Sélectionner une page

Combien de temps un chat peut rester sans uriner ? Combien de temps un chat peut se retenir durant un voyage sans faire pipi ? Un chat qui ne fait pas pipi est ce grave ?

Voici quelques informations utiles pour comprendre :

  • combien de fois par jour un chat doit uriner,
  • combien de temps un chat peut rester sans faire pipi,
  • et à quel moment il faut s’en inquiéter.

Et pour ceux qui voyagent avec leur chat, je donnerez quelques conseil pour faire uriner votre chat durant un voyage si le trajet est trop long et qu’il ne puisse pas se retenir…


Combien de fois par jour un chat fait pipi ?

Généralement, un chat adulte et en bonne santé fait pipi 2 à 4 fois par jour.

Si votre chat n’urine pas suffisamment ou si au contraire il urine plus de 4 fois par jour, c’est le signe qu’il a un problème urinaire lié à un soucis de santé. En effet, il peut souffrir d’une cystite (ce qui lui provoque l’envie de faire pipi plus souvent) ou d’un problème au niveau du fonctionnement des reins. Dans ce cas, il ne faut pas attendre pour emmener votre matou chez un vétérinaire.


Combien de temps un chat peut se retenir de faire pipi ?

Même s’il est arrivé (très rarement) que des chats soient restés plus de 2 jours sans uriner, normalement un chat ne peut pas se retenir plus de 48 h sans faire pipi.

Mais, cela peut varier en fonction des chats, de leur âge, de leur état de santé, de ce qu’ils ont mangé et bu et de leur état de stress. Par exemple, les vieux chats qui perdent du muscle au niveau de la vessie, vont généralement uriner plus souvent que les jeunes chats. Un chaton aura également besoin d’uriner plus souvent qu’un chat adulte.


Chat qui ne fait pas pipi – Est-ce grave ?

OUI ! Si vous constatez que votre chat n’a pas uriné depuis plus de 24h, il faut vite l’emmener consulter. En effet, il peut souffrir d’une infection urinaire, de calculs ou d’autres problèmes de santé. Dans le cas d’un blocage urinaire, il faut considérer que c’est une urgence médicale. En effet certains blocages urinaires peuvent causer la mort d’un chat en moins de 48 heures.

Chat qui ne fait pas pipi – Symptômes

Pour savoir si votre chat a une infection urinaires, une obstruction ou un problème lié aux reins, il faudra l’observer et vérifiez au la quantité, la fréquence et l’apparence de ses urines. Le vétérinaire vous interrogera sur le sujet.

Voici les principaux symptômes qui doivent vous alerter si votre chat n’urine plus ou beaucoup moins souvent depuis plus de 24h :

  • Votre chat fait des efforts pour uriner mais n’y arrive pas ;
  • Votre chat va souvent dans sa litière pour essayer d’uriner ;
  • La vessie de votre chat devient douloureuse ;
  • Votre chat fait peu souvent et des tous petits pipi parfois que quelques gouttes ;
  • Il se lèche souvent ses parties génitales, le périnée, le ventre ou l’intérieur des cuisses ;
  • La couleur de ses urines a changé, est devenue plus foncée ;
  • Il peut y avoir présence de sang dans les urines…
  • Votre chat peut uriner en dehors de sa litières ;
  • Le chat peut vomir, sembler abattu et perdre l’appétit.

Chat qui ne fait pas pipi – Causes

ll y a de nombreuses causes qui peuvent générer des problèmes urinaires chez les chats. Généralement, il s’agit d’une infection dans la vessie ou de petits cristaux qui se coincent dans l’urètre et qui bloquent la vidange de la vessie. Cependant, le manque d’activité physique, l’obésité, l’anxiété mais aussi l’alimentation d’un chat peuvent également favoriser l’apparition de ces maladies.


Combien de temps un chat peut se retenir d’uriner en voyage ?

Si vous allez voyager avec votre chat en voiture, je vous recommande prévoir des arrêts toutes les 4 à 5 heures pour que votre chat puisse vider sa vessie.

En fait, un chat peut facilement se retenir de faire pipi durant 6 à 7 heures mais cela peut varier selon son état de stress et selon son âge.

Combien de temps un chat peut se retenir d'uriner en voiture

Comment équiper sa caisse de transport ?

  • Pour diminuer son stress, vous pourrez vaporiser l’intérieur de sa caisse de transport avec des phéromones.
  • Superposez une serviette éponge sur une alèse au cas où votre chat ne se retiendrait pas…

Les jours qui précèdent le départ, il faudra habituer votre chat à aller dans sa caisse ou dans son sac de transport. Vous la lui mettrez dans son lieu de vie avec quelques friandises et jouets à l’intérieur. Et chaque fois qu’il rentrera dedans, vous le féliciterez. Ainsi, petit à petit, votre chat ira facilement à l’intérieur et ressentira moins de stress le jour du départ.

Où placer la caisse de transport dans la voiture ?

Pour un long voyage, il ne faut jamais la placer dans le coffre de la voiture. En effet, votre chat peut manquer d’air et ne pas se sentir serein… Le mieux sera de placer la cage de transport soit sur le siège arrière en la fixant avec une sangle ou avec la ceinture de sécurité, soit par terre si elle est bien calée.

Conseils pour que le chat se retienne d’uriner en voyage

  • Evitez de donner à manger et à boire a votre chat dans les deux heures avant le départ pour éviter vomissement, nausées ou diarrhées…
  • Selon la durée du trajet et selon la météo, prévoyez de faire des pauses pour le faire boire toutes les 3 heures. Vous pourrez en profiter pour le promener en laisse avec un bon harnais et l’inciter à faire pipi…
  • Prévoyez un bac à litière jetable que vous poserez au sol car si votre chat doit absolument faire ses besoins, vous pourrez le libérer dans la voiture (bien fermée) et il ira dans sa litière. Voir combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ?
Combien de temps un chat peut rester sans uriner en voyage