Sélectionner une page

Votre chat vous lèche beaucoup, souvent ou juste de temps en temps et, intrigué, vous vous demandez pourquoi votre chat vous lèche ?

Pour le savoir, il est intéressant de comprendre d’abord pourquoi les chats se lèchent et peuvent se lécher entre chats ? A quoi sert le léchage chez un chat ? Puis je tenterai de vous expliquer pourquoi un chat lèche son maître et répondrai ainsi à quelques questions comme pourquoi : Mon chat me lèche la main, le visage, les cheveux, le nez, les doigts, les pieds…

Pourquoi les chats se lèchent ?

Non seulement les chats se lèchent leur pelage pour se faire la toilette, mais ils peuvent également lècher d’autres chats de leur entourage. Mais pourquoi ?

En fait, le léchage chez les chats revêt plusieurs fonctions pratiques mais également sociales :

  • Le léchage est important pour entretenir leur pelage (toilettage, élimination des parasites externes) ;
  • C’est ainsi que les chattes nettoient leurs chatons et c’est également un geste d’affection. D’ailleurs les chatons adorent se faire toiletter par leur mère ;
  • C’est un geste qui permet de renforcer les liens entre chats. En effet, le toilettage des chats adultes (inculqué par leur mère lorsqu’ils étaient chatons), montre une forme d’affection et de confiance mutuelle de la part d’un chat envers un autre chat.
  • Côté pratique : Se lécher est un moyen pour les chats de se refroidir lorsqu’il fait très chaud ;
  • Côté instinct : A l’état sauvage, les chats éliminaient l’odeur de la proie en se léchant après un repas ;
  • Les chats peuvent se lécher pour recouvrir ou neutraliser des odeurs inconnues comme au retour d’une visite chez le vétérinaire ;
  • Dans un environnement où vivent plusieurs chats, le fait de se lécher entre eux les aident à créer un groupe familier ;
  • Enfin, les chats peuvent également utiliser le léchage pour soulager leur stress.

Voyons maintenant si toutes ses raisons se retrouvent lorsque votre chat vous lèche à vous…

Pourquoi mon chat me lèche ?

Fonction pratique

Il est fréquent qu’un chat s’applique à lécher les mains de son propriétaire lorsque ce dernier vient de toucher de la nourriture. Dans ce cas, votre chat vous lèche simplement pour reconnaître l’odeur sur vous, s’en imprégner ou pour vous nettoyer…

Publicités

Forme d’affection

Lorsque votre chat vous lèche les doigt, les mains, les pieds… ce n’est pas toujours et forcément pour vous nettoyer. En effet, tout comme la chatte le fait avec ses chatons, votre chat vous lèche pour créer un lien d’affection fort entre vous et lui. C’est sans doute la plus belle façon pour lui de vous dire qu’il vous estime et que vous comptez pour lui.

Dans ce cas, votre chat vous lèche simplement pour vous exprimer son affection !

Fonction sociale

D’autre part, au sein d’un groupe de chats vivant ensembles, il y a généralement un toiletteur désigné, qui est un chat qui lèche et toilette les autres chats de son groupe. Si votre chat vous lèche, c’est peut être aussi qu’il vous intègre dans son groupe au même titre que les autres chats.

Donc en résumé, on peut dire qu’un chat qui vous lèche est sa façon de vous démontrer son affection et un signe fort d’intégration à son groupe.

Mon chat me lèche la main ou les doigts

Si votre chat vous lèche les doigts, la première explication de bon sens, c’est parce que vous venez de préparer à manger, de toucher du poisson, du fromage… et votre chat vous lèche pour tenter de récupérer les traces de l’aliment ou simplement l’odeur.

Autre cas : Si, quand vous caressez votre chat, celui-ci se met à ronronner et à vous lécher la main ou les doigts, alors vous pouvez être sûr que votre chat vous aime et qu’il apprécie d’être avec vous. Comme il se sent bien, il vous le signifie à sa façon en ronronnant et en vous léchant.

Mais attention, tous les chat ne lèchent pas systématiquement leur propriétaire et ce n’est pas pour autant qu’ils ne les aiment pas. Tous les chats ne communiquent pas de la même manière.

