Sélectionner une page

Comment nourrir un chat stérilisé ? C’est une question clé car l’alimentation est un point essentiel à la bonne santé d’un chat stérilisé. En effet, nourrir convenablement son chat castré, c’est le maintenir en bonne santé et en forme pour longtemps !

Il faut savoir qu’une stérilisation change le comportement et le physique d’un chat. En effet, généralement, après être castrés, les chats deviennent plus passifs et ont tendance à dormir davantage. Du coup, leurs besoins énergétiques vont baisser d’environ 25% après la stérilisation. De plus, le changement hormonal qui se fait chez le chat stérilisé fait que sa faim augmente alors que son besoin énergétique diminue.  

C’est pourquoi, il faudra lui donner une nourriture adaptée et changer ses comportements alimentaires.

Nourrir un chat stérilisé – Alimentation

Dès que votre chat a subi la stérilisation, il est essentiel de modifier son alimentation. En effet, vous devrez diminuer son apport calorique. Mais cela ne doit pas se faire par la simple diminution de la quantité de nourriture donnée au quotidien. En effet, si vous lui diminuez les quantités de nourriture, vous risquez d’affamer votre chat stérilisé et même ne plus couvrir suffisamment ses besoins nutritionnels…

La baisse de l’apport calorique doit impérativement passer par une alimentation suffisante en quantité, équilibrée au niveau nutritionnel et bien sûr moins calorique.

Le plus facile et le plus pratique pour nourrir un chat stérilisé en abaissant son apport calorique quotidien et en maintenant des apports en nutriments essentiels, c’est d’opter pour des croquettes adaptées (voir ci-dessous).

L’alimentation « maison » sera à proscrire car trop compliquée à bien doser (teneur en lipides, en protéine, en glucide, en fibres…). Voir article : Comment nourrir un chat naturellement ?

Pour que votre chat stérilisé rester en pleine forme sans prendre de poids, il est important de combiner l’abaissement de l’apport calorique dans son alimentation avec l’augmentation de ses dépenses physiques (voir plus bas le paragraphe Activité physique).

Nourrir un chat stérilisé – Quantité

Il est important d’alimenter son chat stérilisé de façon assidue et stable à partir de croquettes spécifiquement conçues pour les chats castrés.

De ce fait, votre chat stérilisé va bénéficier d’une alimentation de bonne qualité, en quantité suffisante et adaptée (indiquée sur notice du sac de croquettes) et dont l’apport en calories sera diminué.

Les rations sont déterminées en fonction du poids du chat et de son mode de vie (chat d’appartement, chat d’extérieur, chat dormeur…). Généralement, pour un chat « normal », un mâle doit idéalement peser entre 3,5 et 4 kg.

Pour maintenir ce poids après stérilisation, il faudra le nourrir avec 50 g de croquettes par jour ou 40 g de pâtée light + 25 g de croquettes de qualité.

Parmi les croquettes light pour chats stérilisé, il est préférable de choisir une qualité premium dans les marques vétérinaires.

Important : Il faut arrêter totalement les friandises ou autres petites gâteries que vous aviez peut-être l’habitude de lui donner. Il vaudra mieux garder quelques croquettes de sa ration quotidienne pour les lui donner en récompense où en friandises.

Nourriture chat stérilisé – Combien de fois par jour ?

Les chats aiment grignoter toute la journée. C’est pourquoi, il faudra calculer en fonction de son âge et de son poids la portion journalière préconisée et de répartir cette ration en plusieurs fois durant la journée. Voir avec son vétérinaire pour le calcul de sa ration de nourriture quotidienne ou voir derrière le sac de croquettes.

Comme la quantité de nourriture doit être limitée pour les chats stérilisés, l’alimentation à volonté n’est pas du tout conseillée !

Cantonnez vous à ne lui donner que sa ration quotidienne et essayer de la lui donner en plusieurs mini-repas étalés tout au long de la journée.

Par contre si vous travaillez toute la journée, le mieux sera d’utiliser un distributeur de croquettes que vous remplirez avec 50% de sa ration le matin et que vous compléterez avec les 50% restants lorsque vous rentrerez le soir.

nourrir un chat stérilisé

Chat stérilisé – Activité physique

Suivant son niveau d’activité habituelle, c’est à vous d’ajuster l’augmentation de ses activités physiques par rapport à ce que votre chat sera en mesure de faire.

Si vous avez un jardin, alors il grimpera aux arbres, sautera la clôture, chassera les oiseaux et ainsi dépensera des calories (voir comment habituer mon chat à sortir et à revenir ?).

Si votre chat reste à l’intérieur, installez lui un bel arbre à chat et achetez lui des jouets pour le faire courir, sauter, bouger (voir article : Comment occuper un chat ?).

Chat stérilisé – Contrôle du poids

Il est recommandé de contrôler le poids d’un chat stérilisé tous les mois. En effet, une variation de 500 grammes sera une alerte. Vous saurez que son régime alimentaire n’est pas adapté et du coup vous pourrez ajuster à la hausse ou à la baisse…

Votre vétérinaire vous aidera à contrôler son poids car normalement 2 à 3 visites seront programmées sur les 12 mois qui suivent la stérilisation du chat. Voir également Quel est le poids normal d’un chat selon son âge ?

Quelles croquettes chat stérilisé ?

Pour choisir les meilleures croquettes pour son chat stérilisé, soit vous prenez conseil auprès de votre vétérinaire, soit vous en achetez sur Internet parmi les marques conseillées par les vétérinaires : Hills, Advance, Purina Proplan et même Eukanuba.

Voici une des marques les plus reconnues en terme de qualité (croquettes équilibrées nutritionnellement, bien tolérées et efficaces pour stabiliser le poids d’un chat stérilisé) :

Nourrir un chat stérilisé croquettes

Alimentation chat stérilisé – Quid des pâtées ?

Si votre chat est gourmand, pour lui faire plaisir, vous pouvez alterner quelques repas croquettes avec une pâtée ou des bouchées (plutôt le soir ou le week-end).

Voici une marque qui réussit à combiner faible apport calorique, bon goût, bonne tolérance et bon apport nutritionnel :

Royal Canin Cat Neutered Adult 

Votre chat est devenu obèse, alors voici un régime pour chats en surpoids

Votre chat est trop glouton ? Voici mes conseils pour

contrôler l’alimentation et le comportement des chats gloutons