Sélectionner une page

Depuis quelques jours, votre chaton qui tremble vous inquiète et du coup vous vous interrogez sur la signification des tremblements chez un chaton. Est il normal qu’un chaton tremble, pourquoi mon chaton tremble…

En partageant les informations que j’ai pu obtenir sur les tremblements des chatons, je vous aiderai peut-être à comprendre si la situation de votre chaton est grave ou pas.

Tremblement chez le chaton

Les tremblements chez les chatons sont, comme chez les humains, caractérisés par des mouvements musculaires répétitifs qui alternent entre des contractions et une période de relaxation.

Ces mouvements ne peuvent être contrôlés et sont une réaction du corps à divers symptômes, situations ou maladies plus ou moins graves.

Chaton qui tremble – Quand s’inquiéter des tremblements de mon chaton

Pourquoi mon chaton tremble ?

Il existe des causes naturelles qui expliquent qu’un chaton se mette à trembler dont certaines doivent vous alarmer :

Chaton qui tremble de froid

Votre chaton est resté dehors un peu trop longtemps, il a mal été séché en sortant du bain, il est allé jouer dans la neige… Tout comme nous, un chaton peut avoir froid et même s’enrhumer !

Et donc, il est tout à fait naturel qu’un chaton qui ressent le froid se mette à frissonner et à trembler (tout comme nous).

Chaton qui tremble de froid – Que faire ?

Face à un chaton qui a froid et qui tremble, la première chose à faire sera de le réchauffer.

Pour réchauffer votre chaton, il faudra :

  • le mettre dans une pièce ou un endroit chaud,
  • l’envelopper d’une couverture bien chaude,
  • l’approcher doucement et progressivement d’un radiateur,
  • ou de le mettre contre une bouillotte recouverte d’une serviette de toilette (s’il a trop froid).

Si vous voyez que votre chaton n’arrive pas à se réchauffer, c’est peut-être qu’il est en hypothermie.

Chaton qui tremble de froid – Hypothermie

Le froid peut être dangereux pour un chaton nouveau-né ou de quelques mois car tout bébé, il n’est pas encore capable de maintenir sa température corporelle constante. Du coup, le risque c’est l’hypothermie.

Prenez la température de votre chaton et si votre chaton a une température corporelle en dessous de 36 °C, c’est qu’il est en hypothermie (température du corps bien en dessous de la normale).  

Rappelons que la température normale d’un chaton se situe entre 36 et 38 °C selon son âge (voir : Température des chatons).

Cette situation est très grave et votre chaton doit être amené chez un vétérinaire au plus vite (voir : Un chat peut-il mourir de froid ?)

Chaton qui tremble de fièvre

Si votre chaton a trop de fièvre, on parle alors d’hyperthermie. Cette fièvre peut également provoquer des tremblements chez votre chaton. C’est malheureusement le signe que votre chaton souffre d’un problème médical.

Si vous soupçonnez une fièvre, vérifiez la température de votre chaton et si elle est trop forte, amenez le chez le vétérinaire.

Chaton qui tremble en dormant

Même si c’est rare chez les chatons et plus fréquent chez les chats adultes, un chaton peut trembler en dormant. En effet, on suppose que le chaton fait des cauchemars ou des rêves lorsqu’il dort. Du coup, il peut réagir inconsciemment à ses rêves en miaulant, en sursautant ou en tremblant.

Chaton qui tremble de peur

Les chatons sont généralement assez craintifs durant les premières semaines où ils ont été adoptés. Ils peuvent se cacher, s’isoler et trembler lorsqu’ils sont en situation de peur.

Tant qu’il n’a pas été correctement sociabilisé, ce qui est le cas des chatons retirés trop tôt de leur mère (avant 3 mois), votre chaton n’est pas habitué aux humains et aux autres animaux. Cette crainte provoque des tremblements qui se répètent lorsque votre chaton est en état d’anxiété ou de stress.

Avec le temps, en jouant et en éduquant votre chaton, normalement il n’aura plus peur et cessera de trembler.

Chaton qui tremble tout le temps

Plus grave que le froid ou la peur, un chaton peut trembler à cause d’une souffrance ou d’une maladie :

  • Douleurs physiques,
  • Empoisonnement ou intoxication,
  • Insuffisance rénale,
  • Problème neurologique,
  • Hypothyroïdie, 
  • Problèmes digestifs, etc…

Quelque soit la cause, si votre chaton a de la fièvre ou que soupçonnez que votre chaton est malade, il vaut mieux l’emmener consulter chez un vétérinaire sans tarder !