Sélectionner une page

Vous vous inquiétez parce que votre chat ne ronronne plus, qu’il ne ronronne pas comme d’habitude, qu’il ronronne en silence ou parce que votre chat ne ronronne pas du tout ?

En effet, le ronronnement d’un chat est un mécanisme chez les chats que l’on associe à l’état de bien être d’un chat heureux. Mais, en réalité, qu’est-ce qui fait ronronner les chats ? D’où vient le ronronnement du chat ? Que signifie le ronronnement du chat ?  Est-ce que tous les chats ronronnent ? Si mon chat ne ronronne pas est-ce normal, dois-je m’inquiéter ?

Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre grâce à ma propre expérience mais aussi grâce aux recherches que j’ai entreprises lorsque j’ai été confrontée moi-même à ce problème. En effet, il y a 15 jours, j’ai adopté un chaton abandonné (voir Réglisse ci-dessous) qui ne ronronne jamais et cela m’a un peu perturbée…

Pourquoi mon chat ne ronronne pas avec moi

D’où vient le ronronnement du chat ?

Les scientifiques n’ont pas complètement réussi à comprendre comment un chat est capable de produire ce son si apaisant et thérapeutique.

Ils expliquent que ce son est lié aux contractions des muscles laryngés, à une pression sur les cordes vocales en conjonction avec l’inspiration et l’expiration.

Trop compliqué pour moi de vous en dire plus… Voir les explications scientifiques sur l’article de Sciences et Avenir : Comment les chats font ils pour ronronner ?

Qu’apporte le ronronnement au chat ?

Les chats disposent à la surface de leur peau de récepteurs sensoriels que l’on appelle les corpuscules de Pacini (comme chez les humains). Sensibles aux vibrations, ces cellules réagissent aux vibrations du ronronnement et transmettent ce signal au cerveau où elles induisent la production d’endomorphines. Ces molécules qui ont les mêmes effets que la morphine plongent le chat dans un état d’apaisement et de bien-être.

En effet, même lors d’une situation de faiblesse ou lorsque le chat est blessé, le ronronnement permettrait de le calmer et de l’apaiser.

Pareillement, un chat qui ronronne peut calmer et apaiser les chats qui l’entourent ou les humains qui le tiennent ou le caressent… C’est ce que nous verrons plus en détail plus loin.

chat qui ne ronronne pas ? Signification ronronnement du chat

Que signifie le ronronnement du chat ?  

Les experts pensent que le ronronnement est un moyen pour les chatons et les mamans de communiquer entre eux. Étant donné que les chatons naissent aveugles et sourds, durant les premières semaines de leur vie, la vibration du ronronnement de leur mère les mettent en confiance et les incite à téter. Puis, lorsque les chatons deviennent adultes, le ronronnement a d’autres fonctions et d’autres significations.

Mais là, tout comme les mécanismes du ronronnement ne sont pas encore bien identifiés, il en va de même pour expliquer ses fonctions et sa signification.

Cependant, on a pu constater et vérifier que le ronronnement est utilisé par les chat comme un outil de communication très efficace pour véhiculer un signal apaisant.

Dans quelle situation un chat ronronne ?

Généralement, un chat se met à ronronner dans des cas bien spécifiques comme par exemple :

  • Quand ils sont détendus (sensation de bien-être) ;
  • Quand ils ont peur, qu’ils sont blessés ou malades (car le ronronnement les apaise) ;
  • Pendant l’allaitement (pour calmer et guider les chatons) ;
  • Quand ils rencontrent un nouveau chat (pour l’apaiser et éviter le conflit).

Pourquoi un chat ronronne ?

Tous les chats ne ronronnent pas pour les mêmes raisons, tout dépendra de leurs habitudes, de leur environnement, de leur relation avec vous et de leur état de santé.

Une chose dont on est sûre, c’est que le ronronnement n’est pas un réflexe involontaire. En effet, généralement un chat ronronne pour :

  • Exprimer son état de bien-être et de satisfaction ;
  • Réguler son stress ou sa peur ;
  • Se calmer et se rassurer lui-même ou les autres ;
  • Soulager sa douleur ou son inconfort ;
  • Envoyer des signaux de communication à d’autres chats ou aux humains ;
  • Se sentir bien et préserver sa bonne santé.

