Sélectionner une page

Votre chaton vous semble trop gros ou trop maigre et pour mieux vous situer, vous voulez savoir quelle est la taille et le poids d’un chaton de 4 mois ?

Alors, c’est article pourrait vous intéresser car vous y trouverez quelques informations qui pourront vous aider tout au long de la croissance de votre chaton de 4 mois à bien contrôler l’évolution de son poids et à choisir une alimentation adaptée à son poids.

Mais avant de continuer, sachez que si votre chaton de 4 mois refuse la nourriture ou si vous le trouvez trop maigre, c’est sûrement qu’il a un problème de santé. Dans ce cas, je vous conseille de montrer votre chaton à son vétérinaire afin qu’il vérifie s’il n’est pas malade.

Si vous voulez simplement vérifier que votre chaton de 4 mois présente un poids normal, qu’il grossit bien et qu’il n’est pas maigre, alors voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser…

Chaton 4 mois – Croissance

Pour être sûr que votre chaton de 4 mois suit une croissance normale, il faut commencer ou continuer à le peser. Ainsi, vous pourrez vérifier que son poids se situe dans la normale (voir ci-après le poids indicatif d’un chaton de 4 mois), que celui-ci augmente régulièrement et surtout qu’il ne diminue pas…

En fait, à 4 mois le chaton est déjà sevré et est donc passé à une alimentation solide. Il aura une croissance forte jusqu’à ses 6 mois et ensuite son rythme de croissance va un peu ralentir.

Chaton 4 mois – Comment le peser ?

C’est très simple : soit vous pesez votre chaton sur une balance de bébé soit sur une balance de cuisine. Attention toutefois à bien laver et désinfecter la balance avant et après la pesée !

Chaton 4 mois – Combien de fois le peser ?

Si votre chaton est âgé de 4 mois, il est inutile de le peser tous les jours ou toutes les semaines. Le peser une fois tous 15 jours est largement suffisant pour suivre l’évolution de son poids et donc de sa croissance. Ainsi, vous pourrez réagir et éviter que votre chat ne devienne trop gros

Chaton 4 mois – Quel est son poids ?

A la naissance, un chaton pèse en moyenne entre 90 à 110 grammes. Puis leur poids augmente de 70 à 100 grammes par semaine pendant 2 mois.

A 4 mois, un chaton doit peser approximativement entre 1,8 kg et 2,5 kg. Ceci est une indication approximative car le poids d’un chaton dépend de sa race, de son sexe, de ses gênes et de son activité physique (voir ci-dessous).

Chaton 4 mois – De quoi dépend le poids ?

Le poids moyen d’un chaton de 4 mois ne peut être qu’approximatif (voir ci-dessus).

En effet, le poids d’un chaton de 4 mois va varier selon sa race, son sexe et ses gênes. Il est donc impossible de savoir exactement quel est le poids normal ou de référence d’un chaton de 4 mois. En effet, c’est bien trop compliqué car trop de facteurs rentrent en jeu pour faire des calculs justes et précis.

Chaton 4 mois – Quand sera-t-il adulte ?

En moyenne, car cela dépend toujours de la race, on estime que les chatons atteignent leur taille adulte aux alentours de 9 mois et on s’accorde à dire, qu’à l’âge de 12 mois, le chat est adulte avec une taille et un poids qui vont rester assez stable.

poids chaton de 4 mois

Chaton 4 mois – Comment le faire grossir ?

Pour faire grossir un chaton de 4 mois, il faut évidemment bien le nourrir (voir Comment bien nourrir un chaton ?).

Alimentation équilibrée et adaptée

L’alimentation est la clé de la bonne croissance des chatons et ce quel que soient leur âge. 

Et, pour que votre chaton puisse grandir et grossir correctement et surtout rester en bonne santé, il faudra lui offrir une alimentation équilibrée et bien adaptée à sa croissance selon son âge et son poids.

Parmi les meilleures croquettes (recommandées par les vétérinaires), on peut trouver la marque ci-dessous et les commander en ligne :

Croquettes chatons 3 mois Virbac

Alimentation et eau à volonté

Les chatons de 4 mois mangent en petite quantités mais plusieurs fois dans la journée. doivent pouvoir. Il est donc recommandé de lui donner à manger à volonté pour que votre chaton puisse s’alimenter à sa guise tout au long de la journée.

Côté pratique, je vous conseille d’utiliser un distributeur de croquettes. Voici un modèle à bon prix sur Internet :

Et, tout comme la nourriture, l’eau est vitale pour un chaton de 4 mois ou plus. En effet, si votre chaton venait à se déshydrater, cela pourrait avoir des conséquences graves.

C’est pourquoi, je vous recommande de lui laisser suffisamment d’eau propre et fraîche dans une gamelle afin que votre chaton boive suffisamment tout au long de la journée.

Vermifuge

Normalement, votre vétérinaire a dû déjà vermifuger votre chaton de 4 mois.

En effet, c’est nécessaire de le faire pour préserver votre chaton des vers et autres parasites qui peuvent lui causer des problèmes de santé.

Le rythme de vermifugation est de 1 fois par mois, mais il faut suivre les recommandation du vétérinaire qui saura donner à votre chaton un traitement efficace et adapté à son âge et à son poids.


Découvrez maintenant quel est le poids d’un chaton de 6 mois et plus !

ou comment choisir entre harnais ou collier pour un chaton de 4 mois ?