Sélectionner une page

Un déplacement professionnel, un long week-end, une hospitalisation, vous pensez laisser votre chat à la maison et vous demandez combien de temps un chat peut rester seul ? Peut-on laisser son chat seul 3 jours, 1 semaine, 15 jours ?

Les gens qui connaissent les chats savent qu’ils sont loin d’être aussi solitaires et indépendants qu’on le prétend. Et même si les chats ont moins besoin de leur maître que les chiens, il est incontestable que votre présence compte pour votre chat. Le laisser tout seul à la maison trop longtemps pourrait le rendre malheureux…

Alors si vous voulez éviter que votre chat soit triste tout seul, si vous souhaitez qu’il soit en sécurité et en pleine forme durant votre absence, alors il faudra ne pas dépasser une durée qui serait trop longue pour votre matou !

Tout bien organiser à l’avance et calculer la bonne durée d’absence selon son âge et son environnement, c’est la clé pour partir sereinement en laissant son chat seul à la maison. C’est ce que je vais vous expliquer ci-après !

Peut on laisser un chat seul 15 jours ?

Un chat peut il déprimer s’il reste seul ?

Avant de savoir combien de temps on peut laisser son chat seul à la maison, il est important de savoir si un chat est malheureux lorsqu’il est seul, si un chat éprouve des sentiments, s’il souffre de solitude, s’il est anxieux lorsqu’il est séparé de vous ?

Et bien vous serez content d’apprendre que si vous habituez votre chat à rester seul chez vous durant la journée, il ne sera pas malheureux si vous devez le laisser quelques jours seul à la maison.

Publicités

Par contre, si vous n’avez jamais laissé votre chat seul la journée à l’intérieur, comme les chats n’aiment pas les changements, alors votre chat risque d’être malheureux si d’un coup il se retrouve tout seul chez vous.

En fait, en général, ce n’est pas le fait d’être séparé de vous qui va le rendre anxieux ou triste mais c’est simplement parce que ses habitudes ont changé brutalement et qu’il ne retrouve plus ses repères (temps, territoire, routine…).

« une récente étude scientifique publiée dans la revue américaine PLOS ONE, démontre que les chats adultes ne sont pas anxieux quand leur maître s’absente. »

Source : Science et Avenir

Combien de temps peut on laisser un chat seul ?

La durée pendant laquelle vous pouvez laisser un chat adulte seul dépendra de l’âge du chat, de sa personnalité, de son alimentation et de son environnement.

  • Pour la majorité des chats, les laisser seuls plusieurs jours peut très bien se passer sans qu’ils n’en soient affectés.
  • Pour d’autres chats, 2 ou 3 jours de solitude peuvent les rendre malheureux si leur lien affectif est très fort avec leur maitres.

Combien de jours puis je laisser mon chat seul ?

Voici une estimation, en fonction de son âge, du nombre de jours maximum que vous pourrez laisser votre chat seul :

  • Pour un chaton de moins de 4 mois, vous pourrez le laisser seul environ 4 heures d’affilée.
  • Pour un chaton de 4 à 5 mois, vous pourrez le laisser seul environ 5 heures d’affilée.
  • Pour un chaton de 5 à 6 mois, vous pourrez le laisser seul environ 8 heures d’affilée.
  • Pour un chaton de plus de 6 mois, vous pourrez le laisser seul entre 48 heures maximum.
  • Plus un chat adulte et en bonne santé, vous pourrez envisager de le laisser seul 3 jours (s’il est habitué à rester seul et selon votre relation avec lui).

Ces durées maximales ne s’appliquent qu’à conditions que la situation sanitaire soit optimale, que vous lui laissiez de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour qu’il puisse manger tous les jours (distributeurs de croquettes et d’eau) et que votre chat soit dans un environnement adapté (voir mes recommandations ci-après).

Et même si un chat peut voir dans le noir ou plutôt dans l’obscurité, il est préférable de lui laisser au moins une pièce avec de la lumière afin qu’il ne reste pas plusieurs jours dans le noir.

Combien de jour peut on laisser un chat tout seul ?

