Sélectionner une page

Votre chat a changé ces derniers temps et vous vous demandez si un chat peut être jaloux. En effet, souvent les chats changent de comportement à l’arrivée d’un bébé, d’un colocataire ou d’un autre animal domestique.

Du coup, la question est de savoir si un chat peut, comme un être humain, ressentir de la jalousie ? Et comment y remédier ?

Quelles émotions peuvent ressentir les chats ?

Une émotion est une réaction naturelle physique et/ou psychique qui se déclenche chez les humains par une situation particulière. Contrairement à un sentiment, une émotion ne dure pas et s’estompe vite.

D’après de nombreuses études scientifiques, il est confirmé qu’un chat peut ressentir comme les êtres humains. En effet, psychologiquement, un chat va réagir face à un évènement particulier, à un changement d’environnement, à une situation surprenante ou effrayante.

Voici ce que peut ressentir un chat :

  • de la joie,
  • de la tristesse,
  • de la colère,
  • de la peur,
  • de la surprise,
  • du dégoût.
Un chat peut il être jaloux d'un bébé ou d'un chien

Un chat peut-il ressentir de la jalousie ?

NON : En effet, la jalousie n’est pas une émotion mais un sentiment propre à l’être humain. En fait, il s’agit d’un état affectif qui dure dans le temps.

Publicités

C’est un sentiment intellectualisé spécifiquement humain que les animaux ne peuvent pas avoir tout comme la culpabilité, la honte, les remords, la haine, les regrets, la nostalgie ou le bonheur.

Aucune étude scientifique n’a prouvé qu’un chat puisse ressentir de la jalousie.

Un chat peut il être jaloux d’un autre chat ?

Tout comme un chat peut rejeter un nouveau chaton, un chat peut sembler jaloux à cause d’un autre chat que vous venez d’adopter.

En fait, si vous venez de recueillir un nouveau chat, vous lui avez réservé son petit espace, lui consacrez du temps, de l’affection, des jeux, etc… Sans le vouloir, vis à vis de l’autre chat, vous avez changé son territoire, ses habitudes et sa routine.

Du coup, votre chat se cache, s’isole, ne vient plus se ronronner sur vos genoux et refuse les câlins. C’est pour cela que vous pensez qu’il est jaloux.

Mais en fait, il est simplement perturbé par l’arrivée de l’autre chat, par les changements dans ses habitudes et dans son environnement territorial. Il ne ressent pas une véritable jalousie mais un simple mécontentement face à une nouvelle situation.

Un chat peut il être jaloux d’un bébé ?

Là aussi, quand on pense qu’un chat est jaloux d’un bébé, c’est en fait qu’il n’accepte pas l’arrivée du nourrisson. Il n’aime pas partager son territoire avec le nouveau venu et peut souffrir des changements d’habitudes dans son quotidien liés à la présence du bébé.

Mais votre chat ne va pas ressentir une véritable jalousie, seulement un état de stress ou de mal-être qui peut engendrer des changement dans ses comportements. Voir : Un chat peut-il attaquer un bébé ?

Mon chat est jaloux de mon copain

Il se peut que votre chat ait développé un syndrome d’hyperattachement envers vous. En effet, une relation trop fusionnelle peut provoquer des réactions qui ressemblent à de la jalousie. Voir mon article : Relation fusionnelle avec son chat : Danger !

En effet, face à des situations nouvelles (nouveau conjoint, arrivée d’un bébé ou d’un colocataire), un chat trop fusionnel va être fortement perturbé et risque de développer des troubles du comportement. Cela peut ressembler à de la jalousie comme les humains la ressentent.

Comment se comporter avec un chat jaloux ?

Votre chat se comporte comme s’il était jaloux. Même si ce n’est pas la même jalousie que pour les humains, votre chat ressent un mal être, un état de stress ou de tristesse qui n’est pas bon pour lui. De plus, bien souvent votre chat votre chat va changer de comportement. Il peut devenir agressif, s’isoler, fuguer ou plonger dans une grave dépression.

Il faudra donc réagir et faire accepter à votre chat le nouveau venu. Mais il faudra vous armer de patience car celà peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Il faudra essayer de :

  • Ne pas trop bouleverser ses habitudes,
  • continuer à jouer avec lui,
  • lui donner autant d’attention qu’auparavant,
  • Ne pas déplacer ses équipements ou changer son espace de vie (conserver au même endroit sa gamelle, sa litière et son panier),
  • Si c’est un nouvel animal de compagnie, prenez le temps de lui faciliter sa cohabitation avec le chien ou le nouveau chaton,
  • Utilisez un antistress quand vous voyez que votre chat va mal (voir diffuseur de phéromones ci-après).
calmer un chat jaloux