Sélectionner une page

Vous voulez renforcer les liens d’affection que vous avez avec votre chat et voulez savoir comment montrer à son chat qu’on l’aime. Vous ne savez pas comment savoir si votre chat vous aime ou pas, comment vous faire aimer de votre chat et comment lui prouver qu’il est dans votre coeur ?

Et c’est vrai que malgré leur attitude distante, froide et parfois solitaire, les chats sont des animaux sociaux qui aiment donner et recevoir de l’affection.

Mais avant de chercher à montrer à son chat qu’on l’aime, il vaut mieux s’assurer qu’il y a bien ces liens d’affection entre vous et votre matou. Voici les questions qu’il faut vous poser :

  • Est-ce que mon chat m’aime ?
  • Comment savoir si mon chat ne m’aime pas ?
  • Comment faire pour que mon chat m’aime ?
  • De quelle façon montrer a mon chat que je l’aime ?

Or, le langage des chats n’est pas toujours facile à comprendre et à déchiffrer… C’est pourquoi je vais vous donner ci-dessous mes petites astuces pour savoir si votre chat vous aime ou pas, comment se faire aimer par son chat et comment il est possible de montrer à son chat qu’on l’aime.

Comment savoir si notre chat nous aime vraiment

Comment savoir si notre chat nous aime ?

Pour savoir si un chat vous aime, il faut observer et voir s’il a quelques comportements qui sont la preuve qu’il vous porte de l’affection :

  • Un chat qui vous aime ronronne : Un chat ne va pas ronronner que parce qu’il vous aime. Il existe bien d’autres raisons pour lesquelles les chats ronronnent. Cependant, si votre chat est sur vos genoux et se met à ronronner, il n’y a pas de doute : c’est qu’il est heureux d’être avec vous et qu’il manifeste son sentiment de satisfaction.
  • Un chat qui vous aime vous « pétrit » avec ses pattes : C’est un geste fréquent que les chats font sur vous quand ils sont trop bien et qu’ils reproduisent ce qu’ils faisaient avec leur mère lorsqu’ils étaient chatons.
  • Un chat qui vous aime frotte sa tête contre la vôtre : Si lorsque vous le portez sur vous ou lorsqu’il est couché tout près de vous, votre chat frotte sa tête contre la vôtre, il s’agit là d’un signe de tendresse. Lorsque le chat manifeste cette tendresse envers vous, il émet des phéromones. Ceci prouve qu’il est totalement en confiance et en sécurité avec vous.
  • Un chat qui vous aime vous tète : Caractéristique des chatons sevrés trop tôt, un chat vous téte également pour vous montrer son affection.
  • Un chat qui vous aime lèche votre visage : Si votre chat vous lèche vos cheveux ou vos oreilles, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un geste d’affection. En fait, le chat en vous léchant vous fait sa « toilette » et vous prouve ainsi qu’il vous aime tout simplement !
  • Un chat qui vous aime vous mordille : Un chat qui vous aime ne va pas vous mordre mais il va vous mordiller gentiment comme il le faisait avec sa mère lorsqu’il était chaton.
  • Un chat qui vous aime vous offre son ventre à l’air : Si votre chat se mets sur le dos et vous propose son ventre pour d’éventuelles caresses, c’est qu’il se sent extrêmement bien et qu’il vous témoigne toute sa confiance et son affection.
  • Un chat qui vous aime dort avec vous : Parcequ’il a besoin de chaleur la nuit mais aussi parcequ’il va se sentir rassuré auprès de vous, votre chat aime dormir avec vous et tout contre vous la nuit. Le jour, c’est différent mais la nuit, c’est un signe qu’un chat vous aime !
  • Un chat qui vous aime va venir jouer vous : Parce que le jeu est important pour le chat, s’il joue avec vous c’est qu’il veut échanger et partager un moment de bonheur, de joie, d’excitation ou même de chasse avec vous !

Comment savoir si mon chat ne m’aime pas ?

Un chat ne peut pas vous détester. Si vous pensez que votre chat ne vous aime pas, c’est probablement qu’il n’aime pas certaines situations dans lesquelles vous le mettez.

Du coup, votre chat vous envoie des signes en réaction :

  • Mon chat m’évite, me fuit ou se cache quand il me voit ;
  • Mon chat me miaule fort, grogne ou crache ;
  • Mon chat m’attaque, me griffe ou me mord ;
  • Mon chat refuse mes caresses ;
  • Mon chat ne veut pas jouer avec moi.

En fait, si votre chat se montre agressif, craintif et distant ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas. En effet, c’est plutôt le signe qu’il a un problème de comportement probablement lié à :

  • de possibles mauvaises expériences qui l’auraient « traumatisé »,
  • une mauvaise socialisation (chat sauvage, abandonné ou mal sevré),
  • un problème de santé (voir comment savoir si un chat est malade).
Comment faire pour que mon chat m'aime et m'apprécie

Comment faire pour que mon chat m’aime ?

