Sélectionner une page

Vous avez constaté que votre chat sort, court, joue la nuit et vous vous demandez est-ce que les chats voient dans le noir ? Comment les chats voient la nuit ? Est-ce que les chats voient les couleurs, est-ce qu’ils y voient clair la nuit ?

Sans être un docteur en biologie animale, une éthologue ou une spécialiste de l’anatomie des chats, je me suis penchée sur la question pour m’imaginer et comprendre ce que voient mes chats dans la nuit.

Ainsi, je partage avec vous ci-dessous les informations relatives à la vision des chats recueillies sur des sites scientifiques reconnus mais que j’ai simplifiées pour les rendre plus faciles à comprendre. Et oui, tout le monde n’a pas les gènes d’Albert Einstein !

Comment les chats voient la nuit ?

Les chats ont une capacité supérieure par rapport aux humains à voir dans l’obscurité en raison de la constitution de leur rétine qui leur permet de bien voir avec moins de lumière ou avec une lumière très tamisée. 

Les yeux des chats leur permettent de voir dans la pénombre avec très très peu de lumière et beaucoup mieux et distinctement qu’un humain.

Du coup, les chats voient bien dans l’obscurité et dans la pénombre de la nuit ce qui était fondamental pour leur comportement naturel de chasse nocturne lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage.

Cependant, la nuit, les chats n’ont pas une vision très précise et ne perçoivent pas l’intensité des couleurs. En effet, la nuit, les chats voient mais en dégradés de gris.

Est-ce que les chats voient dans le noir et dans la nuit ?

Les chats voient dans le noir ?

Si les chats arrivent très bien à voir dans la pénombre, ce n’est pas le cas dans dans la nuit noire. S’il n’y a pas une faible luminosité, si le noir est total, un chat ne verra rien !

En fait les chats ne voient pas dans le noir complet mais ils voient dans l’obscurité ou la pénombre.


Comment les chats voient – Champs de vision

Le champ de vision, qui représente la portion d’espace que l’on peut voir sans tourner la tête, est plus large chez le chat que chez l’homme. Dans les faits, un chat dispose d’un champ de vision à 260° donc bien plus large que le nôtre qui serait d’environ 180 degrés.

Un chat peut, sans bouger les yeux, mieux voir tout autour de lui que l’homme.


Comment les chats voient – Acuité visuelle

L’acuité visuelle, qui est la possibilité de discerner un petit objet au loin, est 5 fois inférieure chez le chat par rapport à l’humain. Dans les faits, un chat n’arrive à percevoir un détail que jusqu’à 6 mètres alors que l’homme peut le percevoir jusqu’à 20 mètres plus loin.

 Les chats ne voient bien que très près et voient flou de loin !


Comment les chats voient – Perception des couleurs

Au niveau des couleurs, la vision d’un chat fonctionne un peu comme celle d’un humain daltonien mais en beaucoup plus limitée. En effet, les chats ne percevraient que des nuances de bleu, de jaune et de vert. Les couleurs rouges, oranges ou roses sont moins reconnus et peuvent apparaître dans des nuances de bleu-vert. Le violet dans la vision d’un chat peut ressembler à une nuance de bleu.

Les chats perçoivent les couleurs bleu, jaune et vert mais voient avec des tons moins vifs, moins prononcés, plus nuancés et donc plus dans des tons pastels.

Est-ce que les chats voient dans le noir et dans l'obscurité

Vous êtes curieux ?

Découvrez comment les chats voient les humains ? ou Est-ce qu’un chat peut mourir de froid ?