quantité (1 ou 2 petits morceaux) et de manière occasionnelle (1 à 2 fois par semaine).

En effet, les crevettes sont riches en sodium, ce qui n’est pas bon pour les chats. Si vous donnez trop de crevettes à votre chat, son alimentation sera trop riche en sel et pourrait lui provoquer des problèmes de santé.

L’idéal, c’est de vous servir des crevettes comme friandises à Noël ou par exemple comme récompenses lors de séances de dressage de votre chat.

Mon chat a mangé des crevettes – Quel danger ?

Pour résumer, un chat qui a mangé des crevettes peut être exposé à des risques pour sa santé dans les cas suivants :

  • s’il en mange une trop grande quantité ou trop souvent,
  • si votre chat a mangé des crevettes en conserves ou déjà précuites,
  • s’il a mangé des crevettes pas fraîches,
  • si votre chat est allergique aux crustacés.

Mon chat a mangé des crevettes – Que faire ?

Votre chat a mangé des crevettes et semble malade ? Alors, le mieux c’est d’aller directement et rapidement le montrer à son vétérinaire.