Est-ce que tous les chats ronronnent ?

Dès les premiers jours de leur vie, les chatons émettent leurs premiers ronronnements puis, généralement, ils ronronnent pour le reste de leur vie.

Cependant, certains chats au tempérament sauvage ou ayant été sevrés trop tôt, ne ronronneront jamais. Pour certains, quelques fois, il arrive qu’ils se mettent à ronronner en vieillissant.

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas parce qu’ils ne ronronnent pas qu’ils sont malheureux pour autant. En effet, ils trouvent d’autres moyens pour s’apaiser et pour communiquer leurs sentiments et leurs besoins.

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Si votre chat n’a jamais ronronné, ce n’est pas grave. En effet, certains chats ne ressentent pas le besoin de ronronner, sont moins sociables ou n’ont pas acquis le mécanisme du ronronnement. En effet, si chaton, il a été retiré de sa mère trop tôt, il se peut qu’il n’ait pas pu développer le ronronnement. Les chats possèdent différents moyens de communication et chaque chat choisit comment s’exprimer.

Mais rassurez-vous : Les chats qui ne ronronnent pas du tout ne présentent aucun manque, aucune déficience, aucune pathologie. Ils sont tout à fait normaux mais ils ne ronronnent pas.

Pourquoi mon chat ne ronronne plus ?

Si votre chat ronronnait habituellement et s’arrête soudainement même dans les situations qui provoquaient les ronronnements, il se peut qu’il soit malheureux, stressé ou en mauvaise santé. Je vous recommande donc de consulter un vétérinaire, surtout si vous constatez également une tendance à la léthargie, une perte d’appétit ou un quelconque autre changement de comportement. Voir mon article : Comment savoir si son chat est malade ?

Si vous pensez que votre chat est triste, voici Comment faire pour rendre un chat heureux ?

Mon chat ronronne en silence

Certains chats ronronnent si doucement que les ronronnements sont difficiles à entendre. Ce n’est pas pour autant qu’il ne ronronne pas ou pas bien.

Pour détecter un ronronnement « silencieux », posez doucement votre main sur la poitrine ou la gorge de votre chat et vous ressentirez des vibrations.

Chat qui ne ronronne plus

Comment faire pour que mon chat ronronne ?

Selon les experts, il n’y a pas grand-chose à faire grand-chose pour convaincre un chat de ronronner.

Cependant, si votre chat est calme et affectueux, vous pouvez toujours essayer de l’encourager à ronronner en favorisant certaines situations stimulantes pour le ronronnement :

  • Caressez votre chat sous son menton, sur le dos ou derrière ses oreilles.
  • Parlez tout doucement à votre chat lorsque vous l’avez sur vous ou chantez lui une douce berceuse.
  • Faites des câlins avec votre chat lorsqu’il est en situation de bien-être (lorsqu’il est étendu au soleil ou devant la cheminée…).

Même si certains disent que le ronronnement est l’une des meilleures expériences à partager avec son chat, que vous soyez capable ou non de faire ronronner votre chat, ce n’est pas vraiment important. Ce qui est important, c’est que vous lui donniez tous les soins dont il a besoin et beaucoup d’amour au quotidien !

Effet ronronnement du chat sur l’homme

S’il est indéniable que les ronronnements de chats nous apaisent, nous calment et nous font du bien, leurs effets ne s’arrêtent pas là !

En effet, il a été récemment reconnu que le ronronnement des chats présente des vertus thérapeutiques pour l’homme. C’est ce que certains appellent la ronronthérapie.

En effet, les ronronnements de chat arrivent à diminuer le stress, combattre l’insomnie et calmer l’anxiété. D’autres études se penchent actuellement sur le pouvoir des ronronnements sur les os pour accélérer leur cicatrisation par exemple.

Pour quand une séance de ronron thérapie remboursée par la Sécurité Sociale ?