Je n’ai plus de croquettes pour mon chat ! Que faire, que puis-je donner à manger à mon chat en remplacement des croquettes ?
Pas de panique, à moi aussi il m’est arrivé la même galère. Alors que j’ai toujours 1 sac de croquettes d’avance, j’avais zappé d’en recommander et n’avais plus de réserves.
Je me suis donc renseignée sur les aliments que je pouvais donner à mes deux chats en attendant la prochaine livraison. Je partage donc avec vous ci-dessous :
- des idées de menus à préparer avec des aliments de votre placard ou de votre frigo,
- une petite liste d’aliments que vous pouvez donner à votre chat,
- une liste des aliments interdits aux chats comme le chocolat qui peut tuer un chat !
Attention à ne pas donner à votre chat la nourriture de votre chien : Voir Peut-on donner à son chat des croquettes pour chien ?
Comment nourrir un chat quand on n’a plus de croquettes ?
Comme pour nous les humains, le repas d’un chat doit être équilibré et adapté à ses besoins. Voici la composition type de l’alimentation à donner à un chat en remplacement des croquettes :
- 60% de viandes blanches, volailles, lapin, canard, porc ou de poissons cuits à l’eau ou à la vapeur, thon, sardines en boîtes
- 20% de légumes cuits à la vapeur ou à l’eau (courgettes, patates douces, carottes, petits pois, haricots verts, potiron, citrouille…)
- 20% de riz (bien cuit) ou de pattes.
Quelle quantité de nourriture à la place des croquettes ?
Pour une alimentation maison, on calcule la ration quotidienne par rapport au poids du chat. Elle doit représenter environ 40g à 50 grammes de nourriture par kilo que fait le chat.
Par exemple, si votre chat pèse 5 kilos, vous pourrez lui donner jusqu’à 250 grammes de nourriture dans la journée. Si vous donnez à votre chat 2 repas dans la journée, le repas doit représenter 120 à 130 grammes.
Voici un petit tableau indicatif de la ration quotidienne recommandée pour un chat (alimentation en remplacement des croquettes) :

Que donner à manger à un chat quand on n’a plus de croquettes ?
Les repas sont faciles à préparer mais comme cela prend du temps, je vous recommande d’en préparer suffisamment pour 2 jours et de les stocker au frigidaire. Découvrez ci-dessous quelques idées de menus pour nourrir votre chat quand vous n’avez plus de croquettes.
Voir aussi mes 5 recettes de nourriture maison faciles et simples à réaliser !
Je n’ai plus de croquettes pour mon chat – Idées de menus simples
Voici quelques menus équilibrés que vous préparerez à l’avance sous forme de pâtées. Ces menus correspondent à la ration quotidienne de nourriture pour un chat adulte (en remplacement des croquettes) :
- Mélanger 120 g de blanc de poulet, cuit au micro-ondes et coupé en petits dés avec 50 g à 60 g de haricots vers cuits à l’eau mixés avec 50 g à 60 g de riz très très cuit.
- Préparer un mélange avec 120 g d’aiguillettes de canard cuites au four et hachés, le gras de cuisson, 50 g de vermicelles bien cuites et 40 g de carottes cuites et écrasées et 3 cuillères de yaourt nature.
- Mélanger une boîte de sardines écrasées (en retirant l’huile) avec 50 g de potimarron cuit et écrasé avec avec 50 g à 60 g de riz très très cuit.
- Mélangez 110 g de jambon blanc à teneur réduite en sel et hâché, 50 g de petits pois écrasés, 50 g de pâtes et 3 cuillères de fromage blanc.

Aliments qu’on peut donner à un chat
- Riz
- Pates
- Poissons cuits à l’eau ou à la vapeur, thon ou sardines en boîtes
- Viandes blanches et volailles sans graisse
- Carottes cuites
- Courgettes cuites
- Haricots verts cuits
- Brocoli vapeur
- Petits pois
- Asperges
- Citrouilles, potirons, potimarrons et courges musquées cuites,
- Fromages (en petite quantité car les fromages sont gras et certains chats peuvent ne pas tolérer le lactose)
- Œufs durs ou en omelette

Aliments à ne pas donner à un chat
Voici une liste non exhaustive des aliments à ne pas donner à un chat.
- Le chocolat
- Le sucre
- Le café
- Le lait
- Le raisin
- L’oignon
- L’ail
- L’échalote
- L’avocat
- Le poireau
- La ciboulette
- Les noix
- Le blanc d’œuf
- La pomme de terre crue
- Les fruits à pépin ou à noyau
- Le poisson cru
- L’alcool
Voir également aliments interdits aux chats ou que donner à manger à un chaton abandonné ?