Sélectionner une page

Quelle litière pour chat en appartement, avec ou sans parfum, minérale, végétale, en silice ou alors agglomérante ? Faire le bon choix n’est pas chose facile.

Surtout qu’en appartement, la litière doit assurer ! Pas question de prendre du bas de gamme et d’être infecté de mauvaises odeurs ou d’avoir des grains de litières dans toutes les pièces. Mais pas question non plus de dépenser des fortunes.

Sans faire une étude comparative de toutes les litières du commerce, je vais vous indiquer les principaux critères d’une litière de qualité pour chat en appartement. En fin d’article, je vous révèlerai également celle que j’ai moi même choisie pour ma petite Mistee et mon beau Réglisse.


Comment choisir une litière pour chat en appartement ?

Voici les 5 qualités que vous devrez rechercher dans une litière adaptée à un chat en appartement :

  • Efficace contre les odeurs
  • Sans poussières
  • Qui ne colle pas aux pattes du chat
  • Pratique pour un appartement
  • Avec un bon rapport qualité prix

Voici point par point ces 5 qualités essentielles pour choisir une litière pour chat en appartement :

Litière pour chat appartement efficace contre les odeurs

Neutraliser ou absorber les mauvaises odeurs est le premier critère d’une bonne litière pour chat en appartement. En effet, tout le monde s’est rendu compte à quel point l’odeur de pipi de chat est désagréable, forte et tenace. Du coup, il est essentiel que la litière puisse agir efficacement contre ces mauvaises odeurs sinon votre appartement sentira pire qu’une poubelle.

Publicités

Je vous déconseille de prendre des litières parfumées car elles vont masquer les odeurs avec un parfum artificiel fort que votre chat risque de ne pas apprécier. De plus, au bout de quelques heures, l’odeur du pipi mélangé à ce fort parfum développe une odeur encore pire pour votre appartement.

Voici les 2 types de litières les plus efficaces contre les odeurs : Les litières à silice et les litières végétales.

Litière en silice efficace contre les odeurs

Les litières en silice sont composées de cristaux translucides qui ont un fort pouvoir absorbant et qui du coup, retiennent efficacement les mauvaises odeurs.

En effet, les cristaux sont fait avec du sable quartzeux et du bicarbonate de soude. Cette matière permet à la litière de retenir les liquides et les odeurs très efficacement et très rapidement. Sa puissance d’absorption serait 3 fois supérieure à une litière agglomérante standard.

Ces litières sont généralement assez chères mais elles se changent moins souvent. Donc l’un dans l’autre, elles peuvent être une bonne option.

Litière végétale anti odeurs

Les litières végétales sont faites avec des matières naturelles d’origine végétales (bois, chanvre, rafle de maïs, paille). Elles sont biodégradables, écologiques, et pour certaines peuvent se jeter dans les toilettes ou dans un compost.

Les litières végétales se présentent sous forme de fibres ou de granulés. Je vous recommande de privilégier les granulés car les fibres se collent au pattes des chats.

Ce sont des litières qui absorbent bien les odeurs mais qui doivent être changées tous les 4 ou 5 jours.

Litière pour chat appartement sans poussière

Si vous avez un petit appartement, la poussière de la litière peut vite devenir un gros problème. En effet, si la litière est trop volatile et trop fine, elle va être une source de poussière qui va nuire à l’hygiène de votre appartement mais aussi à votre santé. En effet, les poussières de litière peuvent déclencher des gênes respiratoires et parfois des allergies.

Pour éviter ces poussières, là encore, je citerai deux types de litières : les litières à silice et les litières végétales.

En effet, contrairement aux litières minérales composées de gravier, de sable de quartz ou d’argile, les litières à silice ou végétales ne développent pas de poussières.

Litière pour chat appartement qui ne colle pas aux pattes

Autre critère à prendre en compte pour choisir une litière pour chat en appartement, c’est qu’elle ne colle pas aux pattes. En effet, certaines litières sont faites avec des matières qui restent accrochées aux griffes ou dans les coussinets des chats. Du coup, quand le chat vient d’aller à la litière, il trimbale ensuite partout dans l’appartement des grains imbibés de pipi. C’est affreux quand on veut garder son appartement propre et sain.

Là encore, les deux litières qui ne collent pas aux pattes des chats sont les litières à silice et les litières végétales (à gros granulés).

Litière pour chat pratique pour un appartement

Si vous avez un petit appartement, il faudra penser que les litières lourdes et conditionnées en grands sacs de plusieurs kilos vont vous encombrer. Ainsi, il vaudra mieux choisir des litières légères en petits sacs que vous pourrez ranger plus facilement.

D’autre part, sachez qu’il existe certains types de litières pour chats qui peuvent être jetées dans les toilettes. En effet, certaines marques ont élaboré des litières végétales, écologiques et biodégradables qui s’éliminent dans les toilettes. Attention cependant à le faire intelligemment de manière à ne pas boucher les WC.

Enfin, je dois également vous faire découvrir les sacs à litières qui facilitent considérablement le nettoyage du bac à litière. Il s’agit de sacs filtrants biodégradables qui se placent au fond du bac pour permettre de le retirer avec les excréments tout en laissant la litière propre dans le bac.

meilleure litière pour chat appartement

Voir également comment enlever les odeurs de pipi de chat ?

Litière pour chat appartement avec un bon rapport qualité prix

Parce que tout augmente et que l’entretien d’un chat revient cher, le prix de la litière est malheureusement un critère à prendre en compte.

Sachez que comme pour la majorité des équipements pour animaux, les litières sont moins chères sur Internet que dans les animaleries. Vous pouvez en trouver en grandes surfaces mais à condition de choisir une litière de bonne qualité avec les qualités développées ci-dessus.


Bonne litière pour chat appartement

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j’en ai comparé des dizaines. Non en fait, quand j’ai choisi la litière pour mes 2 chats, j’avais d’abord pris la marque Vitakraft comme ci-dessous qui était pas trop mal.

Meilleure litière pour chat en appartement en silice

En effet, cette litière en silice avait tous les avantages recherchés pour une litière en appartement :

  • Fort pouvoir d’absorption des odeurs et des liquides ;
  • Sans aucune de poussière ;
  • Ne collait pas aux pattes du chat ;
  • Conditionnement pratique car petits sacs.
  • Mais son prix était un peu élevé car malgré tout, il fallait la changer assez souvent.

Meilleure litière pour chat appartement

Puis, sur les recommandations d’une copine et de ma soeur qui utilisaient une autre litière en silice, j’ai changé pour la marque PetSafe. Certes, à l’achat elle est chère mais on en utilise beaucoup moins que les autres litières classiques et du coup c’est quand même intéressant.

Depuis que j’ai découvert cette litière, je continue toujours avec celle là car elle convient parfaitement à mes deux chats et est parfaite pour mon appartement.

meilleure litière pour chats