Sélectionner une page

Vous êtes désemparé face à votre chaton qui devient agressif et vous demandez comment punir un chaton qui attaque sans raison ?

En général, les chatons ne deviennent pas agressifs sans raison. Et avant de punir un chaton qui attaque, il faut d’abord trouver la ou les causes qui génèrent ses comportements agressifs. Ainsi, vous pourrez trouver des solutions face à ce qui déclenche les attaques de votre chaton.

Dans cet article, je vais donc vous aider à :

  • comprendre pourquoi votre chaton devient agressif,
  • trouver des solution pour calmer votre chaton qui devient agressif,
  • comprendre comment agir face à un chaton qui attaque.

Pour que votre chaton arrête de vous attaquer sans raison, il est essentiel, avant de le punir, de comprendre pourquoi votre chaton devient agressif.

Chaton qui attaque les mains – Réflexe d’instinct

Si quand vous jouez avec votre chaton, il se met à vous mettre des coups de pattes, à vous mordiller les doigts ou le dessus de la main, ce ne sont pas forcément des comportements agressifs. En effet, certains chatons (souvent ceux qui ont été retirés de leur mère trop tôt) n’ont pas bien assimilé comment maîtriser la pulsion de mordre ou de griffer. En effet, c’est un apprentissage qu’il acquiert avec sa mère entre l’âge de 7 à 12 semaines.

Si personne ne l’empêche de continuer ainsi, alors en grandissant, le comportement de votre chaton peut dégénérer et devenir agressif.

Publicités

Comment punir un chaton qui attaque par réflexe ?

Pour que votre chaton arrête de vous attaquer les mains ou de vous mordiller les doigts, il est essentiel de ne jamais utiliser vos mains ou vos doigts comme appât lorsque vous jouez avec lui. Utilisez toujours des jouets et jamais vos mains.

Si votre chaton continue à s’attaquer ainsi à vos mains en jouant, il faut systématiquement stopper son geste en lui disant un NON sur un ton ferme et autoritaire et arrêter la séance de jeu. En renouvelant cette réaction face à ses morsures, votre chaton va vite comprendre qu’il ne doit plus s’attaquer à vous s’il veut continuer à jouer avec vous.

Chaton qui attaque les pieds – Ennui

Dans certains cas, il peut arriver qu’un chaton s’ennuie, qu’il ait besoin de se défouler ou qu’il n’ait pas assez de jouets pour s’occuper. Le chaton va donc chercher à interagir avec vous. Pour cela, il va bondir devant vous, s’attaquer à vos pieds, votre cheville, vous sauter dessus ou vous donner des coups de pattes… Dans ce cas, votre chaton devient agressif simplement pour attirer votre attention et montre qu’il a besoin de se défouler.

Comment punir un chaton qui attaque par ennui ?

Pour que votre chaton cesse de vous attaquer par ennui, faites en sorte qu’il puisse jouer tout seul et se défouler suffisamment lorsque vous êtes absent.

Laissez lui assez de jouets notamment des jouets interactifs comme un kong ou un poisson qui bouge comme un vrai (voir ci-dessous). Ainsi, votre chaton va évacuer son agressivité sur les jouets qu’il va prendre pour des proies car il conserve son instinct naturel de chasseur.

De plus, pour qu’il se fasse les griffes ailleurs sur sur vos pieds ou vos mains, installez lui un arbre à chat (voir modèle recommandé plus bas) !

jouet pour chaton agressif

Chaton qui devient agressif – Pour attirer l’attention

Souvent, les chatons vont vous « attaquer » simplement pour attirer votre attention et vous faire passer un message. Cela peut être le cas si, par exemple, vous avez oublié de lui donner ses croquettes, s’il n’a plus d’eau dans sa gamelle ou si sa litière est sale… Pour vous le signaler, votre chaton utilise les moyens dont il dispose et va donc vous mettre un coup de patte, vous griffer la cheville ou bondir devant vous.

Comment punir un chaton agressif pour attirer l’attention ?

Pas besoin de punir votre chaton s’il vous attaque pour attirer votre attention. En fait, il suffit d’anticiper afin que votre chaton n’ait pas besoin de vous signaler qu’il a faim, soif ou que sa litière doit être changée ! Voir comment s’occuper d’un chaton ?

Chaton qui devient agressif – Anxiété et stress

Sachez que les chatons ne deviennent pas agressifs envers vous par méchanceté, par provocation ou pour se venger. Si votre chaton devient agressif, c’est peut-être parce qu’il se sent stressé, menacé, effrayé ou angoissé. En effet, l’agressivité chez un chaton est une manière d’exprimer son état de mal-être ou de stress.

Comment punir un chaton agressif car stressé ?

Il ne faut pas punir un chaton qui devient agressif simplement parce qu’il est anxieux ou effrayé. En fait, il faut plutôt trouver ce qui l’angoisse ou le stresse et qui génère ses comportements violents.

Dans la vie d’un chaton, il y a énormément de facteurs qui peuvent générer du stress : Déménagement, arrivée d’un bébé, d’un autre animal de compagnie dans la maison, bruits inhabituels, travaux dans la rue…).