Enfin, dernière explication : Lorsqu’il vous lèche, votre chat dépose avec sa langue de minuscules molécules odorantes sur votre peau. C’est une façon pour votre chat de marquer son territoire. En effet, ces micro-molécules vont prévenir les autres animaux que vous appartenez à votre chat.

Et si vous avez d’autres odeurs d’animaux sur vous, en vous léchant , votre chat va non seulement enlever les molécules odorantes des autres animaux, mais il va les recouvrir des siennes.

léchage des chats

Mon chat me lèche le visage ou le nez

Encore plus que pour la main ou le bras, si votre chat vous lèche le visage, c’est un signe très fort d’affection et une véritable marque de confiance.

Mon chat me lèche les cheveux

Les cheveux intriguent les chats qui les comparent peut-être à leurs poils. Du coup, si votre chat vous lèche les cheveux, c’est un peu comme lorsqu’il se fait la toilette : il vous nettoie. Et là aussi, c’est un signe d’affection et d’intégration dans son groupe.

Certaines fois, ils leur arrivent de lécher les cheveux de leur propriétaire avec le plus grand soin à la recherche ou en reconnaissance d’odeurs. En fait, les cheveux s’imprègnent facilement de toutes sortes d’odeurs que le chat va chercher à identifier par le léchage.

Mon chat me lèche les pieds

Comment expliquer les léchages des pieds ou des chevilles ? Et bien peut-être à cause d’une odeur qui incite votre chat à lécher.

L’odeur d’une crème, d’une plante ou même de transpiration va inciter votre chat à se l’approprier. Il va donc vous lécher et en même temps il laissera sur vos pied son odeur à lui pour signaler que vous êtes pour ainsi dire « son territoire ».

Mon chat me lèche et me mordille

Si, lorsque votre chat vous lèche, il se met à vous mordiller doucement sans agressivité la main ou les doigts, c’est qu’il est bien avec vous et qu’il veut attirer votre attention. Généralement, c’est un appel au jeu ou aux caresses. Quoiqu’il en soit à ce niveau-là, c’est toujours un geste d’amour.

Par contre, si lorsque votre chat vous lèche, il commence à vous mordiller et continue par de vraies morsures ou griffure, alors là, c’est réellement un signe d’agressivité (voir Mon chat m’attaque que faire ?).

Mon chat me lèche tout le temps

En état de stress, d’anxiété ou de déprime, un chat va avoir des changements de comportements importants (chat qui urine partout, chat qui miaule sans arrêt, chat qui ne grossit plus…). Si votre chat vous lèche tout le temps et excessivement, c’est également un signe qu’il ne se sent pas bien, qu’il est perturbé.

Dans ce cas, je vous recommande de recueillir l’avis de son vétérinaire car cela peut cacher un symptôme qu’il faudra traiter sans tarder (voir comment savoir si mon chat est malade ?).

Chat qui lèche – Que faire ?

Surtout pas l’en empêcher car c’est bon pour lui et pour vous. Evitez cependant qu’il vous lèche le visage.

En effet, de nombreuses études ont conclu sur les bienfaits que procurent les léchages d’un chat au même titre que le ronronnement mais à un effet moindre. Cependant, il s’avère que cela peut avoir une incidence positive sur votre santé.

De plus, si vous refusez que votre chat vous lèche, il risque de ne pas comprendre pourquoi et votre relation risquerait de changer…

La salive de chat est-ce dangereux ?

Est-ce qu’un chat peut transmettre des maladies en vous léchant ou en léchant vos enfants ? Oui mais rarement.

Si, normalement la salive du chat n’entraîne de maladies, elle peut, dans certains cas, provoquer une infection par une bactérie appelée Gram négatif Bartonella henselae qui pourrait se transformer en « maladie des griffes du chat« . Cependant, le risque de transmission de maladies par la salive d’un chat est très faible.

Mais, pour ne rien risquer, il vaut mieux respecter quelques règles d’hygiène : Si votre chat vient de vous lessiver les mains ou vient de passer sa langue sur les mains de votre enfant, il faudra les laver immédiatement après.