Sélectionner une page

Vous trouvez bizarre que votre chaton ne miaule pas et vous vous demandez s’il est possible qu’il soit muet ?

Afin de comprendre pourquoi votre chaton ne miaule pas ou miaule sans son, il faut déjà savoir quand, pourquoi un chaton miaule généralement et dans quelles circonstances. Ainsi, vous pourrez évaluer, selon son âge et selon son parcours, s’il est normal ou pas que votre chat ne miaule pas ou qu’il miaule sans émettre de bruit.

A quel âge un chaton miaule ?

Dès ses premières semaines de vie, un chaton se met à miauler pour communiquer avec sa mère. En effet, c’est en miaulant qu’il attire son attention pour, par exemple, lui faire comprendre qu’il a faim, qu’il a besoin d’être réchauffé, qu’il a peur ou qu’il n’est pas bien.

En grandissant, les chats ne vont plus miauler entre eux car ils vont communiquer autrement avec leurs congénères : Par les phéromones, le langage corporel et par d’autres moyens que les miaulements grognements, hurlements, sifflements, crachats…).

Pourquoi un chat miaule ?

En fait, lorsque le chat est adulte, il ne miaule que pour communiquer avec les humains (hormis pendant la période des chaleurs). Du coup, un chat peut utiliser différents miaulements selon ses demandes que l’humain va devoir interpréter en connaissant bien son chat. C’est au propriétaire du chat de bien comprendre pourquoi son matou miaule de colère, miaule sans arrêt ou miaule la nuit ?

Pourquoi mon chaton ne miaule pas

Pourquoi mon chaton ne miaule pas ?

Si votre chaton ne miaule pas, qu’il n’a jamais émis de miaulements, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent l’absence de miaulement :

Votre chaton ne miaule pas car il s’exprime autrement

Il se peut que votre chaton n’ait pas pris l’habitude de communiquer avec vous par le miaulement. En effet, si vous l’avez habitué dès son plus jeune âge à combler tous ses désirs et besoins avant même qu’il n’ait eu besoin de les exprimer, votre chaton n’aura pas eu besoin de miauler pour demander. Du coup, adulte votre chat ne miaule pas mais ce n’est pas pour autant qu’il est muet.

Votre chaton ne miaule pas car il a été trop solitaire

Si votre chaton a été abandonné avant que vous l’adoptiez, il se peut qu’il n’ai jamais eu besoin de miauler car il a vécu tout seul loin des humains. Le chaton n’a donc pas appris à miauler pour solliciter un humain mais ce n’est pas pour autant qu’il est muet.

Votre chaton ne sait pas miauler

Il se peut que votre chaton en grandissant n’utilise pas le miaulement pour communiquer avec vous. Si votre chaton miaulait avant auprès de sa mère et qu’il ne miaule pas après le sevrage avec vous, il vous faudra peut-être le stimuler un peu pour qu’il comprenne qu’il peut miauler pour entrer en interaction avec vous.

Voici comment inciter votre chaton à miauler :

  • Parlez à votre chaton comme à un bébé pour voir s’il vous répond ;
  • Essayez d’encourager votre chaton à miauler en mimant un miaulement et en le récompensant avec des friandises dès qu’il émet une vocalise ;
  • Faites écouter à votre chaton un enregistrement audio ou une vidéo de chats qui miaulent pour qu’il les imite.

Votre chaton n’est pas bavard

Les chats comme les hommes sont tous différents. Il existe des chats qui aiment beaucoup communiquer avec leur maître qui vont donc miauler souvent et d’autres moins « bavards » qui resteront plus calmes, plus distants et n’auront pas besoin de miauler s’ils sont bien installés dans leur routine…

Votre chaton ne miaule pas à cause de sa race

La fréquence des miaulements ou l’absence de miaulements de votre chat peut également être lié à sa race. En effet, les scientifiques ont constaté que certaines races sont plus silencieuses que d’autres. Par exemple, les chats siamois miaulent beaucoup plus souvent et plus fort que les chats Birmans.

Un chat peut il être muet

Pourquoi mon chaton ne miaule plus ?

Si votre chat miaulait habituellement et que du jour au lendemain il s’est arrêté de miauler, c’est peut-être qu’il n’est pas bien, qu’il est stressé ou anxieux. Voici Comment faire pour rendre un chat heureux ?

Plus grave, si votre matou ne miaule plus du tout, qu’il a un comportement différent par rapport à ses habitudes, c’est peut-être que votre chaton a un problème de santé. Je vous conseille alors de l’emmener sans tarder chez un vétérinaire, surtout si votre chaton semble léthargique, faible, qu’il ne mange plus, qu’il a maigri… Voir mon article : Comment savoir si son chat est malade ?

mon petit chaton ne peut pas miauler

Mon chaton peut-il être muet ?

Oui, c’est possible mais extrêmement rare. En fait, on pense souvent qu’un chaton ou un chat est muet lorsqu’il miaule et qu’on entend aucun bruit. Dans ces cas là, on croit que le chaton est muet mais il n’en est rien : il y a une raison à cela que j’explique ci-dessous.

chaton muet

Pourquoi mon chaton miaule sans son ?

Votre chaton semble vouloir miauler, il ouvre sa gueule pour émettre un miaulement mais aucun son ne sort.

En fait, ce n’est pas parce que vous n’entendez pas son miaulement qu’il n’y a pas de miaulement. En effet, le miaulement qu’émet votre chat n’est pas totalement silencieux. En fait, les humains ne peuvent pas percevoir les mêmes sons que les chats et n’entendent pas le son de certains miaulements alors que les chats si !