Sélectionner une page

Votre nouveau un petit chaton rend votre chat agressif envers lui et vous vous demandez si un chat adulte peut tuer un chaton ?

Je me suis moi-même posée cette question lorsque mon petit Réglisse est arrivé à la maison où ma petite Mistee y vivait seule auparavant. En effet, les premiers temps la cohabitation chat adulte et nouveau chaton s’est assez mal passée.

Et j’étais très inquiète car je sais qu’un chat agressif peut être redoutable pour un chaton bien moins fort et plus vulnérable. En effet, un chat ou une chatte adulte disposent de véritables armes pour attaquer un chaton (morsures, coups de pattes, griffures…).

Mais un chat adulte peut-il arriver au stade de tuer un nouveau chaton qui vient d’intégrer la maison ? Pour le savoir, nous allons essayer de comprendre pourquoi un chat attaque un chaton, peut-il lui faire du mal jusqu’à le tuer, comment protéger un chaton d’un chat agressif ?

Un chat adulte peut il tuer un chaton à la maison

Un chat peut il tuer un chaton – Arrivée du nouveau chaton

Quelque soit le caractère, le sexe où l’âge de votre chat, l’arrivée d’un chaton dans la maison sera toujours un problème pour lui. En effet, votre chat va être perturbé pour plusieurs raisons :

  • Partage du territoire,
  • Crainte de l’autre chat,
  • Incompatibilité d’humeur,
  • Problème de jalousie,
  • Changement dans ses habitudes…

Mais, même si les premiers temps sont difficiles, on arrive tout de même avec de la patience à ce que les chats s’acceptent et parfois même à ce qu’ils s’entendent bien ! (voir : Comment faire accepter mon nouveau chaton par mon chat adulte ?).

Cependant, il peut arriver que le chat adulte course le chaton, qu’il lui donne des coups de pattes et qu’il l’attaque en le griffant ou en le mordant.

Un chat peut il tuer un chaton – Petites attaques

En général, les attaques peuvent être impressionnantes mais ne sont pas vraiment violentes. Votre chat peut cracher, bondir, donner quelques coups de pattes mais ne va pas blesser votre chaton ou alors c’est sans le vouloir.

En effet, le chaton n’est pas une grande menace pour votre chat. Et lorsque ce dernier l’attaque, c’est simplement pour que le chaton comprenne qu’il empiète sur son territoire et que c’est lui qui commande, que c’est lui le chef, le maître des lieux !

Un chat peut il tuer un chaton – Attaques mortelles

Les bagarres entre un chat déjà installé dans votre maison et un chaton qui vient y habiter n’entraînent normalement pas de décès. Je n’ai d’ailleurs relevé aucun cas, aucun témoignage sur les sites spécialisés dans les comportement des chats ou sur les forums.

Les seuls cas rares où un chat peut en tuer un autre, c’est lorsqu’une femelle tue ses petits ou (vu dans le forum Animogen) quand un chat (non géniteur) venu de l’extérieur s’est introduit dans une maison où se trouvaient 5 petits chatons. Il a tué quatre chatons et s’est bagarré avec la mère qui voulait protéger ses bébés mais n’a pas réussi.

Sinon, je n’ai eu écho, ni par mon vétérinaire, ni dans mon entourage, ni sur les blogs ou sur les sites scientifiques du monde félin de cas où un chat est arrivé à tuer volontairement un nouveau chaton avec lequel il devait partager la maison.

Un chat peut il tuer un chaton – Risques

Nous avons donc vu qu’un chat adulte ne veut pas tuer le nouveau chaton même s’il l’attaque. Cependant, lorsqu’il y a bagarre, le chat adulte peut blesser votre chaton. Sans que ces blessures soient forcément très très graves, elles peuvent entraîner des infections. Il sera donc recommandé d’emmener votre chaton blessé chez son vétérinaire.

Mon chat n'accepte pas le nouveau chaton - Mon chat jaloux d'un chaton

Et pour éviter toute griffure trop profonde, pensez à couper régulièrement les griffes de votre chat (voir Comment couper les griffes d’un chat ?).

Comment empêcher mon chat d’attaquer mon chaton ?

