Sélectionner une page

Vous voulez faire une petite toilette à votre bébé chat mais ne savez pas avec quoi laver un chaton ? Est-il possible de laver son chaton sans shampoing spécial chaton ? Comment laver son chaton juste avec des produits que l’on trouve à la maison ?

Avant tout, il faut savoir que normalement, un chaton n’a pas besoin d’être lavé. Je vous recommande donc de ne laver votre chaton que lorsque c’est vraiment nécessaire (s’il s’est roulé dans de la boue, dans de la cendre, s’il sent mauvais…).

Pas de bain pour un chaton

Peut-on laver un chaton dans un bain ou sous la douche ? Cette question est très controversée mais moi, je conseille ne pas laver un chaton en le baignant surtout s’il est très jeune. En effet, les chatons craignent plus le froid que les chats adultes et s’ils ne sont âgés que de quelques semaines, ils ne sont pas capables de réguler par eux-mêmes leur température corporelle. Ils pourraient donc prendre froid et s’enrhumer (ce qui peut être grave pour un bébé chaton).

Chaton qui s'apprête à se faire laver

Produit à ne pas utiliser pour un chaton – Pas de savon

Que votre chaton ait 1 mois, 3 mois ou 6 mois, il ne faut surtout pas le laver avec du savon. Savon de Marseille ou n’importe quel autre savon sont à proscrire pour nettoyer un chaton car il va lui dessécher la peau.

Produit à ne pas utiliser pour un chaton – Pas de shampoing pour humain

N’utilisez jamais un de vos shampooings pour laver votre chaton. En effet, le niveau d’acidité du produit qui se mesure par le Ph n’est pas adapté aux chatons. C’est pour cette raison qu’il existe des shampoings spécial chats qui sont plus alcalins que les nôtres.

Produit à ne pas utiliser pour un chaton – Pas de shampoing pour bébé

Même un shampoing très doux pour bébé ne conviendra pas pour laver un chaton. C’est toujours le même problème de Ph qui, si l’on n’en tient pas compte, peut déclencher assèchement de la peau et démangeaisons.

Publicités
Avec quoi laver un chaton de quelques mois ?

Avec quoi laver un chaton – Simplement à l’eau

Souvent les chatons ne sont pas extrêmement sales. En effet, lorsqu’un chaton est bien sevré, il a déjà acquis auprès de sa mère l’apprentissage de la toilette. Ainsi, le chaton va se toiletter tout seul et n’aura pas forcément besoin d’être lavé. Mais s’il est malgré tout un peu sale et que vous voulez qu’il soit impeccable, alors lavez votre chaton à l’eau.

En effet, un nettoyage au gant suffira amplement pour laver votre chaton. Pour cela, il faut tremper un gant de toilette dans de l’eau tiède, bien essorer le gant et lui frotter doucement le pelage avec. Pensez à bien l’essuyer ensuite avec une serviette absorbante car les chatons craignent le froid.

Avec quoi laver un chaton – Avec du talc

Pour nettoyer votre chaton, je vous recommande d’utiliser du talc pour lui faire un shampoing sec. En effet, ce produit est naturel et permet d’éviter de mouiller votre chaton car généralement les chatons n’aiment pas l’eau.

Pour ce faire, il vous suffira d’en prendre dans les mains et de frotter doucement le pelage de votre chaton avec vos mains. Dès que vous n’en n’avez plus sur les doigts, vous devrez l’essuyer avec un linge sec. En effet, il ne doit pas en rester sur votre chaton car il pourrait en ingérer en se léchant.

Avec quoi laver un chaton – Avec des lingettes

Autre produit bien pratique pour laver son chaton : Les lingettes nettoyantes spéciales pour les chats. En effet, c’est rapide, pas besoin de mouiller, il suffit juste de passer la lingette et d’essuyer avec un linge sec.

Celles que j’ai utilisées pour mon petit Réglisse sont sans alcool, sans parabens, sans colorants et composées uniquement de produits naturels. Très douces pour les chatons, l’utilisation de ces lingettes est la solution idéale pour laver son chaton lorsque c’est vraiment nécessaire.

Avec quoi laver un chaton de plus de 4 mois – Avec un shampoing sec pour chat

Si votre chaton a plus de 4 mois, vous pourrez utiliser un shampoing sec pour lui nettoyer son poil. Voici un shampoing sec doux que vous pourrez utiliser pour votre chaton :

En effet, ce shampoing est naturel car à base d’un complexe dérivé de coprah. Fabriqué en France, il s’utilise sans eau et donc sans rinçage et sèche rapidement. Biodégradable, son PH respecte la peau des chats.

Quel produit pour un chaton de plus de 6 mois – Shampoing maison

Vous souhaitez laver votre grand chaton comme un chat adulte mais naturellement et avec des produits maisons ? Voici mon article : Comment faire un shampoing maison pour son chat ?