Sélectionner une page

Un chat qui miaule quoi de plus normal et naturel mais un chat qui miaule tout le temps, qui émet des miaulements sans cesse du matin au soir, ce n’est pas forcément normal.

Découvrez dans cet article les réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous avez un chat qui miaule sans cesse :

  • Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?
  • Pourquoi mon chat miaule beaucoup plus que d’habitude ?
  • Pourquoi mon chat miaule fort sans raison ?

et les solutions à adopter face à un chat qui n’arrête pas de miauler. Ainsi vous comprendrez la signification des miaulements de votre chat et saurez comment faire taire un chat qui miaule tout le temps et ce qu’il ne faut pas faire…

chat qui miaule tout le temps

Chat qui miaule – Signification

Le miaulement est un processus instinctif que les chats acquièrent dès leur plus jeune âge. En effet, les chatons vont commencer par miauler à leur mère pour signaler qu’ils ont faim, froid ou même qu’ils ont peur.

Puis, lorsque les chatons grandissent, ils utilisent d’autres types de sons ou de « vocalises » (hurlements, sifflements, crachats, grognements…) pour communiquer entre chats ou pour envoyer des messages à d’autres animaux.

Adulte, le chat utilise le miaulement comme moyen de s’exprimer avec les humains. Il arrive parfois que des chats ne miaulent pas

Publicités

Quelles sont les causes des miaulements d’un chat ?

Les miaulements sont donc des messages que les chats envoient aux humains, une façon d’exprimer leur état émotionnel ou physique ou encore un moyen de demander quelque chose.

Voici les principales raisons pour lesquelles un chat miaule :

Comment savoir pourquoi votre chat miaule ?

Face à toutes ces hypothèses, difficile de comprendre pourquoi votre chat miaule ? Alors, prenez le temps de noter sur un carnet les circonstances dans lesquelles votre chat miaule (juste avant de manger, pour sortir, la nuit, le matin quand vous partez, lorsque vous le portez, lorsque vous ne jouez pas avec lui…). Vous ferez ainsi  un suivi de ses miaulement pour mieux comprendre les situations et les moments où il miaule.

Ainsi, vous pourrez déterminer s’il miaule instinctivement et naturellement pour vous réclamer à manger, pour jouer avec vous, pour attirer votre attention sur lui ou pour tuer l’ennui… ou si votre chat miaule sans raison et donc de manière anormale.

Chat qui miaule tout le temps – Normal ou pas ?

Tout d’abord, il faut savoir que la quantité de miaulements est une notion très subjective. En effet, des miaulements qui paraissent excessifs pour certains peuvent paraitre normaux ou tolérables pour d’autres. Cela dépend souvent du niveau de tolérance de chacun.

D’autres facteurs peuvent amplifier ce ressenti de miaulements excessifs. Par exemple, si vous êtes absent toute la journée et que lorsque vous rentrez le soir vous entendez votre chat miauler au moment du repas et si votre chat miaule la nuit, vous aurez l’impression que votre chat miaule tout le temps. Alors qu’en fait, dans la journée il ne miaule pas mais vous n’êtes pas là pour le constater…

Puis, il faut savoir que la quantité de miaulements varie selon la race des chats, leur vécu et selon leur éducation. En effet, il a été constaté que les races orientales comme les chats siamois, sont reconnues pour être plus « communicantes ».

Chat qui miaule tout le temps – Education

Concernant l’influence de l’éducation d’un chat sur ses miaulements, voici un exemple qui démontre l’importance du lien :

Si vous avez laissé votre chaton miauler sans essayer de l’éduquer à être plus silencieux, si plus grand, vous avez laissé votre chat miauler la nuit sans rien faire pour l’en empêcher… vous aurez forcément un chat qui a pris l’habitude de miauler tout le temps et sans forcément de raison.

Par contre, si dès que votre chaton a commencé à miauler le jour comme la nuit, vous avez réagi et fait ce qu’il fallait pour l’éduquer à ne pas miauler sans raison, alors vous aurez un chat plus silencieux qui ne miaulera pas tout le temps !