Laisser un chat seul 3 jours

Voici quelques conseils pour organiser votre départ et que tout se passe bien en laissant votre chat seul 3 jours :

  • Prévoir la nourriture et l’eau pour 3 jours : C’est plus facile de laisser un chat qui se nourrit de croquettes tout seul car il existe des distributeurs de croquettes qui permettront à votre chat de s’alimenter durant 3 jours. Idem pour l’eau que l’on peut stocker dans de gros distributeurs. Par contre, si votre chat a une alimentation sans croquettes, ce sera plus compliqué de le laisser seul plus de 24h car il ne pourra pas s’alimenter tout seul.
  • Prévoir un ou deux bacs avec de la litière de très bonne qualité (voir recommandation ci-après) ;
  • Prévoir la température de votre domicile (mettre le chauffage en hivers ou la climatisation en été s’il fait trop chaud) ;
  • Prévoir le pire : Demandez à un ami ou à un voisin de passer de temps en temps pour s’assurer que votre chat n’est pas coincé, enfermé quelque part ou malade ; Laissez les coordonnées de votre vétérinaire visibles sur la table de la cuisine (utile en cas d’urgence) ;
  • S’il y a un risque que votre chat puisse sortir seul et s’enfuir : Utilisez un traceur Tractive GPS qui vous permettra de le retrouver si votre chat s’est perdu ;
  • Préparez lui un intérieur adapté pour qu’il ne s’ennuie pas tout seul en votre absence :
    • Ne laissez pas votre chat dans le noir (laissez les volets ouverts ou les lumières allumées) ;
    • Laissez la télévision ou la radio allumée pour tenir compagnie à votre chat ;
    • Protégez votre maison pour réduire les risques de blessures (fermez bien les ouvertures vers l’extérieur, retirez les produits chimiques dangereux, les objets tranchants, les trop petits jouets et les sacs en plastique de la portée de votre chat) ;
    • Placez des cartons vides où votre chat pourra se cacher, des griffoirs, des arbres à chats pour qu’il puisse se défouler, des bouteilles en plastique vides et plein de jouets (voir plus bas) pour le distraire et l’occuper durant votre absence.

Laisser un chat seul 1 semaine ou plus

Si vous devez laisser votre chat seul pour 1 semaine ou 10 jours, voici les alternatives adaptées pour laisser votre chat seul à la maison.

  • Si vous ne vous absentez que quelques jours et que vous avez une bonne voisine, votre famille ou des copines de confiance qui n’habitent pas trop loin, vous pourrez leur demander de se libérer un moment tous les jours pour aller s’occuper de votre chat (nourriture, eau, litière et câlins).
  • Si vous devez vous absenter plus longtemps, vous pourrez faire appel à un ou une catsitter ou home-sitter. Il s’agit de personnes bénévoles (des retraités ou des étudiants) qui gardent gratuitement des maisons et les animaux qui y vivent simplement pour le plaisir de découvrir de nouvelles régions et de passer des vacances ailleurs que chez eux. Voir les coordonnées et le fonctionnement des gardes dans mon article : Comment faire garder son chat à domicile ?

Dispositions pour laisser son chat seul

Dans les 2 cas (personne de confiance ou cat sitter), il vous faudra préparer une liste des informations importantes à leur laisser :

  • Votre nom et numéro de contact
  • Nom du chat
  • Heures d’alimentation ou alimentation à volonté
  • Renseignements sur les médicaments si nécessaire
  • À quelle fréquence changer la litière
  • Traits de personnalité de votre chat
  • Nom et numéro du vétérinaire
  • Nom et numéro de votre contact d’urgence

Laisser un chat seul 15 jours ou plus

Parce que maintenant la majorité des hôtels et des locations de vacances acceptent les animaux, si vous partez en vacances, pourquoi ne pas emmener votre chat avec vous ?

Voici quelques bons plans de locations de vacances où les chats sont bienvenus : Quelle location choisir avec un chat ?

Equipements pour laisser un chat seul à la maison

  • Distributeur de croquettes ou d’eau :
  • Bonne litière de qualité :
  • Super jouet pour distraire votre chat quand vous le laisserez seul :

  • Arbre à chat pour qu’il se défoule en votre absence sans abîmer vos meubles :

Laisser un chat seul et le retrouver

Vous avez laissé votre chat tout seul 2 ou 3 jours et le retrouvez enfin ! Vous avez envie de le câliner, de le serrer contre vous… Mais attention : L’accueil risque d’être un tendu à votre retour ! Votre chat a du caractère et va peut être vous montrer qu’il n’a pas apprécié votre absence.

Si c’est le cas, à vous de compenser en signes d’affection, en patience et en mettant tout en oeuvre pour faire comprendre à votre chat que vous l’aimez !