Certains chats acceptent moins bien l’arrivée d’un chaton dans la maison que d’autres. Pour arriver à limiter les attaques et faire en sorte que le chat et le chaton arrivent à vivre ensemble sans bagarres répétitives, voici quelques explications :

Chat qui attaque chaton – Territoire

Parce que votre maison est devenue le territoire de votre chat, l’arrivée d’un chaton sera source de conflits car le chat n’aime pas partager son territoire ni avec d’autres chats ni avec d’autres animaux.

De plus, votre chat adulte est celui qui était là avant ! C’est donc chez lui, sur son territoire à lui que débarque un intrus. Et c’est tout à fait normal que votre chat ne veuille pas céder devant un petit nouveau. D’où les problèmes d’agression.

Pour éviter que votre chat soit agressif envers votre chaton, il faudra passer par les étapes d’intégration progressive de votre chaton dans l’environnement de votre chat (voir mon article : Comment faire accepter mon nouveau chaton par mon chat adulte ?).

Chat qui attaque chaton – Par jalousie

Lorsqu’on adopte un bébé chat, on lui consacre du temps, on lui donne de l’amour, on joue avec lui et sans s’en rendre compte, on peut délaisser l’autre chat. De plus, avec l’arrivée du nouveau chaton, on va modifier ses habitudes (le déménager de pièce, mettre une barrière de protection, décaler ses horaires de sortie ou de jeux…).

Mais comme votre chat est un animal est très attaché à ses habitudes et à sa routine, il peut réagir et se comporter comme s’il était jaloux. C’est une des raisons qui peut pousser votre chat à attaquer votre chaton.

Donc attention : Essayez de compenser et de consacrer à votre chat adulte encore plus de temps, à le caresser plus souvent et à le rassurer.

Chat qui attaque chaton – Agressivité

Si, malgré toutes les mesures en place, votre chat continue à attaquer votre chaton, c’est qu’il ne veut pas s’en faire un copain. En effet, tout comme les humains, les chats ne s’entendent pas avec tous les chats du monde. Selon les âges, les races, les caractères, les expériences, un chat acceptera la présence d’un autre chat ou pas !

Alors que faire pour qu’un chat adulte arrête de s’attaquer à un nouveau chaton ?

Un chat adulte peut il tuer un chaton quand il l'attaque ?

Chat et chaton qui se battent – Que faire ?

N’essayez pas d’intervenir entre eux ou de les séparer. En effet, c’est dangereux pour vous et c’est à eux de gérer le conflit entre eux. Cependant, voici quelques astuces pour diminuer les tensions et le nombre des attaques.

Chat et chaton qui se battent – Faire diversion

Si votre chat attaque sans arrêt votre chaton, alors dès que vous le voyez faire, il faudra faire diversion. Et pour détourner son attention, vous pourrez essayer de faire beaucoup de bruit, de taper fort dans vos mains ou leur envoyer des jets d’eau avec un pulvérisateur. Ainsi, le chat adulte va être distrait par autre chose et sa pulsion d’agressivité sera stoppée.

Chat et chaton qui se battent – Punition

S’il est vrai qu’il ne sert à rien de punir à proprement parler un chat, on peut tout de même lui faire comprendre qu’il ne doit pas recommencer. Pour cela, découvrez mon article : Comment punir un chat qui attaque ? ou Mon chat ne m’écoute pas – Comment faire obéir un chat ?

Chat et chaton qui se battent – Phéromones

Pour diminuer l’état de stress de votre chat adulte en présence du chaton et faire ainsi qu’il soit moins agressif, il est recommandé de diffuser des phéromones. Il suffira de brancher un diffuseur de phéromones à l’endroit où vont se retrouver le chaton et le chat adulte. Ainsi, les tensions seront apaisées et l’ambiance plus détendue.

Chat et chaton qui se battent – Examen

Si le comportement agressif de votre chat adulte envers votre chaton ne cesse pas au bout de plusieurs semaines, vous devrez le faire examiner par un vétérinaire. En effet, peut-être que la cause est autre que l’arrivée du chaton et qu’en fait il ait un problème médical.

Enfin, pourquoi pas demander de l’aide à un professionnel ? En effet, il existe des éducateurs comportementalistes pour chats qui savent gérer ce type de problème. Ils pourront vous aider à aménager un lieu de vie qui évitera les conflits entre votre chat et votre chaton et surtout à les sociabiliser correctement.


Votre chat refuse la nourriture ? Voici : Est-ce qu’un chat peut se laisser mourir de faim ?

Votre chat semble triste ? Voici : Un chat peut-il pleurer ?