Sélectionner une page

Beaucoup d’entre nous sont perplexes quant à la profondeur de la relation qu’ils ont avec leur chat et se demandent comment les chats voient les humains ? 

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression : Le chien a des maîtres, le chat lui a des esclaves. Et c’est vrai que la vision qu’a notre chat de nous est totalement différente que celle qu’a un chien vis-à-vis de son maître.

Pour comprendre comment les chats voient les humains, il faut d’abord s’interroger sur l’attachement que peut avoir un chat envers son maître et sur la relation chat-humain.

De nombreuses questions en découlent :

  • Comment les chats nous voient ?
  • Comment les chats nous voient en tant qu’êtres humains ?
  • Les chats sont-ils réellement attachés à leur maître ?
  • Les chats ont ils des sentiments pour leur maître ?
  • Les chats nous aiment ils ?
  • Est-ce que les chats nous comprennent ?

Par curiosité pour ce sujet qui me passionne, j’ai fait quelques recherches sur Internet, notamment sur des sites scientifiques et spécialisés dans les félins afin d’y trouver des réponses claires et fiables.

Je partage donc ci-dessous, sous forme condensée, ce que l’on sait sur la vision qu’ont les chats de leur maître et sur les sentiments qu’ils peuvent avoir envers nous les humains.

Comment les chats nous voient ?

Avant d’aborder la question de savoir comment ils perçoivent (comme des géants, des gros chats, des parents…), voyons comment les chats nous voient avec leur yeux.

En effet, la vision que les chats ont de notre apparence physique et très particulière :

  • Concernant leur champ de vision, il est bien supérieur au nôtre. En effet, les chats ont un champ de vision à 260° donc bien plus large que le nôtre. Cependant, pour les chats, leur champ de vision est beaucoup moins clair et précis que le nôtre. Les chats voient flou de loin et assez mal de près.
  • Concernant les couleurs, sans rentrer dans les explications scientifiques, il faut savoir que les chat ont une perception des couleurs très limitée. En fait, les chats ne perçoivent que des nuances de bleu, de jaune et de vert. Ils nous voient donc dans des couleurs moins vives, moins variées et dans des tons pastels.
  • La nuit, ils voient mais en tons de dégradés de gris.
comment les chats voient les humains la nuit

Ainsi, votre chat doit vous distinguer de manière assez imprécise et avec des couleurs pâles et des nuances jaune, vert, bleu.

Du coup, les chats ne différencient pas les humains à 100% par la vue car les visages humains doivent leur paraitre tous plus ou moins similaires.

Comment les chats voient les humains - vision du chat

Comment les chats nous distinguent ?

D’après les publications scientifiques disponibles sur Internet, il semblerait que les chats nous reconnaissent par d’autres moyens que par la vision. En fait, ils nous reconnaissent par le son de notre voix, par notre odeur et par le toucher.

Une étude de 2013 menée par des scientifiques japonais a démontré que des chats à qui on diffusait des enregistrements de voix reconnaissaient, parmi plusieurs voix d’étranger, la voix de leur maître. En effet, à la voix de leur maître, les chats réagissaient en bougeant leurs oreilles alors qu’ils restaient sans réaction aux autres voix.

Comment les chats voient les êtres humains ?

Voyons maintenant comment les chats nous perçoivent en tant qu’êtres humains.

D’après un article scientifique, publié dans la revue Behavioural Processes, les chat sont en réalité bien différents de l’image de l’animal indépendant et solitaire qu’on leur donne généralement.

Pour savoir comment les chats voient les humains, comment ils les appréhendent, les scientifiques ont étudié le comportement de chats provenant de refuges et de chats provenant de familles où ils ont été adoptés. Tous les chats ont été soumis à 4 stimulus : une interaction avec un humain, de la nourriture, un jouet et une odeur. En évaluant les réactions et en mesurant le temps passé à interagir avec chaque stimulus, les scientifiques ont pu en déduire lequel des 4 stimulus réunis dans une même pièce, avait la préférence des chats.

Certes, les réactions étaient variables d’un chat à l’autre mais les résultats montrent que la grande majorité des chats s’est dirigée vers l’humain avant même de s’approcher de la nourriture ! C’est 50 % des chats étudiés qui ont préféré s’approcher pour interagir avec un humain alors qu’ils pouvaient accéder à de la nourriture, un jouet ou à une odeur.

On en déduit que les êtres humains attirent les chats plus encore que la nourriture, les odeurs ou la possibilité de se distraire.

Selon une autre étude américaine qui a développé le théorie de l’attachement des chats et des humains, il s’avère que les chats domestiqués sont naturellement rassurés par la présence de leur maître. C’est le signe qu’il existe un certain attachement entre les chats et les humains. Voir mon article : Un chat seul est-il malheureux ?

Les chats sont-ils réellement attachés à leur maître ?

OUI : c’est prouvé scientifiquement !

Tout comme le principe de l’attachement d’un enfant envers ses parents, l’attachement d’un chat envers son propriétaire développe différents comportements caractéristiques :

  • La personne qui le nourrit et lui apporte tous les soins dont il a besoin va le rassurer ;
  • Avec son instinct sauvage (encore présent même domestiqué), le chat va chercher à se détourner de cette personne et de ce sentiment de protection pour se révéler particulièrement indépendant.
  • Et même si le chat craint le départ ou l’absence de son propriétaire qui le rassure, étonnamment il peut quand même ne pas être totalement rassuré lorsqu’il est là en sa présence.

