Sélectionner une page

Vous vous faites du soucis face à votre chat qui respire fort et vous vous demandez si la respiration rapide et bruyante est grave chez un chat ? En effet, contrairement aux chiens qui ont l’habitude de haleter, les chats ont généralement une respiration constante et stable dont la fréquence ne varie pas trop.

Comme j’ai été moi même confrontée à ces inquiétudes, je vais partager avec vous les informations sérieuses et fiables que j’ai recueillies lors de mes recherches sur les sites scientifiques et médicaux traitant de la respiration chez les chats.

Je ne vais pas vous faire une étude médicale sur le système respiratoire des chats ou sur les différentes maladies qui y sont liées. Non, je vais simplement répondre aux questions simples que je me suis moi même posées :

  • Qu’est ce qu’une respiration normale pour un chat ?
  • La respiration rapide d’un chat peut-elle être due au stress ?
  • Un chat qui respire vite est ce à cause de la chaleur ?
  • Pourquoi mon chat respire fort quand il dort ?
  • Mon chat respire fort quand il joue est ce normal ?
  • Mon chat respire fort par la bouche pourquoi ?
  • Chat avec respiration rapide et bruyante que faire ?
  • Comment savoir si mon chat a une respiration normale ?

Respiration normale chez un chat

La normalité de la respiration se mesure en comptant le nombre de respiration par minute (fréquence respiratoire). Pour les chats en bonne santé, une respiration normale se situe entre 15 et 30 respirations par minutes. Une respiration normale s’accompagne généralement de légers mouvements de la poitrine.

En fait, la respiration normale chez le chat doit être imperceptible. Cela signifie que si vous entendez que votre chat respire fort, vite ou bruyamment, c’est qu’il n’a pas une respiration normale.

La respiration rapide d’un chat peut-elle être due au stress ?

C’est la première question que je me suis posée lorsque ma petite Mistee s’est mise à respirer plus vite que d’habitude. Et j’ai appris qu’il y a de nombreuses causes responsables de la respiration rapide chez le chat.

Publicités

Parmi ces causes, la plus fréquente est effectivement le stress. En effet, en réaction à des changements d’environnement ou des habitudes du quotidien, en cas de peurs, le chat va stresser et avoir un état d’anxiété qui lui provoque une respiration rapide. Par exemple, lorsqu’on prend son chat en voiture pour la première fois, il va être effrayé, perturbé et très anxieux. Du coup, il est probable que sa respiration s’accélère à cause de son état émotionnel.

En général, sitôt la solution trouvée pour soulager son stress, que le chat n’est plus confronté à la situation qui provoquait de l’anxiété, alors sa respiration redevient normale. Pensez à utiliser des phéromones pour aider votre chat à se calmer s’il est hyper stressé :

Par contre, si vous observez que son halètement dure, qu’il est en détresse respiratoire, alors là ce n’est pas lié au stress : N’attendez pas pour l’emmener consulter un vétérinaire.

Un chat qui respire vite est ce à cause de la chaleur ?

Oui, s’il fait très chaud, tout comme les chiens le font plus fréquemment, un chat peut respirer plus vite en haletant. En fait, si les température sont élevées, le chat a besoin de refroidir son corps et pour cela va inspirer plus d’air et plus vite pour réguler sa température.

Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous devrez le mettre dans un endroit plus frais et faire boire votre chat. Ainsi, il devrait cesser de respirer rapidement. Par contre si son halètement continue, alors il faudra le montrer à son vétérinaire.

Pourquoi mon chat respire fort quand il dort ?

Souvent lorsqu’un chat respire fort quand il dort c’est qu’il ronfle tout simplement ! En effet, il ne faut pas vous inquiéter si votre chat respire normalement la journée, qu’il est en bonne santé et qu’il respire un peu plus fort quand il dort. Même si parfois, la respiration est très bruyante la nuit, il n’est pas anormal qu’un chat ronfle surtout les chats âgés ou les chats obèses.

Par contre, si vous constatez que votre chat ne mange pas, que votre chat tousse ou qu’il semble fatigué, il se peut que sa respiration forte quand il dort soit un signe d’un problème de santé (voir comment savoir si mon chat est malade ?).

Mon chat respire fort - Chat avec respiration rapide bruyante

Mon chat respire fort quand il joue – Est-ce grave ?

NON : Tout comme les humains lorsqu’ils font un effort physique, les chats qui jouent et se dépensent en courant ou en sautant vont respirer plus fort ou plus vite. L’excitation du jeu peut également déclencher une respiration plus forte et plus rapide.

Mon chat respire fort par la bouche – Est-ce grave ?

OUI : Un chat en bonne santé ne respire jamais par la bouche sauf lorsqu’il halète comme détaillé plus haut (chaleur, jeu, stress). En effet, contrairement aux humains, le chat ne respire que par le nez.

Si vous avez constaté que votre chat respire fort avec la gueule ouverte, sachez que ce n’est pas une respiration normale pour un chat. C’est forcément le symptôme d’une maladie respiratoire (asthme, bronchite, bronchiolite, œdème pulmonaire, pharyngite, pneumonie, etc…). Comme je ne suis pas vétérinaire, je ne peux pas vous en dire plus sur ces maladies mais je peux vous conseiller d’aller montrer rapidement votre matou à un professionnel !

Chat avec respiration rapide et bruyante que faire ?

Hormis pour les situations évoquées ci-dessus (lorsqu’il joue, qu’il fait chaud ou qu’il est tressé), un chat qui respire très rapidement et fort en faisant beaucoup de bruit, est en détresse respiratoire.

Dans le cas d’une détresse respiratoire, vous ne pouvez rien faire vous-même pour le soulager. La seule chose à faire sera de l’emmener rapidement chez un vétérinaire. Pour que ce dernier puisse poser un diagnostic rapidement, pensez à noter tous les symptômes que vous avez constatés pour les lui décrire précisément.

Mon chat respire fort - Chat avec respiration forte rapide bruyante