Sélectionner une page

Vous savez que, comme nous, un chat peut avoir froid en hivers mais vous vous demandez si un chat peut mourir de froid ? Que se passerait-il si votre chat se trouve dehors en hivers et qu’une vague de froid arrive avec des températures très très basses… Quels sont les dangers du froid sur un chat ?

Ce sont les questions que je m’étais posées moi-même lorsque ma petite Mistee avait fugué en plein mois de janvier l’année dernière. Angoissée par l’idée qu’elle pourrait mourir de froid, je m’étais informée sur la résistance des chats en hivers mais surtout pour savoir comment la réchauffer lorsqu’elle reviendrait peut être en hypothermie !

Alors si vous aussi, vous vous demandez si les chats supportent bien le froid et jusqu’à quelle température, voici quelques informations utiles et fiables que j’ai pu obtenir et que je partage avec vous sur ce blog.

Un chat peut il avoir froid ?

OUI : Les chats ressentent la sensation du froid. Cependant, les chats ne ressentent pas le froid comme nous les humains. En effet, naturellement, ils sont mieux protégés que nous et leur organisme est plus résistant que le nôtre.

Les chats supportent-ils le froid ?

OUI : Grâce à leur pelage épais et leur sous-poil dense, les chats bénéficient d’une bonne protection et une isolation thermique contre le froid.

De plus, leur organisme, en activant certains mécanismes de défense, permet de maintenir une température corporelle constante lorsqu’il y a des variations importantes des températures extérieures.

Publicités

Les chats ont une température corporelle supérieure à la nôtre qui se situe autour de 38,5°C qui leur permet de bien résister aux basses températures de l’hivers.

Cependant, selon les chats, ils ne pourront pas supporter des températures extrêmement basse

Quelle température peut supporter un chat ?

Impossible à dire car la résistance au froid des chats est très variable et dépend de la tolérance aux températures extrêmes de chaque chat, selon sa race, son physique, son âge, son poids et son état de santé.

Tout d’abord, il faut savoir :

  • qu’un chat d’extérieur supportera mieux le froid qu’un chat habitué à vivre à l’intérieur,
  • qu’un chat jeune et en bonne santé supportera mieux le froid qu’un vieux chat malade, qu’un chaton fragile de 2 mois ou qu’une chatte qui vient de mettre bas et qui allaite ses chatons… (Voir Chaton qui tremble).

Puis il faut tenir compte du ressenti et non pas seulement de la température.

En effet, un chat va mieux supporter un froid sec et sans vent même à des températures basses que s’il est exposé à un froid humide avec du vent et de la pluie alors que les températures sont moins froides…

Quoiqu’il en soit, si votre chat est exposé à un froid glacial, à des températures en dessous de 0°C trop longtemps, il ne pourra pas y résister très longtemps…


Comment savoir si un chat a froid ?

Pour savoir si un chat a froid, il vous faudra l’observer et le toucher :

  • S’il tremble, s’il frissonne ou grelotte, c’est un signe que votre chat a froid ;
  • S’il cherche à se mettre près du radiateur, dans une couverture, près de la cheminée, c’est peut être parce que votre chat a froid et qu’il cherche à se réchauffer ;
  • Si, au toucher vous sentez le froid sur son pelage, sur les pointes de ses oreilles ou sur ses coussinets c’est que votre chat a froid.

Un chat peut-il mourir de froid ?

OUI : L’hypothermie chez un chat peut se produire s’il reste à des températures glaciales pendant trop longtemps surtout la nuit, s’il est mouillé et qu’il y a du vent…

En fait, dans ces conditions, la température corporelle du chat va baisser, sa fréquence cardiaque et sa respiration vont ralentir, ce qui va entraîner une hypothermie.

Si cet état est prolongé, le chat peut subir des problèmes cardiaques, neurologiques, une insuffisance rénale, des engelures et parfois un chat peut en mourir.

Un chat peut il mourir de froid ?

Comment savoir si un chat est en hypothermie ?

Un chat est considéré en hypothermie légère lorsque sa température est comprise entre 35,5 et 37,7°C et en hypothermie sévère lorsque sa température descend en dessous de 32°C.

Rappelons que sa température normale se situe autour de 38,5°C.  Voir comment prendre la température d’un chat ?

D’autre part, voici les signes qui doivent vous alerter si votre chat est resté dehors par un froid glacial plusieurs heures ou plusieurs jours :

  • Votre chat tremble et frissonne ;
  • S’il est très faible ou dans un état léthargique ;
  • Votre chat est froid ;
  • Sa température est inférieure à 37,7 °C ;
  • Votre chat a le cœur qui bat beaucoup plus lentement (diminution de sa fréquence cardiaque) ;
  • Les pupilles de votre chat sont dilatées, ses gencives pâles et ses paupières internes sont bleutées ;
  • Votre chat a des difficulté à marcher, à respirer…

Si votre chat a un de ces symptômes, enveloppez le dans une couverture bien chaude et emmenez le immédiatement chez son vétérinaire !


Est ce qu’un chat peut attraper froid ?

OUI, tout comme les humains, les chats peuvent attraper un rhume. Voir mon article : Comment soigner un chat enrhumé ?

Peut on sortir son chat dehors en hivers ?

OUI : Lorsqu’un chat a l’habitude de sortir, on ne peut pas l’en empêcher lorsqu’il fait froid. L’idéal sera de lui installer une chatière pour qu’il sorte et rentre quand il le souhaite. Si ce n’est pas possible, il faudra contrôler qu’il ne reste pas trop longtemps dehors et éviter de le laissez toute la nuit à l’extérieur s’il fait trop froid ! S’il arrive que votre chat ne rentre pas, s’il a fugué plusieurs jours, alors découvrez « Comment retrouver son chat ?« .

En prévention et au cas où, installez une niche (voir modèle ci-après) ou un abri à l’extérieur où votre chat pourra se réfugier pour se protéger de la pluie et du vent s’il venait à rester dehors…

Pensez également à l’équiper d’un traceur GPS pour pouvoir le retrouver rapidement où qu’il se trouve !

Peut-on laisser un chat jouer dans la neige ?

OUI : Mais pas longtemps ! En effet, votre chat peut très bien supporter le froid mais s’il reste trop longtemps dans la neige, ses coussinets risquent de s’abimer et de le faire souffrir les jours suivants.

Un chat peut il mourir de froid dans la neige

Peut-on laisser un chat dormir dehors ?

OUI : Si c’est un chat d’extérieur et sous certaines conditions ! En effet, si votre chat est habitué à passer tout son temps à l’extérieur et que les températures ne sont pas glaciales, il pourra résister au froid et dormir dehors.

Pour cela, il est important qu’il puisse avoir une niche bien chaude (voir modèle ci-dessous) placée dans un endroit dehors à l’abri et protégée du vent et de la pluie.

Sinon, je vous conseille d’installer sur votre porte une chatière pour lui permettre de rentrer à l’intérieur s’il sent qu’il fait trop froid pour dormir dehors…

Chatière pour sortir son chat même quand il fait froid
niche chat auto chauffante pour froid

Voir aussi : Un chat adulte peut il tuer un chaton ?

Un chat peut-il mourir coincé dans un arbre ?

Un chat peut-il se laisser mourir de faim ?

ou : Comment les chats voient les humains ?