Selon l’étude scientifique publiée sur Current Biology, les indicateurs des relations d’attachement entre les chats et les humains confirment l’hypothèse selon laquelle les chats présentent une capacité à former des liens avec la personne qui s’occupe d’eux.

Ce lien d’attachement entre le chat et l’humain semble être stable et bien présent même à l’âge adulte du chat.

Les chats ont ils de l’affection pour leur maître ?

OUI : En quelques sortes car les chats ressentent de la sécurité et du bien être auprès de leur maître

D’après les études, il semblerait que la relation humain-chat ressemble à la relation mère-chat/chaton.

En effet, tout comme le chaton attend de sa mère qu’elle lui donne la nourriture, tous les soins, tout l’amour et toute l’affection nécessaire, un chat domestiqué a les même attentes vis-à-vis de la personne qui s’occupe de lui.

Et tout comme la relation chatte/chaton se traduit par des comportements bien caractéristiques (léchages, miaulements, ronronnements, papouilles…), la relation chat-humain se traduit également par ces mêmes comportements.

Donc, votre chat se comporte avec vous en terme de relations comme il se comportait avec sa mère. Les chats voient donc les humains comme les chatons voient leur mère (protectrice, nourricière, apaisante, rassurante, affectueuse, soignante…).

Mais attention, ce n’est pas à vous spécifiquement que votre chat est attaché mais à la personne qui lui donne à manger et qui le bichonne. En effet, si du jour au lendemain, une personne étrangère vient s’occuper de votre chat avec autant d’attention que vous, il est très probable qu’il s’attache alors à cette personne. Il se frottera contre ses jambes, ronronnera sur ses genoux ou lui lèchera les mains… Tous ces gestes que vous pensiez qu’il vous réservait par affection pour vous peuvent vite se destiner à d’autres personnes.

En fait, quelle que soit la personne qui s’occupe de lui régulièrement, le chat la verra comme une grande maman qui le nourrit tous les jours et qui lui donne de l’affection quand il en a besoin.

C’est pour cela qu’un chat est totalement différent d’un chien qui lui est loyal et fidèle à son maître.

Du coup, on peut se demander si les chat nous aiment, si un chat peut éprouver un véritable sentiment d’amour ou si c’est uniquement nous qui les aimons vraiment ?

Relations chats humains – Les chats nous aiment ils ?

NON : Mais ils ont un lien d’affection avec nous.

En effet, la notion d’amour est très subjective. Si on compare un chien qui, par amour, est capable de risquer sa vie pour sauver son maître, le chat n’est pas dans cette relation forte et unique d’amour entre un animal et un humain.

Mais si un chat ne ressent pas de l’amour au sens fort du terme, il ressent tout de même de l’affection pour vous.

Ce sont ses comportements qui peuvent le révéler :

Et bien-sûr vous vous aimez véritablement votre chat et vous pouvez le lui démontrer : Comment montrer a son chat qu’on l’aime ?

Relation chats humains – Un chat reconnait il son maitre ?

OUI : Votre chat sait très bien qui vous êtes !

En fait, votre chat vous connaît sûrement mieux que vous le pensez. Les experts en comportement félin en collaboration avec des propriétaires de chats confirment que les chats apprennent très rapidement les habitudes des humains qui partagent leur territoire et qu’ils savent les reconnaître.

Un chat sait reconnaître la personne qui s’occupe de le nourrir, qui cèdera sur la friandise lorsqu’il miaulera, la personne qui le rassure et qui sait quand il a besoin de caresses…

Mais un chat est intelligent et est également capable de reconnaître quel son ou quelle action provoquera la réponse qu’ils attendent de la part des humains. C’est exactement pour cela qu’il va se frotter à vos jambes tous les soirs lorsque vous rentrez du bureau (pour réclamer à manger ou pour demander des câlins…).

Est-ce que les chats comprennent les humains ?

OUI : Même s’ils ne comprennent pas notre langage !

Vous vous demandez si votre chat vous comprend quand vous lui parlez ? Et bien non : Les chats n’ont pas la capacité ni de comprendre ni de parler un langage symbolique structuré comme le nôtre. Pour un chat, nos phrases n’ont aucun sens.

Par contre, un chat est capable d’interpréter la façon dont nous les prononçons, le niveau sonore, l’intonation et les actions qui s’associent à une phrase ou un mot.

Les intonations de voix qui varient selon les situations révèlent à votre chat autant de choses que le contenu de votre phrase qu’il ne comprend pas. Ces intonations qu’il sait associer selon les expériences qu’il a déjà vécues lui permettent de comprendre immédiatement vos émotions et vos intentions.

Relation chat humain

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas des animaux « sociaux ». En effet, les chiens avant d’être domestiqués vivaient en meute et ont appris l’importance d’une organisation sociale pour leur survie. Cela est resté dans leur héritage génétique et dans leur relation avec les êtres humains.

Les chats, quant à eux, lorsqu’ils étaient à l’état sauvage vivaient la nuit, seuls et sans aucun lien social en dehors de leur portée. Et même domestiqués, les chats ne sont pas devenus des animaux sociaux mais ils sont tout de même dans le relationnel.

En fait, ils savent établir des relations émotionnelles à la fois avec d’autres chats, avec d’autres espèces animales et avec les êtres humains.

C’est pourquoi, pour les chats il est très facile de vivre avec les êtres humains mais seulement tant que les conditions leurs sont favorables ! Sa priorité c’est sa survie, son confort et son bien-être.