En cas d’agressivité due au stress ou à de l’anxiété, pour calmer votre chaton, voici deux astuces efficaces :

  • Calmer l’anxiété d’un chaton avec des phéromones : Les phéromones synthétiques que l’on trouve sous forme de colliers, de sprays ou de diffuseurs ont un pouvoir calmant sur les chatons et les rendent moins stressés et moins énervés.
  • Calmer l’anxiété d’un chaton avec de la valériane ou de la lavande : A base d’huiles essentielles, ce collier libère en continu des principes actifs qui calment les chatons durant toute la journée.

Chaton qui attaque – Véritables comportements agressifs

Comme nous venons de le voir, un chaton qui attaque n’est pas forcément un signe d’agressivité. Par contre, il arrive qu’un chaton devienne vraiment agressif. Voici quelques signes révélateurs d’un comportement véritablement agressif :

  • Chaton qui crache
  • Chaton qui siffle
  • Chaton qui grogne
  • Chaton qui fait le dos rond
  • Chaton qui ouvre sa gueule en montrant ses dents
  • Chaton qui sort ses griffes
  • Chaton qui hérisse ses poils
  • Chaton qui raidit son corps
  • Chaton qui remue sa queue frénétiquement

Si votre chaton montre ces signes d’agressivité, il faudra vite chercher ce qui le met dans cet état pour pouvoir y remédier rapidement et voir ci-dessous comment punir un chaton qui devient agressif. Si ces troubles de comportements persistent, il vous faudra en parler à son vétérinaire et peut être vous faire aider un éducateur comportementaliste spécialiste des chats.

Comment punir un chaton qui devient agressif

Face à un chaton qui devient agressif, qui montre des signes comme ci-dessus, vous devrez ne pas accorder trop d’importance à ses gestes ou à ses postures et faire en sorte de détourner le problème.

Pour ce faire, il faudra le distraire et rediriger son attention vers autre chose. Vous pourrez lui montrer une friandise ou un jouet qu’il affectionne tout particulièrement, lui proposer un jeu ou voir s’il veut sortir un peu dehors ou changer de pièce.

Un chaton qui montre de l’agressivité doit pouvoir se défouler. Pour cela, il est recommandé de lui installer un griffoir ou un arbre à chat afin qu’il évacue son agressivité sur un endroit dédié à cet effet. Voici un arbre à chat que je recommande pour votre chaton :

Chat qui devient agressif

Comment punir un chaton qui attaque ?

Si vous réprimandez votre chaton en lui criant dessus ou en le tapant, il ne va pas comprendre pourquoi vous le punissez. Cela va le perturber et du coup, il risque de devenir anxieux et de se méfier de vous.

Or quand un chaton a peur ou est stressé, il a des comportements agressifs. Du coup, le punir va le rendre encore plus violent à votre égard. Et comme les chatons ont une bonne mémoire, votre relation risque de se pourrir très vite.

Pour punir un chaton qui attaque, il faut savoir le stopper et lui faire comprendre qu’il ne doit pas recommencer. Voir ci-dessous comment procéder.

Punir un chaton qui attaque – Lui dire NON 

Pour que votre chaton comprenne une punition, il faut agir lorsqu’il est en flagrant délit. En effet, c’est dès qu’il vous attaque que vous devrez lui dire fort et fermement NON!!! puis l’éloigner de vous.

Puis par la répétition, dès que votre chaton recommencera à vous attaquer, vous redîtes autoritairement NON!!! et allez le repousser.

Ainsi, par l’association du NON lié à son comportement agressif et par la répétition du NON suivi de l’isolement, votre chaton va rapidement comprendre que son geste n’est pas apprécié. Et comme les chatons sont intelligents, ils ne vont pas recommencer.


Comment punir un chaton qui mordille ?

Il est important de toujours prendre un jouet pour vous amuser avec votre chaton. Ne jouez jamais simplement avec vos mains… En effet, lorsque votre chaton vous mord les mains, c’est qu’il joue avec vos mains comme si elles étaient des proies pour lui. Voir aussi : Comment empêcher un chaton de mordre ?

Punir un chaton qui mordille

Pour punir un chaton qui mordille vos mains, il faut immédiatement arrêter le jeu et lui dire sur un ton ferme et autoritaire : « NON » !

En reprenant le jeu, s’il recommence à vous mordre les mains, utilisez une intonation encore plus grave et répétez encore « NON » en arrêtant de jouer avec lui.

En renouvelant ces refus, votre chaton va finir par arrêter de vous mordiller. Et dès qu’il arrive à jouer avec vous sans vous mordiller, pensez à le féliciter et à le récompenser avec une friandise ou une caresse.


Punition ou éducation positive ?

Plutôt que de punir son chaton pour ses mauvaises actions, il sera plus efficace de l’en dissuader et de savoir l’encourager pour ses bonnes actions.

En effet, les scientifiques qui ont fait des études sur la meilleure façon d’éduquer les chatons ont révélé que cette éducation basée sur la récompense et la dissuasion (éducation positive) obtient de meilleurs résultats que par la punition.

En fait, si vous récompensez votre chaton lorsqu’il adopte de bons comportements, vous arriverez mieux à long terme à stopper son agressivité que si vous le réprimandez ou lui criez dessus.

Découvrez maintenant : Comment faire obéir un chat ?