Sélectionner une page

Votre chaton mériterait bien d’être toiletté mais vous vous posez des questions : Peut-on laver un chaton ? A partir de quel âge peut-on laver son chat ?

Pour tous ceux qui viennent d’adopter un jeune chaton et qui veulent le laver, voici mes conseils et astuces pour que votre bébé chat ne sente pas mauvais, qu’il n’ait pas de puce et soit toujours bien propre !

A quel âge peut on laver un chat ?

Peut-on laver un chaton ?

NON : En règle générale, il ne faut pas laver un chaton. En effet, normalement lorsque vous avez adopté votre chaton, il est sensé être sevré. Durant sa période de sevrage, il a dû acquérir auprès de sa mère l’apprentissage de la toilette.

Du coup, votre chaton doit se toiletter tout seul et n’a pas besoin d’être lavé.

Mon chaton ne fait pas sa toilette – Que faire ?

S’il est vrai que les chatons déjà sevrés vont se lécher le corps pour se toiletter, certains chatons ont du mal à nettoyer des zones qu’il leur est difficile d’atteindre. Du coup, le dessus de la tête, derrière les oreilles, le dos et l’arrière-train peuvent échapper à la toilette quotidienne. Et comme ils n’ont plus leur mère pour les aider, c’est à vous d’aider le chaton à nettoyer ces endroits délicats et ce jusqu’à ce qu’il le fasse lui-même comme un grand !

Mais faire la toilette d’un chaton ne signifie pas pour autant de le laver dans un bain ou sous la douche !

Publicités

Peut-on laver un chaton dans un bain ou sous la douche ?

NON : Même si certains le font, je ne le conseille pas du tout ! Voici pourquoi, je ne recommanderais pas de laver son chaton dans un bain ou sous la douche :

Les chatons n’aiment pas l’eau

En général, les chatons comme les chats adultes (s’ils n’ont pas été éduqués pour celà) n’apprécient pas l’eau. Du coup, tremper entièrement votre chaton dans un bain ou sous la douche va le stresser considérablement. Votre chaton risque de se débattre, de vous griffer, de vous mordre.

Le bain risque d’enrhumer votre chaton

Un chaton craint plus le froid qu’un chat adulte surtout s’il n’est âgé que de quelques semaines. En effet, les tout jeunes chatons ne sont pas capables de réguler eux-mêmes la température de leur corps. Ils donc vite prendre froid ou même s’enrhumer.

Le bain n’est pas bon pour votre chaton

Si vous baignez votre chaton, vous allez forcément utiliser un shampoing ou un savon pour le laver sous l’eau. Or, ces produits ne sont pas du tout tolérés par les chatons. Ils peuvent leurs provoquer irritations, démangeaisons, grattages, assèchement de la peau… Voir : Avec quoi laver un chaton ?

Comment peut-on laver un chaton sans eau ?

Comme nous venons de l’expliquer, sauf cas exceptionnel, on ne peut pas laver son chaton que ce soit dans une bassine, dans un bain ou sous la douche. En effet, il existe d’autres alternatives pour laver un chaton sans utiliser de l’eau et adaptées selon l’âge de votre chaton. C’est ce que je vais développer ci-dessous.


A quel âge peut on laver un chat ?

PEUT ON LAVER UN CHATON ET A QUEL AGE

Peut-on laver un chaton de 3 semaines à 8 semaines ?

NON : Si votre chaton n’a que 3 semaines, un simple nettoyage au gant suffit pour laver votre chaton. Pour laver un chaton de 3 semaines vous devrez :

  • mouiller un gant de toilette avec de l’eau tiède,
  • bien essorer le gant,
  • nettoyer votre chaton doucement avec le gant humide,
  • bien l’essuyer avec une serviette et le tenir bien au chaud.

Peut-on laver un chaton de 2 mois à 3 mois ?

NON (sauf s’il est infecté de puces) : Plutôt que de laver un chaton de 2 mois dans un bain ou sous la douche, vous pourrez le nettoyer avec du talc en lui faisant un shampoing sec. Ainsi, vous éviterez de mouiller votre chaton et pourrez le nettoyer avec un produit naturel.

Pour celà, il faudra :

  • Mettre du talc dans vos mains ;
  • Posez vos mains sur le pelage de votre chaton et frottez doucement.
  • Puis l’essuyer pour tout enlever à l’aide d’une serviette de toilette afin qu’il n’en reste pas du tout sur les poils de votre chaton.

Evitez le talc parfumé pour que la peau de votre chaton ne fasse pas de réaction…

Peut-on laver un chaton de 4 ou 5 mois ?

NON (sauf s’il est infecté de puces) : Si votre chaton a 5 ou 6 mois, je vous recommande de le nettoyer avec des lingettes nettoyantes pour chats. C’est la meilleure solution pour laver votre chaton sans eau, efficacement et rapidement. En effet, il vous suffira simplement de passer une lingette sur la zone sale de votre chaton et d’essuyer avec un linge sec.

Vous pourrez également utiliser un shampoing sec à condition qu’il soit toléré par les chatons et à base de produits naturels. Voici celui que j’utilisais pour mon Réglisse :

Peut-on laver un chaton de 6 mois ?

OUI : A partir de 6 mois, on peut laver un chaton.

En effet, s’il est nécessaire de faire prendre un bain à votre chaton de 6 mois ou plus, vous pourrez utiliser un shampoing pour chat afin de bien lui nettoyer son poil. Voici un shampoing pour chat bio parfaitement adapté aux chatons :

Peut-on laver un chaton ? A quel âge peut on laver un chaton

Mais, qu’il s’agisse d’un chaton de 6 mois ou d’un chat adulte, sachez que vous pourrez également fabriquer un shampoing maison pour chat pour le laver naturellement.