Sélectionner une page

Comment nourrir un chaton de 1 mois ? Quelle alimentation pour un chaton de 1 mois ? Que donner à manger à un chaton de 1 mois ? En quelles quantités, sous quelles formes ? Toutes ces questions sont importantes parce que la façon de nourrir un chaton de 1 mois est capitale pour sa bonne santé et pour sa croissance.

Et il est vrai que, si vous souhaitez que votre chaton adoré puisse bénéficier d’un parfait développement sans soucis de santé, qu’il soit plein d’énergie et de force, il sera important de lui donner une alimentation saine et équilibrée.

Maintenant reste à découvrir ce qu’on entend par alimentation saine et équilibrée pour un chaton de 1 mois ?

  • Quelle alimentation pour un chaton de 1 mois ?
  • Quelle quantité de nourriture donner à un chaton de 1 mois ?
  • Quand et comment nourrir un chaton de 1 mois ?
  • Combien de fois par jour faut-il nourrir un chaton de 1 mois ?

Dans mon article ci-dessous, vous trouverez les réponses à ces questions et tous mes conseils pour réussir parfaitement l’alimentation de votre chaton !


Comment nourrir un chaton de moins de 1 mois ?

Normalement avant 6 à 7 semaines, un chaton doit être nourri par sa mère. Mais, quelques fois, selon des circonstances bien particulières (chaton abandonné ou perdu, mère décédée…), certains se retrouvent à nourrir un chaton de moins de 1 mois. Si vous êtes dans ce cas, je vous laisse découvrir mon article : Comment nourrir un bébé chat de 2 semaines .


Quelle alimentation pour un chaton de 1 mois ?

Si votre chaton est âgé de 1 mois à 6 semaines, il faudra impérativement et exclusivement l’alimenter avec du lait maternisé.

Ne lui donnez en aucune manière du lait de vache parce qu’ il ne pourra pas le tolérer (voir lait préconisé pour chaton de 1 mois ci-dessous).


Quand et comment nourrir un chaton de 1 mois ?

Lorsqu’il est encore avec sa mère, habituellement, un chaton de 1 mois tête sa mère 5 à 6 fois par jour. Par conséquent, pour nourrir au mieux son chaton de 1 mois, il va falloir lui donner le biberon toutes les 3-4 heures si vous souhaitez conserver son rythme naturel. Et progressivement ses repas vont pouvoir être moins fréquents et donnés toutes les 5 ou 6 heures.

Alimentation chaton de 1 mois – Lait maternisé

Pour remplacer le lait maternel, voici un lait de substitution idéal pour un chaton de 1 mois et très bien toléré !

comment nourrir un chaton de 1 mois ?

Quantité de lait chaton de 1 mois ?

La quantité de lait maternisé à donner à son chaton de 1 mois est indiquée sur l’emballage du lait. En fait, la quantité dépend du type de lait maternisé et de la marque choisie.

Généralement, un chaton de 1 mois va se contenter de boire juste la quantité dont il a besoin. Mais, s’il s’agit d’un chaton abandonné et affamé, il pourrait être un peu plus goulu… Attention alors à ne pas le laisser boire de trop car à seulement 1 mois, il possède un tout petit estomac qu’on ne peut pas remplir de trop !


Alimentation chaton de 1 mois – Sevrage à partir de 6 semaines

Même si officiellement, les vétérinaires disent que le sevrage doit se faire à partir de l’âge de 7 semaines, un chaton de 6 semaines sera prêt pour débuter un sevrage très progressif. Ainsi, certains chatons sont sevrés à 2 mois (voir comment nourrir un chaton de 2 mois ?).

Si vous ne savez pas si votre chaton a terminé son sevrage, voici : Comment savoir si un chaton est sevré, quand lui donner des croquettes ?

