Sélectionner une page

Votre chat a pris du poids, il vous semble trop gros et vous vous demandez à partir de quel poids un chat est obèse ? En effet, vous avez raison de réagir car les conséquences de l’obésité chez les chats peuvent être graves (maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, difficultés respiratoires, problèmes d’articulations…).

Mais comment savoir si un chat est simplement un peu gros, s’il est en surpoids ou carrément obèse ?

C’est ce que nous allons voir ci-dessous en vérifiant tout d’abord si le poids de votre chat est normal ou pas et s’il est en surpoids, essayer de comprendre pourquoi il est trop gros.

Je partage également avec vous dans cet article quelques astuces pour pour que votre chat perde du poids tout en sachant qu’en cas d’obésité, il est conseillé de recueillir l’avis d’un vétérinaire.

Comment savoir si mon chat est en surpoids ?

Pour savoir si un chat est en surpoids, on doit pouvoir comparer son poids à un poids dit « normal ». Or, on ne peut pas vraiment se référer à un poids normal chez un chat. En effet, le poids d’un chat évolue tout au long de sa vie et reste toujours dépendant de plusieurs éléments : âge, race, état de santé, niveau d’activité physique, état de stérilisation (voir Comment nourrir un chat stérilisé ?)…

Il vaut mieux se référer au poids moyen d’un chat selon son âge. Cependant, ce poids moyen varie également selon les races de chats.

Publicités

Poids moyen des chats selon les races

Pour que vous puissiez comparer le poids de votre chat à une moyenne des poids des chats adultes de même race, voici quelques indications des poids moyens selon les principales races :

  • Chat type Européens (chats de gouttière) : Poids entre 3 et 5 kg
  • Chat race Abyssin : Poids moyen compris entre 2 et 4 kg
  • Chat race Burmese : Poids moyen compris entre 3 et 4,5 kg
  • Chat race Devon Rex : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg
  • Chat race Maine Coon : Poids moyen compris entre 5 et 7 kg
  • Chat race Persan : Poids moyen compris entre 4 et 6 kg
  • Chat race Sacré de Birmanie : Poids moyen compris entre 4 et 5 kg
  • Chat race Siamois : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg

Veuillez noter que, quelle que soit la race de votre chat, un mâle est toujours plus lourd qu’une femelle et un chat stérilisé plus lourd qu’un chat normal.

Comment savoir si un chat est trop gros ?

Généralement, on se rend vite compte quand son chat a beaucoup grossi mais comment savoir s’il est vraiment trop gros ? Les vétérinaires utilisent une grille d’évaluation pour déterminer si un chat a un poids idéal, s’il est en surpoids ou s’il est obèse. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à interroger un vétérinaire.

Mais, comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses variables influent sur le poids d’un chat. C’est pourquoi grâce au tableau ci-dessus et en palpant votre chat au niveau de ses côtes et de son dos, vous pourrez vérifier s’il est simplement un peu gros ou plutôt obèse.

A partir de quel poids un chat est obèse, trop gros ?

Chat en surpoids à partir de quel poids ?

Un chat est considéré en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 à 20% son poids idéal. Pour comparer, allez vérifier quel est le poids idéal de votre chat selon son âge.

Chat obèse à partir de quel poids ?

Un chat est considéré comme obèse lorsque son poids se situe 30 à 40% au-dessus de son poids de référence. Pour comparer, allez vérifier quel est le poids idéal de votre chat selon son âge.

Mon chat est trop gros – Risques

Un chat trop gros, en surpoids ou obèse vivra moins longtemps qu’un chat avec un poids normal. En fait, le surpoids, l’excès de graisses peuvent favoriser certaines maladies :

  • Cancers,
  • diabète,
  • maladies cardiaques,
  • hypertension,
  • arthrose,
  • calculs…

Mon chat est trop gros – Que faire ?

Si votre chat est en surpoids ou obèse, il n’y a pas 36 solutions : Il faut le faire maigrir !

Et, tout comme chez nous les humains, il n’y a que 2 moyens de maigrir : en renforçant l’activité physique et en ayant une alimentation adaptée.

Mon chat est trop gros – Comment le faire maigrir ?

Pour préserver son espérance de vie et le garder en excellente santé, la seule solution si votre chat est trop gros ce sera de lui faire perdre du poids.

La première chose à faire, c’est d’adapter son alimentation en fonction de sa perte de poids, en utilisant une nourriture adaptée, une ration et une fréquence de repas spécifique…

A partir de quel poids un chat est obèse, comment savoir si un chat est trop gros - Croquettes

Pour découvrir mes astuces pour faire maigrir un chat sans trop le priver de nourriture et mes méthodes efficaces pour faire perdre du poids à votre chat, découvrez mon article : Comment faire maigrir un chat obèse ?