Sélectionner une page

Comment faire garder son chat à domicile ? C’est bien la question qu’il faut se poser ! En effet, quelque soit le motif de votre absence (hospitalisation, déplacement professionnel, voyage…), c’est beaucoup mieux de faire garder son chat chez soi plutôt que dans un autre environnement (chez des amis, en pension ou autre).

Donc, si vous avez choisi la meilleure solution pour le bien-être de votre chat en décidant le faire garder à votre domicile, vous vous dîtes probablement :

Faire garder son chat à domicile, oui mais comment, à quel prix et par qui ?

Ce sont les questions que je me suis moi-même posées lorsque, j’ai dû laisser la première fois ma petite Mistee pour partir en voyage à l’étranger.

Du coup, dans cet article, je vais vous présenter les 3 solutions qu’on peut envisager lorsqu’on veut faire garder son chat à domicile en toute confiance et sans se ruiner :

  • Faire garder son chat à domicile gratuitement (pour quelques jours) ;
  • Faire garder son chat à domicile gratuitement (pour les vacances) ;
  • Faire garder son chat à domicile sans se ruiner.

Faire garder son chat à domicile – Pourquoi ?

Faire garder son chat chez soi pour son bien-être

En fait, le chat étant très attaché à son territoire, il déteste le changement même pour quelques jours. Si vous choisissiez de le mettre en pension ou le faire garder par un tiers ailleurs que chez vous, vous risquez de le perturber car il se trouvera dans un autre environnement que le sien. Cela peut même le rendre malheureux.

Faire garder son chat chez soi pour pour le côté pratique

Faire garder son chat à domicile est la solution la plus confortable pour votre chat mais aussi la plus pratique pour vous qui n’avez pas à déménager son dodo, sa gamelle, ses croquettes…

Faire garder son chat chez soi pour gagner du temps

En laissant votre chat chez vous, vous allez éviter 2 déplacements (1 pour l’emmener le déposer et 1 pour aller le rechercher). Faire garder son chat à domicile représente donc aussi un gain de temps.

Faire garder son chat chez soi pour moins de stress

Vous partirez le cœur plus léger et moins stressée qu’en le laissant dans un environnement inconnu pour votre chat. Ainsi, vous ne vous angoisserez pas à l’idée qu’il puisse se sauver, se faire écraser, se perdre ou être en contact avec d’autres animaux…

C’est moins de stress pour votre chat qui généralement n’aime pas les transports, n’aime pas modifier ses habitudes.

Pour toutes ces raisons, la meilleure solution est bien de le faire garder son chat à domicile.


Faire garder son chat à domicile – Comment ?

Vous trouverez ci-dessous les 3 solutions pour faire garder son chat à domicile que vous pourrez sélectionner en fonction de la durée de votre absence, de votre entourage et de votre budget.


Faire garder son chat gratuitement pour une courte durée

Si vous ne partez que quelques jours et que vous avez de bons voisins, de la famille ou des amis qui n’habitent pas trop loin de chez vous, vous pourrez faire garder votre chat gratuitement. Il suffira de demander gentiment si l’un d’eux peut se libérer un moment tous les jours pour aller s’occuper de votre chat.

Vous lui donnerez toutes les consignes pour le nourrir, lui donner à boire, changer sa litière, le caresser et jouer un peu avec lui.

Le plus important, si vous choisissez cette formule de garde à domicile, c’est de trouver quelqu’un de sûr et de confiance qui n’oubliera pas votre chat au bout de 2 jours…

Ce que je fais (mais chut…), c’est que je demande à la personne qui s’en occupe en mon absence de m’envoyer une petite photo tous les jours en justifiant cette demande comme un besoin d’avoir des nouvelles de ma Mistee adorée !

Cette solution de faire venir des proches chez vous pour soigner votre chat est sympa, pas chère mais ne peut pas être envisagée pour de longues périodes.

Si vous partez en vacances pour 3 semaines ou 1 mois, il vaudra mieux choisir une autre solution. C’est ce que je vais développer dans le point qui suit.


Faire garder son chat gratuitement pour une longue durée

Les home-sitters vous connaissez ?

C’est la solution idéale pour partir en vacances et faire garder son chat à domicile gratuitement à temps complet !

