Sélectionner une page

Vous paniquez car votre chat est bloqué dans un arbre et vous vous demandez combien de temps peut il rester coincé ainsi, un chat peut-il mourir dans un arbre ? Que se passera-t-il si votre chat reste coincé dans l’arbre 24 heures, 2 jours, une semaine ou plus ? Peut-il mourir ? Va-t-il finir par descendre tout seul ? Va-t-il tomber ? Que faire si votre chat reste coincé trop longtemps dans l’arbre ?

Et bien je me suis posé les mêmes questions lorsque ma petite Mistee s’est coincée dans un arbre l’été dernier. Du coup, je partage avec vous mon expérience et mes conseils.

Un chat peut il mourir dans un arbre ? Combien de temps un chat peut rester coincé dans un arbre
Mistee qui ne veut pas redescendre de l’arbre

Pourquoi mon chat est bloqué dans l’arbre ?

  • Tous les chats aiment grimper partout car avec leurs griffes, ils n’ont aucun mal à s’accrocher sur différents supports et ainsi escalader pour aller sur les toits, sur des poteaux ou dans des arbres. Mais si les griffes des chats leur permettent de grimper facilement, leur forme incurvée vers l’intérieur ne leur permet pas de s’accrocher facilement dans le sens inverse pour redescendre.
  • De plus, les chats ont du mal à coordonner leurs pattes arrières et leurs pattes de devant lorsqu’ils essaient de reculer. Ce n’est pas pour eux, contrairement aux écureuils par exemple, un mouvement naturel ou instinctif.
  • Du coup, lorsque les chats doivent descendre d’un endroit perché, ils vont plutôt sauter. Mais le problème se pose lorsque l’arbre est trop haut. En effet, c’est une fausse idée de croire que les chats, quelle que soit la hauteur de laquelle ils tombent, atterrissent toujours sur leurs pattes.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi votre chat ne veut plus redescendre de l’arbre, d’autant plus qu’il doit être effrayé, paniqué et désemparé. Or, plus les chats vont avoir peur, plus ils vont grimper haut. Et plus un chat va rester longtemps coincé dans l’arbre, plus il va s’affaiblir.

Un chat peut il mourir coincé dans un arbre ?

Combien de temps un chat peut rester coincé dans un arbre ?

La plupart du temps, un chat coincé dans un arbre va redescendre de lui même dans un délai de 24 à 48 heures. Mais, si votre chat est coincé très haut dans l’arbre, il se peut qu’il ne puisse pas du tout redescendre par lui-même. Et là, il pourra rester coincé plusieurs jours parfois même une semaine si personne n’intervient.

Un chat peut il mourir coincé dans un arbre ?

La presse a publié dans les faits divers plusieurs cas de chats qui sont restés coincés dans un arbre plus d’une semaine ou qui ont sauté de l’arbre à plus de 15 mètres de haut sans se blesser.

Mais ce sont des cas exceptionnels. En effet, si votre chat reste plus de 3 ou 4 jours bloqué dans l’arbre, il peut en mourir. En effet, il pourrait mourir de faim, de déshydratation, d’une blessure ou d’une chute.

Publicités

Au bout de combien de temps un chat peut mourir dans un arbre ?

Si votre chat est coincé dans un arbre, il peut résister sans manger pendant 2 à 3 semaines. Mais il ne pourra pas rester sans boire plus de 3 jours. Au delà, il sera exposé à de graves problèmes de santé et risquera de mourir.

Mais tout dépendra de l’âge de votre chat, de son état de santé, de son poids mais aussi des conditions extérieures (fortes chaleurs, grand froid, pluie, neige, vent…). Voir : Un chat peut-il mourir de froid ?

Un chat de 2 ans tiendra plus longtemps coincé dans un arbre au printemps qu’un vieux chat obèse de 10 ans qui serait coincé dans un arbre en plein hiver.

Il faut aussi savoir qu’un chaton sera beaucoup moins résistant qu’un chat adulte s’il reste sans manger et sans boire. Voir mon article Combien de temps un chaton peut rester sans manger ?

Quand doit-on aider un chat coincé dans un arbre ?

Si votre chat est coincé dans un arbre, il est recommandé d’attendre 1 journée avant d’entreprendre son sauvetage. En effet, généralement, les chats qui n’ont pas besoin d’aide redescendent par eux mêmes dans les 24 heures. Mais :