Sélectionner une page

Vous avez un chaton qui urine dans la maison, qui fait caca partout, qui fait pipi sur le lit, bref votre chaton n’est pas propre. Cela arrive assez souvent lorsqu’on adopte un chaton trop jeune ou que l’éleveur n’a pas habitué correctement le chaton à aller dans la litière.

Mais ne vous inquiétez pas, un chaton apprend vite et facilement à être propre. Voici mes conseils et astuces pour savoir comment habituer son chaton à la litière.

A quel âge un chaton apprend la propreté ?

Normalement un chaton apprend la propreté avec sa mère durant ses 2 premiers mois.

En fait, dès sa naissance,  la chatte fait la toilette de ses chatons et leur apprend rapidement comment se nettoyer le pelage. En observant leur mère qui nettoie les sécrétions, les chatons apprennent naturellement à être propre. Et lorsque les chatons voient leur mère utiliser la litière, ils suivent l’exemple et comprennent vite que la litière est l’endroit où ils doivent uriner et faire leurs besoins.

Et comme les chatons deviennent continents (ils peuvent se retenir d’uriner) entre 3 et 5 semaines, ils peuvent donc devenir propres très rapidement. Certains le deviennent dès 1 mois !

A partir de quel âge un chaton devient propre ?

En général, un chaton devient propre entre 1 mois et demi et 2 mois. Ainsi, normalement, lorsqu’on adopte un chaton de 3 mois, il n’y a pas de problème car le chaton est déjà habitué à aller dans une litière. En quelques jours, le temps que votre chaton s’habitue à sa nouvelle maison, il va instinctivement utiliser sa nouvelle litière pour uriner et faire caca.

Publicités
Mon chaton n’est pas propre – Comment éduquer son chaton à la litière

Pourquoi mon chaton n’est pas propre ?

Parce qu’un chaton apprend naturellement la propreté au contact de sa mère notamment durant la période du sevrage, s’il est retiré trop tôt de sa maman, si le chaton a été abandonné très jeune, il peut développer des troubles du comportement. C’est ce qui explique que certains chatons soient malpropres lorsqu’ils sont adoptés trop jeunes.

Mais il existe aussi d’autres raisons que nous allons aborder ci-dessous :

Chaton qui fait pipi sur le lit

Parfois, un chaton qui n’est pas habitué à la litière peut vite prendre de mauvaises habitudes.

Si votre chaton n’est pas propre, qu’il va faire pipi sur votre lit, c’est peut-être tout simplement qu’il trouve :

  • que votre lit a votre odeur (ce qui le rassure),
  • que votre lit est doux et confortable (environnement qu’il apprécie),
  • que votre lit est absorbant (parfait pour ses urines).

Pour qu’il aille dans sa litière (voir conseils ci-dessous), vous devrez en plus de l’éduquer, lui empêcher d’accéder à votre lit ou à votre chambre.

Chaton qui urine dans la maison

Lorsqu’un chaton urine à certains endroits dans la maison, c’est parfois aussi un signe de mal-être, de stress ou d’insécurité.

En effet, un chaton qui n’est pas propre peut être perturbé par un changement dans sa routine ou dans son environnement. A vous d’observer et de chercher ce qui le stresse et de savoir le rassurer. L’utilisation de phéromones peut s’avérer efficace pour calmer un chaton dans une pièce où il stresse…

Si votre chaton utilise sa litière mais se met à faire pipi partout dans votre maison (angles des murs, pieds de la table, meubles…), c’est qu’il marque son territoire. C’est plus souvent le cas des chatons mâles, qui sont sujets à ce type de comportement. Voir mon article : Comment empêcher un chat de faire pipi partout ?

Chaton qui fait caca partout

C’est très rare mais lorsqu’un chaton fait caca partout ailleurs que dans la litière, c’est souvent le signe qu’il est malade. Je vous recommande donc de recueillir l’avis de votre vétérinaire.

habituer son chaton à la litière.

Mon chaton n’est pas propre – Importance de la litière

Pour habituer son chaton à aller dans sa litière, il y a quelques astuces qui lui faciliteront cet apprentissage.

