Sélectionner une page

Cela fait déjà quelques semaines que votre chaton est arrivé chez vous et vous vous demandez à quel âge un chaton peut sortir de la maison ? Vous avez peur de le sortir trop tôt ou au contraire, d’attendre trop avant d’oser les confronter au monde extérieur ?

Et c’est vrai qu’avant de laisser un chaton sortir dehors pour la première fois, il est important de bien s’assurer qu’il est prêt à sortir, mais c’est à quel âge ?

Je vais donc partager avec vous les informations que j’ai pu recueillir lorsque je me suis moi-même interrogée sur l’âge idéal pour sortir son chaton de la maison.

Risques de sortir un chaton dehors trop tôt

En dehors de votre maison, l’environnement peut être dangereux pour un chaton trop jeune. En effet, si votre chaton n’est pas préparé à sortir dehors, le laisser à l’extérieur va engendrer de nombreux risques :

  • risque d’attraper des puces, des tiques,
  • le chaton peut se faire attaquer par des chats ou d’autres animaux,
  • risque de se faire écraser par une voiture s’il va sur la route,
  • le chaton peut se perdre s’il part trop loin,
  • risque de maladies…

En effet, dehors un chaton peut attraper de nombreuses maladies.  Or, si les chatons reçoivent des anticorps du lait maternel à la naissance, ceux-ci vont disparaître lorsque au bout de 6 semaines. Un chaton de 2 mois est donc très fragile et vulnérable.

C’est pourquoi, il sera essentiel que votre chaton soit vacciné avant de le confronter au monde extérieur. Cependant, les vaccins nécessitent des rappels jusqu’à ce qu’ils soient pleinement efficaces…

C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas laisser sortir un chaton avant leur dernière injection de rappel soit aux alentours de l’âge de 3 mois.

Peut-on laisser sortir un chaton à l’âge de 3 mois ?

A cette question, mon vétérinaire m’avait répondu OUI puisque votre petit Réglisse est vacciné.

Mais il m’a bien expliqué que cela dépend des chatons et qu’il ne faut surtout pas :

  • laisser un chaton de 3 mois tout seul dehors surtout en hivers (voir mon article : Un chat peut-il mourir de froid ?),
  • laisser un chaton de 3 mois trop longtemps dehors,
  • sortir un chaton de 3 mois s’il n’est pas préparé…

Mais préparer un chaton à sa première sortie de la maison prend du temps. Et à 3 mois, mon chaton n’était pas encore prêt pour que je puisse le laisser dehors

A quel âge un chaton peut sortir pour la 1ère fois ?

C’est à partir de l’âge de 3 mois que je vous conseille de commencer à préparer et à habituer votre chaton à sortir de la maison tout en restant avec lui.

Pour préparer et éduquer progressivement votre chaton à aller à l’extérieur, voici quelques astuces :

Préparer son chaton à sortir dehors – Harnais

Pour commencer, avant de sortir votre chaton, il vaut mieux commencer par l’habituer à porter un harnais et à être tenu en laisse. Voir comment choisir un harnais pour un chaton de 3 mois ?

Pour cela, il faut lui installer son harnais, le tenir en laisse quelques minutes, lui donner une récompense et lui enlever le matériel rapidement. C’est en renouvellement cette opération sur plusieurs jours que votre chaton s’habituera à porter le harnais et à être tenu en laisse.

Ainsi, pour ses premières sorties en dehors de la maison, il sera attaché et il n’y aura aucun risque.

Préparer son chaton à sortir dehors – Lui apprendre son nom

Cela peut paraître évident mais si votre chaton ne reconnait pas son nom, ca va être compliqué de l’appeler pour qu’il revienne lorsqu’il sera dehors.

Pour que votre chaton réagisse lorsque vous prononcerez son nom, il faudra l’entraîner à des appels et des rappels :

  • Lorsque votre chaton se trouve dans une pièce, allez dans une autre pièce et appelez le par son nom.
  • S’il ne vient pas, revenez en lui montrant une friandise et repartez dans l’autre pièce.
  • Vous le rappellerez à nouveau et dès qu’il vous rejoint, vous pourrez le récompenser.
  • Pour bien lui apprendre à vous rejoindre lorsque vous prononcez son nom, il faudra prévoir 4 à 5 jours d’apprentissage en changeant d’endroits pour l’appeler.
A quel age un chaton peut il sortir de la maison et dans le jardin

Préparer son chaton à sortir dehors – L’accompagner

Pour ses premières sorties, votre chaton sera en laisse et explorera la nature, l’herbe, les arbres… en toute sécurité.

  • Et dès qu’il sera familier avec l’environnement extérieur, vous pourrez lui enlever son harnais et le laisser libre d’aller et venir sous votre surveillance.
  • Pensez à prendre des friandises. En effet, s’il s’éloigne trop, vous devrez l’appeler et s’il revient le récompenser.
  • Faites plusieurs petites sorties en augmentant leur durée progressivement pour que votre chaton s’habitue à rester dehors plus longtemps.
  • A chaque sortie, il faut entraîner votre chaton à revenir lorsque vous l’appelez et à chaque fois qu’il revient le récompenser et laissez le repartir.
a quel age un chaton peut il aller dehors

A quel âge un chaton peut sortir de la maison seul ?

Les premières fois que avez sorti votre chaton dehors, c’était toujours avec vous qui l’avez éduqué et surveillé. Oui mais voilà, vous voulez laisser plus de liberté à votre chaton et vous envisagez de le laisser sortir dehors tout seul comme un grand !

Et bien, c’est entre l’âge de 4 mois à 6 mois que vous pourrez laisser votre chaton sortir de la maison tout seul (à condition qu’il ait été bien préparé comme indiqué ci-dessus).

Attention car il faudra lui laisser une porte ou une fenêtre ouverte ou en lui installer une chatière pour qu’il puisse rerentrer tout seul. Voir mon article : Comment habituer un chat à sortir et à revenir ?

Précautions pour laisser votre chaton sortir dehors

Certains vétérinaires recommandent de ne pas laisser sortir un chaton s’il n’est pas stérilisé. En effet, un mâle non castré risque de se sauver et de ne plus revenir s’il sent une chatte en chaleur dans le quartier… Voir : Combien de temps un chat peut-il fuguer ?

Et si vous avez un chaton femelle, le risque c’est de voir rappliquer tous les chats du quartier ou de voir revenir votre chatte enceinte et de devoir gérer une future portée…

C’est entre 6 et 7 mois qu’il est recommandé de stériliser une femelle et à partir de l’âge de 5 mois qu’on peut faire castrer un chaton mâle.

a quel age peut on laisser un chaton sortir dehors

D’autre part, si votre chaton venait à se perdre, il faudra qu’il puisse être identifié. Pour laisser votre chaton sortir tout seul dehors, il faudra donc qu’il soit pucé. Je vous recommande également de lui mettre un collier avec vos coordonnées (voir collier anti-étranglement recommandé).

Enfin, il est recommandé lorsqu’un chaton commence à aller dehors qu’il soit traité contre les parasites (voir mon article Anti-puces naturel).