Sélectionner une page

Pour cet été, vous souhaitez prendre votre chat en vacances et vous vous demandez si on peut emmener son chat partout ?

Selon le mode de vacances (location, camping, hôtel, camping-car, voyage…), la durée, le type de transport et la destination, emmener son chat n’est pas toujours possible et même parfois déconseillé. En effet, prendre son chat en vacances est une décision qu’il convient de prendre après avoir envisagé tous les problèmes auxquels vous serez confrontés. C’est ce que nous allons développer ci-dessous.

Vous trouverez également en fin d’article quelques conseils pour ceux qui décident de prendre leurs chats en vacance cet été.

Inconvénients de prendre son chat en vacances

Difficultés du chat à s’adapter

Le chat est un animal territorial qui est attaché à son espace (son territoire) et à ses habitudes (son rythme quotidien de vie). Le chat déteste tous les changements et risque de mettre du temps à s’adapter à un nouvel environnement (camping car, chambre d’hôtel, bungalow ou nouvel appartement).

Si vous l’avez habitué dès son plus jeune âge à prendre les transports, à changer de maison, à le faire suivre partout avec vous, là, il n’y aura aucun problème pour son équilibre émotionnel et son comportement.

Mais, s’il n’est pas habitué, prendre votre chat en vacances, va le stresser et engendrer des troubles du comportement. Selon les chats, ces troubles peuvent se traduire par de l’agressivité, par des urines partout, par une fugue ou parfois par une dépression.

Publicités

Contraintes pour vos vacances

Voici quelques situations qui peuvent vous pourrir les vacances si vous souhaitez emmener votre chat partout avec vous :

  • Votre chat peut être malade dans les transports (surtout s’ils sont longs) ;
  • De peur, votre chat peut s’isoler, se cacher ou se sauver ;
  • Par stress, votre chat risque d’uriner partout ou de griffer les murs, le canapé, les rideaux…
  • Votre chat risque de miauler sans arrêt ;
  • Vous risquez de culpabiliser en le laissant seul dans un environnement qui n’est pas le sien. En effet, lorsque vous irez au restaurant, en excursion ou en thalasso par exemple, vous ne pourrez pas emmener votre chat avec vous ;
  • Vous allez vous charger avec les équipements nécessaires à votre matou (panier, croquettes, gamelles, litière, jouets, trousse à pharmacie) ;
  • Le coût de vos vacances risque d’être plus élevé. En effet, les campings, les hôtels ou les locations de vacances facturent des frais supplémentaires à la journée pour les animaux de compagnie.
Peut on emmener son chat en vacances partout

Que prévoir pour prendre son chat en vacances ?

Les formalités administratives sont différentes selon le pays où vous allez passer vos vacances avec votre chat.

  • Si vous voyagez en dehors de la France, renseignez-vous 1 mois avant votre départ sur la réglementation du pays et les obligations relative aux animaux. Voir comment voyager à l’étranger avec un animal de compagnie.
  • Quelque soit le pays, l’identification par puce électronique est indispensable ainsi qu’un passeport et un carnet de vaccination à jour notamment pour le vaccin contre la rage. Une visite chez le vétérinaire doit être prévue quelques jours avant le départ pour que celui ci mentionne que votre chat est en bonne santé.
  • Si vous voyagez en avion avec votre chat, il faut se renseigner à l’avance auprès de la compagnie aérienne. Ainsi, vous vous assurerez que le Compagnie accepte les chats dans l’avion avant de réserver votre billet. Ainsi, vous saurez quelles démarches vous devez faire et la tarification supplémentaire. Si votre chat pèse plus de 6 kg, il ira en soute. Mais pour voyager en soute, vous devrez prévoir une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). Si votre chat pèse moins de 6 kg, certaines compagnies acceptent qu’il voyage en cabine avec son propriétaire.
  • Renseignez-vous à l’avance sur les critères d’accueil de votre hébergement pour être sûr que la location accepte les animaux tout comme pour les campings ou les hôtels. Voir Comment choisir sa location de vacance avec un chat ?
  • Prévoyez une bonne caisse de transport solide, sécurisée et confortable pour que votre chat voyage dans les meilleures conditions (voir modèle ci-dessous). Voir également Solutions en voiture avec son chat.

Peut on emmener son chat partout ?

NON : Vous ne pourrez pas emmener votre chat partout avec vous. Il y a des endroits, des structures, des destinations où les chats ne sont pas acceptés.

Taxis, trains, bus, avions, ferries, campings, hôtels… sont en droit de refuser les chats. Et lorsque les chats sont autorisés, il y a des conditions que vous devrez respecter. Se renseigner auprès du loueur ou de la compagnie de transport.

Peut on emmener son chat partout en vacances

Endroits interdits aux chats

Les chats ne sont pas les bienvenus partout. Et ce n’est pas forcément stipulé sur les bulletins de réservation en ligne ou sur les devantures de magasins. Du coup, si vous prenez votre chat en vacances, vous ne pourrez pas l’emmener partout avec vous.

Voici quelques endroits qui sont interdits aux chats en France (liste non exhaustive) :

  • La majorité des plages en France (sauf quelques rares plages voir sur mon article : Emmener son chat à la plage) ;
  • Magasins d’alimentation (boulangerie, boucherie, épiceries…) ;
  • Certains autres commerces (bijouteries, vaisseliers, boutiques de vêtements, bureau de tabac…) ;
  • Restaurants, bars, cafés (hormis en terrasse) ;
  • Certains parc nationaux, réserves naturelles ;
  • Musées, monuments historiques, sites touristiques ;
  • Parcs d’attractions ;
  • Bureaux administratifs (Mairies, Préfectures, Poste, Commissariats…)
  • Etablissements de santé (hôpitaux, cliniques…).
  • Centres de Thalassothérapie, établissement thermal…
  • Centres aquatiques, piscines, salles de sport…

Peut on emmener son chat au camping ?

Même si les campings sont de plus en plus nombreux à accepter les animaux domestiques (avec une tarification spéciale), certains interdisent les chats. Il est donc essentiel de se renseigner avant de réserver votre camping.

Peut on emmener son chat à l’hôtel ?

Tout dépend de la règlementation de l’hôtel. En fait, c’est l’hôtelier qui décide. Lorsqu’un chat est autorisé, un supplément est généralement demandé par nuitée. Voir ma sélection des 3 hôtels recommandés avec un chat.

Peut on emmener son chat dans une location de vacances ?

OUI dans certains villages de vacances ou dans des locations saisonnières qui acceptent les animaux. Voir mon article : Location de vacances avec son chat.

Quelle solution si on ne veut pas prendre son chat en vacances ?

Il existe de nombreuses solutions dont certaines sont gratuites pour faire garder votre chat chez vous. Voir mon article : Comment faire garder son chat à domicile.