Habituer son chaton à la litière – Quel bac à litière ?

Choisir le bon bac à litière qui conviendra parfaitement à votre chaton est important pour que dernier s’y habitue plus facilement.

Pour son premier bac à litière, essayez tout d’abord un bac qui se ferme. En effet, ce type de bac à litière est parfait pour les chatons qui s’y sentent un peu à l’abris et protégés. Cependant, certains chatons hésitent à y entrer les premières fois. Vous n’êtes pas obligé de le maintenir fermé tout le temps. Ce sera fonction de votre chaton.

Quoiqu’il en soit, fermé ou ouvert, le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le chaton puisse s’y sentir à l’aise et se retourner à l’intérieur. Il doit pouvoir y entrer et en sortir facilement. Il faudra donc que le bac ne soit pas trop profond.

Habituer son chaton à la litière – Quel type de litière ?

La qualité de la litière est très importante car c’est souvent à cause d’une mauvaise litière que le chaton va renoncer à y aller.

Je vous recommande donc de choisir une litière dont le contenu n’agressera pas les poumons de votre chaton et qui soit très très absorbante (voir marque ci-dessous).

Mon astuce pour que votre chaton y aille plus facilement les premières fois, c’est d’y mettre quelques gouttes d’eau de Javel en dessous. Ainsi, l’odeur stimulera votre chaton à venir dans la litière pour y uriner et faire ses besoins.

Habituer son chaton à la litière – Entretien de la litière

La propreté de la litière est primordiale pour que votre chaton l’utilise car les chats détestent aller dans des endroits sales et puants.

Les parties sales où se trouvent les urines et les crottes dans la litière doivent être retirées tous les jours à l’aide d’une pelle spéciale pour litière.

Le bac à litière doit être vidé entièrement et nettoyé au moins 1 fois par semaine.

Habituer son chaton à la litière – Où placer la litière ?

Voici quelques erreurs à ne pas commettre sur l’emplacement de la litière :

  • Surtout ne placez pas sa litière tout à côté de ses gamelles nourriture + eau.
  • Ne placez pas la litière dans un endroit trop fréquenté, où il y a du passage et du bruit. Privilégiez un petit coin dans un endroit calme de la maison.
  • Ne choisissez pas un endroit trop encombré car le chaton doit pouvoir y accéder facilement. Il faut donc que cet endroit reste toujours ouvert pour que votre chaton puisse y aller à volonté.
Comment habituer son chat à aller dans sa litière

Mon chat n’est pas propre – Comment l’éduquer à la litière ?

Pour éduquer son chaton à aller dans sa litière, vous devrez, après chaque repas le poser dans son bac à litière et attendre 1 ou 2 minutes. Dès que votre chaton fera dans sa litière, vous devrez le féliciter et le récompenser d’une friandise.

Pour plus d’efficacité, vous pourrez mettre votre chaton dans sa litière après chaque sieste, chaque séance de jeu ou dès que vous voyez qu’il a besoin de faire pipi.

Si, après plusieurs semaines d’apprentissage, vous surprenez votre chaton entrain d’uriner ailleurs que dans sa litière, il faudra lui dire NON sur un ton ferme et autoritaire et le déposer dans sa litière. En renouvelant ces gestes, votre chaton va comprendre qu’il doit faire dans sa litière.

Comme pour tous les apprentissages, il faudra faire preuve de patience car quelques accidents peuvent arriver. Si c’est le cas, ne mettez jamais la truffe de votre chaton dans son pipi car il est incapable de comprendre pourquoi vous agissez ainsi. Le risque c’est qu’il se mette à stresser, qu’il se mette à vous craindre et qu’il ait peur de vous… Et là, c’est l’effet inverse qui peut se produire : il va uriner partout dans la maison à cause de son état de stress et d’angoisses !


Si votre chat n’est pas propre, vous êtes probablement intéressé de savoir comment se débarrasser des odeurs d’urines : Comment enlever les odeurs de pipi de chat ?

Et si vous souhaitez éduquer votre chaton tant qu’il est petit : Comment dresser un chaton en 15 minutes par jour ?