Sélectionner une page

Votre chat adoré n’arrête pas de vous mordre et vous vous demandez comment punir un chat qui a mordu ? Sans lui vouloir du mal, vous cherchez une solution efficace pour que votre chat arrête de vous mordre et qu’il comprenne bien qu’il doit cesser de tels comportements envers vous et envers votre entourage.

J’ai moi-même été confrontée à ce problème avec mon petit Réglisse qui est adorable et tout mignon mais qui s’amusait tout le temps à me mordiller les pieds, les chevilles, les mains… C’est pourquoi je partage avec vous les solutions que j’ai trouvées et qui on fait arrêter mon chat de me mordre tout le temps et sans raison !

Comprendre avant de punir un chat qui a mordu

Les mordillements du chaton

Lorsqu’un chat est tout jeune, il est naturel que vous mordille lorsque vous jouez avec lui ou que vous lui faites des câlins. En effet, un chaton ne mord pas vraiment mais il mordille. Ce phénomène s’explique par l’excitation qui envahie le chaton par le fait de jouer ou d’interagir avec vous qui le pousse à vous mordiller sans agressivité aucune.

Pour éviter que votre chaton ne prenne l’habitude de vous mordiller, il ne faut plus utiliser vos mains pour jouer avec lui. Dès que vous voulez jouer avec votre chaton, pensez à prendre dans vos mains un jouet, une ficelle, une baguette, un objet pour le stimuler au jeu.

En fait, ne le laissez jamais jouer avec vos mains ! Voir mon article : Comment empêcher un chaton de mordre.

L’instinct du chat le pousse à mordre

Bien souvent, un ne mord pas par agressivité envers vous. En effet, cette envie de mordre s’explique par leur instinct de prédateurs qu’ils ont gardé de leur ancien état sauvage. A l’origine, un chat devait chasser pour se nourrir. Donc, lorsqu’un chat se met à mordre, c’est pour lui comme s’il mordrait une proie quelconque et non pas un véritable geste d’agression dirigé spécialement contre vous.

Ce phénomène se produit beaucoup plus chez les chats qui ont été sevré trop rapidement ou retiré de leur mère trop précocement. Ils n’ont pas terminé leur apprentissage à la sociabilisation et ne comprennent pas qu’il ne faut pas mordre. Pour ces chatons non sevrés ou retirés trop jeunes de leur mère, il est important de bien les éduquer dès qu’ils ont 2 mois !

On ne force jamais un chat qui ne veut pas

Si vous obligez votre chat à rester sur vos genoux ou à jouer avec vous alors qu’il n’en n’a pas envie, il va vous mordre. C’est tout à fait normal car les chats sont des animaux qui n’en font qu’à leur tête, qui détestent qu’on leur impose quoi que ce soit…

Pour ne pas qu’il vous morde, ne forcez pas votre chat car lui seul décide si c’est le moment de jouer ou de se laisser caresser.

Par contre, si votre chat vous mord sans raison apparente avec un comportement agressif, alors il faudra stopper immédiatement, l’éduquer pour qu’il ne soit pas agressif et le punir pour qu’il ne recommence pas.

Un chat a besoin de se défouler

Votre chat vous a mordu peut-être simplement pour évacuer un trop plein d’énergie ! En effet, il y a des chats calmes et des chat hyperactifs surtout lorsqu’ils sont très jeunes ( A quel âge un chat devient calme ?).

Pour qu’un chat, qui a trop d’énergie à évacuer, cesse de se défouler sur vous en vous mordant, voici quelques solutions :

  • Un arbre à chat pour qu’il puisse déverser son agressivité sur un support adapté : Voir cet arbre à chat
  • Des jouets interactifs (kong ou poisson qui bouge comme un vrai (voir ci-dessous). Ainsi, il va se défouler sur des jouets qu’il va prendre pour des proies.

Comment punir un chat qui a mordu ?

Votre chat vous a mordu et recommence à vous mordre : Il faut stopper ce comportement le plus tôt possible et avec une méthode radicale. Perso, j’ai testé une punition qui est inoffensive pour le chat, pas chère et super efficace !

Punir un chat qui a mordu avec un vaporisateur

Dans les faits, aussitôt que mon chat m’a mordue, je lui crie un NON ferme et autoritaire.

Mais s’il continue, j’ai une arme secrète ! Je sors un vaporisateur plein d’eau et je lui envoie quelques jets sur le museau. En général, cela le surprend et le dissuade de recommencer à me mordre.

Et, comme j’ai utilisé ce diffuseur à chaque fois qu’il m’a mordu, mon chat a fini par comprendre qu’il ne doit pas me mordre car sinon il est aspergé d’eau en pleine gueule. Maintenant, je n’ai même plus à envoyer un spray, le simple fait de montrer le diffuseur a son effet dissuasif sur mon chat !

Comment punir un chat qui a mordu avec un diffuseur

Voici ci-dessous un modèle que je recommande car ce vaporisateur est réglable et peut envoyer des jets puissants qui seront perçus comme une véritable punition par votre chat et non pas un fin nuage de brume…

Et j’utilise la même punition lorsque mon chat ne m’écoute pas. Voir : Comment faire obéir un chat ?

Punir un chat qui a mordu avec une mauvaise odeur

Autre punition à utiliser sur votre chat vous mord les mains : Le répulsif anti-mordillement. En effet, il s’agit d’un spray qui émet une substance non toxique et qui a mauvais goût pour le chat. Il suffit d’en asperger vos mains afin qu’il soit dégouté lorsque votre chat va vous mordre. Dès que votre chat vous aura mordu, il se sentira puni car il gardera en bouche un goût qu’il n’apprécie vraiment pas ! Du coup, il ne recommencera plus à vous mordre.


Ne jamais punir un chat qui a mordu en le tapant

S’il y a une chose qui ne marche pas du tout pour punir un chat qui a mordu, c’est de le réprimander ou pire de le taper !

En effet, si votre chat vous a mordu et que vous le tapez, il ne va pas comprendre votre geste de violence et va se méfier de vous ou avoir peur de vous. Et, lorsqu’un chat est anxieux, perturbé, apeuré, il risque de développer des comportements agressifs. Du coup, punir votre chat qui vous a mordu en le tapant aura l’effet inverse : cela va le rendre encore plus agressif à votre égard.

Et puis je vous le dis : Si vous avez envie de taper votre chat, c’est vous qu’il faut punir !

Comment punir un chat qui a mordu - Jamais le taper