Parce qu’une relation se construit de jour en jour, c’est avec du temps et beaucoup de patience que vous pourrez établir une relation affective profonde avec votre chat. Voici quelques conseils pour y arriver :

Se faire aimer par son chat – Lui consacrer du temps

Occupez vous de votre chat le plus souvent possible. En effet, il est difficile de montrer de l’affection à votre chat si vous n’êtes jamais avec lui. C’est souvent le cas lorsqu’on travaille toute la journée et qu’on laisse son chat seul à la maison. Dans ce cas, il faut prendre du temps le soir pour câliner et surtout jouer avec votre chat. En répétant ces gestes tous les soirs, votre chat vous attendra avec impatience et votre lien d’affection se renforcera avec le temps !

Se faire aimer par son chat – Lui parler

Parlez à votre chat dès qu’il est en votre présence même si vous êtes occupé à autre chose (en train de faire la cuisine, de vous préparer dans la salle de bain…). Ainsi, même si votre chat ne comprend pas ce que vous lui dîtes, il comprend l’intonation de votre voix qui doit être affectueuse. Ainsi, le fait de parler souvent à votre chat va créer une interaction supplémentaire avec lui.

Se faire aimer par son chat – Se rabaisser à lui

Mettez vous à sa portée : Si votre chat ne vient pas vers vous, pour échanger des câlins, des jeux, des messages, baissez-vous à la hauteur de votre chat. Asseyez-vous ou accroupissez-vous en face de votre chat pour ne pas le dominer ou le prendre de haut !

Se faire aimer par son chat – Le caresser

Caressez, câlinez et massez votre chat : Il y a caresse et caresse. En fait, les chats adorent être massés. Donc réservez lui quelques séances de massages en le caressant fermement mais lentement sur le dos du museau jusqu’à la queue. Jamais en sens inverse ni à rebrousse-poil !

Se faire aimer par son chat – Jouer avec lui

Jouez avec votre chat : Le fait de passer du temps pour vous amuser avec votre chat est un signe d’affection qu’il pourra comprendre et apprécier. Et comme les chats adorent jouer, c’est peut-être le meilleur moyen de tisser des liens solides avec votre chat surtout si vous jouez régulièrement avec lui. Voir Comment jouer avec son chat ?

Se faire aimer par son chat – Friandises

Offrez lui des friandises lorsque vous rentrez du travail : Ainsi votre chat sera heureux de vous voir arriver, il comprendra que vous voulez lui faire plaisir. Essayez de varier les friandises pour ne pas faire trop grossir votre chat (petit morceau de fromage, friandises light, mini-récompenses…).

Se faire aimer par son chat – Le respecter

  • Respectez votre chat s’il ne veut pas jouer, s’il ne veut pas être caressé…
  • Ne le dérangez pas s’il se repose ou qu’il dort…
  • Ne le réprimandez jamais (ni coups, ni punitions) car le chat ne comprends pas pourquoi vous le grondez ou le tapez. Il risque, au contraire, de vous craindre, de se méfier de vous et d’avoir un comportement agressif envers vous.
Comment montrer à son chat qu'on l'aime beaucoup

Comment montrer à son chat qu’on l’aime ?

Montrer à son chat qu’on l’aime c’est : Tout faire pour qu’il vous aime (voir ci-dessus) mais c’est aussi faire en sorte qu’il sache que vous l’aimez et enfin c’est tout faire pour que votre chat soit heureux ! Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse car une relation fusionnelle avec son chat comporte des dangers (voir Mon chat m’aime trop).

Et, pour réussir votre relation affective avec votre chat et ce dans les 2 sens, il faudra bien le connaître, le comprendre, savoir ce qu’il aime et ce qu’il déteste, ce dont il a peur, ce qui peut le perturber, etc…

En résumé, pour montrer à son chat qu’on l’aime, il faut lui apporter les meilleurs soins et un environnement bien adapté à sa personnalité :

  1. Lui apporter une alimentation de qualité et de l’eau fraîche en permanence ;
  2. Lui réserver un environnement sécurisé dans votre maison comme à l’extérieur ;
  3. Le préserver des risques de maladies, d’infection de puces ou d’accidents ;
  4. Lui offrir de l’attention et beaucoup d’amour ;
  5. Lui offrir la meilleure hygiène possible sur lui, dans votre maison et au niveau de ses équipements à lui (litière, panier, gamelles…) ;
  6. Lui offrir un environnement stimulant, distrayant et propice aux jeux lorsque vous le laissez seul la journée ;
  7. Lui offrir les soins nécessaires à sa santé (vaccins, vermifuges…) ;
  8. Ne pas le laisser seul trop longtemps ;
  9. Ne le dérangez pas lorsqu’il dort, qu’il se repose ou qu’il veut rester à l’écart ;
  10. Ne jamais le punir ou le violenter ;
  11. L’éduquer de manière positive par l’incitation et la récompense.

Voir également « Comment élever un chaton de 3 mois »