Sélectionner une page

Un chat peut il accoucher en plusieurs fois ? Si vous vous posez cette question c’est que votre chatte a commencé à mettre bas mais ne semble pas avoir terminé.

Nous allons découvrir ci-dessous :

  • Les étapes de l’accouchement chez les chats ;
  • S’il est possible qu’un chat puisse accoucher en plusieurs fois ou même en plusieurs jours ;
  • Comment savoir si le chat a fini d’accoucher ?
  • Savoir si un chat a encore des bébés dans le ventre ?
un chat peut il accoucher en plusieurs jours

Comment un chat accouche ?

Tout comme chez les humains, quand une chatte va accoucher, son col va se dilater et elle va ressentir les contractions de son utérus. Tout comme les femmes qui vont accoucher, la chatte va alors perdre les eaux (petite quantité) qu’elle va vite lécher.

C’est l’étape dite « de travail » qui peut durer plusieurs heures jusqu’à ce que les contractions deviennent plus intenses et plus rapprochées.

La chatte va alors se coucher sur un côté et va pousser pour expulser un premier chaton. Généralement, les autres chatons sortent les uns après les autres en suivant.

Pour chaque naissance de chaton, la chatte va :

Publicités
  • Lécher et avaler l’enveloppe d’amnios qui entoure le chaton ;
  • Lécher le chaton pour stimuler sa respiration,
  • couper le cordon ombilical,
  • expulser du placenta et souvent l’avaler.

Une chatte peut elle accoucher en plusieurs fois ?

En général, les expulsions des chatons s’enchaînent toutes les 20 à 30 minutes. Cependant il arrive que cela prenne un peu plus de temps entre chaque chaton parfois 1 heure. Du coup, on peut dire que OUI une chatte accouche en plusieurs fois.

Combien de temps dure l’accouchement chez les chats ?

La durée de l’accouchement est longue et varie selon les chattes et le nombre de chatons dans leurs ventres. En effet, la mise à bat peut durer de 2 à 20 heures. En moyenne, une chatte qui a plusieurs chatons accouche en 15 ou 16 heures.

Comment savoir si le chat a fini d’accoucher ?

Si au bout de 2 heures après la dernière naissance, il n’y a pas de signe d’une autre expulsion, c’est que l’accouchement est terminé.

Lorsque la mise à bas est finie, la chatte va arrêter de se contracter et va commencer à s’occuper de ses chatons.

Par contre, si la chatte reste allongée, qu’elle semble encore agitée, il se peut qu’elle ait des difficultés à accoucher d’un dernier chaton. Dans ce cas, il faut vite appeler votre vétérinaire pour avoir son avis et si besoin une intervention de sa part.

Il est également important de vérifier que le placenta de chaque chaton est bien sorti à chaque fois. Si ce n’est pas le cas, il faudra là aussi appeler votre vétérinaire.

Le mieux, c’est de prévoir de faire une radio durant la gestation de votre chatte. Ainsi, vous saurez précisément combien de chatons vont naître. De cette façon, vous saurez exactement si votre chatte a fini d’accoucher ou s’il reste encore des bébés chats dans son ventre.

Une chatte peut elle accoucher en plusieurs jours ?

OUI : Même si c’est rare, une chatte peut accoucher en plusieurs jours. En effet, il arrive qu’une chatte soit fécondée par plusieurs mâles à quelques jours d’intervalle. Du coup, elle peut mettre bas en plusieurs jours successifs correspondant aux dates des fécondations. On appelle ce phénomène superfétation (ou hyperfœtation).

Dans un tel cas, après la naissance des premiers chatons, la mise bas va s’arrêter et la chatte ne va plus avoir de contractions et va allaiter ses bébés. Cependant, les contractions peuvent revenir 1, 2 ou 3 jours après pour un autre accouchement avec un ou des chatons vivants et en bonne santé.

Comment savoir si un chat a encore des bébés dans le ventre ?

Comme un chat peut accoucher en plusieurs fois, il est important de savoir à la fin si le chat a encore des bébés dans son ventre. Pour en être sûr, il faut prévoir à l’avance de faire une radiographie ou une échographie avant la mise bas qui vous renseignera sur le nombre exact de foetus présents dans le ventre de la chatte. Ainsi, en comptant le nombre de chatons qui sont nés, vous saurez s’il en manque ou pas.

Voir également :

A partir de quel âge une chatte peut avoir des chatons ?

Combien de portée par an pour un chat ?

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

Combien de temps une chatte porte ses bébés ?