Cependant, il y a des cas où les miaulements excessifs sont incontestables : chat qui miaule fort sans raison, chat qui miaule tout le temps pour rien, chat qui miaule le matin, toute la journée et la nuit… Ce sont ces cas bien avérés de chats qui miaulent tout le temps que nous allons étudier ci-après.

Pourquoi mon chat miaule beaucoup plus que d’habitude ?

Un chat qui miaule beaucoup plus que d’habitude est un chat qui essaie de dire quelque chose. Cela peut être quelque chose d’anodin pour vous mais qui sera grave pour lui. C’est pourquoi il faudra bien être attentif à son comportement et bien observer dans quelles circonstances votre chat miaule plus que d’habitude.

Vérifiez que votre chat n’est pas malade

Vous connaissez bien votre chat et avez constaté qu’il miaule de plus en plus souvent et sans raison apparente ?

Attention car cela peut indiquer la présence d’un problème médical. En effet, les chats peuvent miauler excessivement lorsqu’ils souffrent physiquement. Ils peuvent s’être blessés, avoir une patte cassée, un problème de digestion, une maladie infectieuse… Voir : Comment savoir si un chat est malade ?

Quoiqu’il en soit, un chat qui miaule beaucoup plus que d’habitude doit faire l’objet d’une visite chez un vétérinaire pour bien vérifier que ses miaulements ne sont pas causés par une maladie.

Vérifiez l’état émotionnel de votre chat

En plus des souffrance physiques, un chat peut aussi subir des problèmes neurologiques, des déficits sensoriels (perte d’audition ou de la vision), ressentir de l’anxiété, de l’agressivité, de la frustration, etc… Ces types de problèmes et son état émotionnel peuvent également expliquer pourquoi un chat miaule tout le temps.

Chat qui miaule tout le temps que faire ?

Dans le cas où votre chat miaule sans cesse, voici ce que vous devez faire :

  • Vérifiez que votre chat n’ait pas un problème de nutrition (voir comment bien nourrir un chat) ou n’ait pas soir (laisser plusieurs bols d’eau dans la maison et à l’extérieur),
  • Vérifiez si votre chat n’est pas sourd ou aveugle,
  • Vérifiez que votre chat n’ait pas un problème neurologique (RV chez le vétérinaire),
  • Essayez de trouver ce qui le rend anxieux, effrayés ou agressif (déménagement, problème de cohabitation avec un chien dans votre maison, arrivée d’un bébé dans le foyer, chat qui s’ennuie…) afin d’y remédier ou de rassurer votre chat face à l’élément perturbateur ou la situation qui le perturbe.

Chat qui miaule tout le temps – A ne pas faire

  • Si votre chat miaule sans cesse pour vous quémander de jouer, de le câliner, de lui donner des friandises… S’il vous harcèle sans arrêt, alors surtout ne cédez pas ! En effet, si votre chat s’habitue à obtenir ce qu’il veut en miaulant, avec le temps il va miauler de plus en plus et de plus en plus fort. Il doit pouvoir se caler à un rythme de vie (repas, sorties, câlins, dodo…) sans avoir à miauler sans arrêt.
  • Ne punissez pas votre chat pour avoir miaulé. Crier, gronder ou arroser un chats avec de l’eau ne va pas calmer un chat qui miaule tout le temps. Au contraire, le réprimander va rendre votre chat méfiant envers vous. Vous allez mettre en place un état d’anxiété supplémentaire à votre chat qui va le pousser à miauler encore plus lorsqu’il vous verra !

Comment faire taire un chat qui miaule tout le temps ?

Plutôt que de punir un chat pour ses miaulements incessants, il vaudra mieux l’encourager à arrêter de miauler. Et cela doit commencer le plus tôt possible dès que le chaton commence à émettre des miaulements.

En effet, les scientifiques ont démontré que l’éducation positive basée sur la dissuasion et la récompense est bien plus efficace que la punition.

Il vous suffira de penser à féliciter votre chat lorsqu’il se conduit bien sans miauler alors qu’il avait l’habitude de le faire. Vous pourrez également le récompenser en lui donnant un jouet, une friandises ou une caresse.

En récompensant votre chat pour ne pas avoir miaulé à un moment donné et en répétant ces incitations à de bons comportements, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats à long terme sans les conséquences désastreuses de la punition.

Pourquoi mon chat miaule sans arrêt