Votre chaton de 1 mois commence à grandir et a donc des besoins assez importants en énergie, en protéines, en vitamines… Par conséquent, dès l’âge de 6 semaines, vous pourrez commencer à le sevrer : La quantité de lait va devoir diminuer pour pouvoir introduire l’alimentation solide. A cet âge, le chaton de 1 mois commencera à manger des croquettes spéciales pour chaton de 1 mois. Il vaut mieux remplacer progressivement son lait par des croquettes ou des pâtées et, de cette manière, sevrer tout en douceur votre chaton de 6 semaines.

Comment nourrir un chaton de 1 mois – Croquettes sevrage

Pour être sûr de donner des aliments de qualité à votre chaton, je vous recommande les croquettes spécial sevrage de Royal Canin. En effet, elles sont spécialement conçues pour permettre un sevrage facile et une bonne croissance des chatons âgés de 1 à 4 mois. Il s’agit d’une alimentation idéale et complète pour la construction des défenses naturelles et un tolérance digestive ultra-renforcée.

Et si votre chaton avait des difficultés à mastiquer les croquettes sèches, vous pouvez les humidifier avec un peu d’eau chaude afin de les ramollir modérément.

COMMENT NOURRIR UN CHATON DE 1 MOIS AUX CROQUETTES

Comment nourrir un chaton de 1 mois – Pâtées sevrage

Vous pourrez également lui donner les aliments en boîte dans un petit bol. Votre chaton devra apprendre à manger dans un bol ou une assiette. Pour cela, il suffit de mettre un peu de nourriture sur votre doigt et le lui faire lécher. Puis lui montrer que la même chose se trouve dans le bol…

L’aliment que je vous conseille pour votre chaton de 1 mois est une mousse fine et gourmande spécialement conçue pour le chaton du sevrage jusqu’à l’âge de 4 mois. Sa texture mousse est particulièrement intéressante car elle facilite la transition que doit faire votre chaton de 1 mois vers des aliments solides.

Nourriture pour chaton de 1 mois

Combien de fois nourrir un chaton de 1 mois ?

Les chatons de 1 mois préfèrent et ont besoin de manger de nombreuses fois dans une journée. Malgré un tout petit estomac, il ont un très gros appétit !

Si vous choisissez une alimentation aux croquettes, vous allez pouvoir nourrir votre chaton de 1 mois à volonté. Il suffit de lui préparer sa ration quotidienne préconisée sur l’emballage de croquettes et de la verser dans un distributeur de croquettes pour la journée entière. N’oubliez pas de lui laisser aussi de l’eau fraîche à disposition pour toute la journée.

Si vous préférez une autre alimentation (pâtées, mousses ou bouchées en sauce), si vous en avez la possibilité, le mieux sera de donner à votre chaton de 1 mois des petites quantités de nourriture mais plusieurs fois dans la journée. Puis progressivement, tentez de passer à 4 repas par jour.


Alimentation chaton 1 mois – Surveiller son poids

Pour s’assurer qu’un chaton est bien nourri, le plus simple est de le peser régulièrement. Ainsi, vous pourrez vérifier que son poids augmente progressivement et tourne autour du poids idéal d’un chaton de 1 mois. Pour le peser, je vous conseille de le faire 1 fois par semaine sur une balance de cuisine ou un pèse bébé, toujours à la même heure. 

Alimentation chaton 1 mois – Poids idéal

Généralement, à la naissance les chatons pèsent entre 90 à 110 grammes. Lorsqu’ils ont une croissance normale, ils doivent prendre environ 100 grammes par semaine ce qui fait qu’à 1 mois, le chaton doit peser autour de 400 grammes.

Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de le montrer à son vétérinaire.


Votre chaton de 1 mois ne va pas bien ? Voici comment savoir si votre chaton de 1 mois a de la fièvre

Il refuse de se nourrir ? Voici Mon chaton ne mange plus, que faire ?

Problèmes de pipi partout dans la maison ? Découvrez : Votre chat urine partout, que faire ?