Les home-sitters sont des personnes bénévoles (souvent des retraités) qui gardent des maisons gratuitement simplement pour le plaisir de découvrir de nouvelles régions, pour pouvoir voyager en France ou ailleurs dans le monde à moindre frais.

Ils viennent et s’installent chez vous durant toute votre absence. Ainsi, ils s’occupent de votre maison (jardinage, arrosage des plantes, ramassage du courrier…) et de vos animaux. Du coup, ce sont des gardes d’animaux à domicile gratuits !!!

Les home-sitters comment ça marche ?

Voici un site spécialisé où vous pourrez comprendre comment fonctionne l’offre et la demande d’home-sitters et où vous pourrez trouver le couple idéal pour garder votre chat pour vos prochaines vancances : https://www.maisongardee.fr/


Faire garder son chat à domicile sans se ruiner

Dernière solution à moindre coût pour faire garder son chat chez soi, c’est de faire venir un cat sitter à pour s’occuper de son chat.

Tout comme il existe des baby-sitters pour les enfants, il existe des cat-sitters pour les chats. C’est une solution qui permet à votre chat de rester à domicile avec une personne qui vient quotidiennement s’occuper de lui en votre absence. A vous de voir si vous souhaitez que le cat sitter reste 1h, 2h, une demi-journée ou la nuit…

Là, ce n’est plus un service gratuit mais une prestation payante. Cependant, c’est un mode de garde qui reste plus économique que la pension.

Comment faire garder son chat par un cat sitter ?

En fait, il suffit de chercher sur les annonces de particulier à particulier comme le bon coin ou de demander à votre vétérinaire s’il ne connait pas un étudiant, un voisin ou un retraité qui propose ce type de service. Les tarifs ne sont pas très élevés.

Il faudra bien-sûr rencontrer la personne avant afin de vous assurer que vous pouvez lui faire entièrement confiance pour lui confier les clés de chez vous et surtout votre matou ! Il faudra définir avec le cat sitter la fréquence des passages, la durée des visites et les actions à effectuer lors de chaque visite : eau, nourriture, jeux, câlins…

Vous pourrez également chercher sur des sites internet qui mettent en relation des propriétaires de chats et des cat sitters. L’avantage de passer par un site spécialisé dans la garde des chats ou des animaux, c’est que vous pourrez souscrire à une assurance. Ainsi, en cas de soucis de santé ou de problème autre, l’assurance couvrira les frais de vétérinaire ou de réparations…

Malheureusement, passer par un site internet coûte assez cher.

Peut-on laisser un chat seul 3 jours ?

J’ai appris que les chats n’ont pas la même perception du temps que les humains. Vous l’avez sûrement constaté vous aussi : Un chat dort beaucoup et supporte plutôt bien la solitude.

C’est pourquoi, généralement, un chat peut rester tout seul chez lui durant 2 ou 3 jours sans que cela  ne l’affecte. D’ailleurs, j’ai fait l’expérience de laisser Mistee un week-end entier seule dans ma maison et tout s’est très bien passé. A mon retour, elle ne semblait pas être attristée ou contrariée.

Il faudra veiller à lui laisser suffisamment de jouets pour ne pas que votre chat s’ennuie

Et surtout, il faudra prévoir un bon distributeur de croquettes et un autre distributeur pour l’eau. Voici les modèles que j’avais commandé sur Amazon : Distributeur automatique de croquettes et d’eau

C’est une solution que vous pouvez adapter en complément d’un passage de cat-sitter en organisant des visites tous les 2 jours par exemple.

Faire garder un chat gratuitement

Vous n’êtes pas décidé à laisser votre chat pendant les vacances et vous préférez l’emmener avec vous ?

Alors voici mes bons plans pour choisir une location qui accepte les chats !

Vous avez peur de perdre votre matou ?

Voici tous mes conseils si vous veniez à subir cette situation pénible et angoissante :

Comment retrouver son chat perdu ?

Votre chat fait pipi partout dans votre maison ?

Voici mes solutions face à un chat qui urine partout

Et pour éviter qu’il ne vous blesse en s’amusant, pensez à couper les griffes de votre chat !