Sélectionner une page

Parce que votre chat veut sortir la nuit, vous vous interrogez de savoir si on peut laisser son chat dehors la nuit ? En effet, laisser dormir un chat dehors comporte des risques mais c’est possible. Voici ce qu’il faudra prévoir et aménager pour laisser son chat dehors la nuit en toute tranquillité !

Laisser son chat dehors la nuit

Pourquoi mon chat veut sortir la nuit ?

Les chats ont gardé leur instinct de prédateur nocturne et naturellement ils ont envie de sortir la nuit. Du fait qu’ils voient et se repèrent très facilement dans le noir, les chats sont à l’aise dehors lorsqu’il fait nuit. Du coup, ils adorent sortir en pleine nuit pour chasser, s’accoupler ou explorer…

Mon chat veut sortir la nuit – Quels risques ?

Lorsque votre chat se promène dehors la nuit, il s’expose aux risques :

  • d’être écrasé sur la route car, du fait de l’obscurité, les conducteurs voient moins bien et peuvent percuter votre chat,
  • se faire attaquer par d’autres chats car la nuit les bagarres sont plus fréquentes,
  • prendre froid, avoir de la fièvre, attraper un rhume ou pire.

En effet, même si le pelage d’un chat est adapté et permet à son corps d’être très résistant au froid, en hivers par temps glacial, il y a un risque pour le chat. Ce risque est plus ou moins élevé selon ses habitudes (chat d’extérieur ou d’intérieur), son activité physique, son âge, son poids et son état de santé.

Quoiqu’il en soit, s’il reste trop longtemps exposé à une température en dessous de 0°C et si en plus il pleut, votre chat ne pourra pas supporter ce froid humide très longtemps (voir : Un chat peut-il mourir de froid ?). C’est pourquoi, il vaut mieux prévoir quelques équipements qui lui permettront de d’abriter ou de rentrer lorsque le chat a trop froid (voir recommandations plus bas).

Peut-on laisser sortir son chat la nuit ?

Malgré les risques de laisser sortir son chat dehors la nuit, il faut savoir qu’un chat a conscience du danger. Certains disent que les chats ont un sixième sens… En fait, le chat est un animal très intelligent qui va savoir s’adapter aux différentes situations auxquelles il va être confronté la nuit.

Publicités

Du coup, on peut très bien laisser son chat sortir et passer la nuit dehors. Mais, pour son confort et sa sécurité, je vais vous donner quelques conseils…

Laisser son chat dehors la nuit – A partir de quel âge ?

Si vous voulez laisser votre chat dehors, il faudra attendre qu’il soit en âge de se défendre. En fait, je vous recommande d’attendre qu’il ait atteint l’âge adulte. En effet, le chaton risque beaucoup plus qu’un chat adulte de mourir de froid, de se faire écraser, de se faire attaquer ou même de se perdre et ne plus revenir…

Laisser son chat dormir dehors – Quels équipements ?

Pour laisser son chat dormir dehors sans culpabiliser ou être angoissé, deux équipements sont indispensables : Une chatière et une niche.

Une chatière pour que votre chat puisse rentrer à sa guise

Si vous laissez votre chat passer la nuit dehors et qu’il ne supporte pas les conditions climatiques, il doit avoir la possibilité de rentrer chez vous. Pour cela, je vous recommande d’installer sur votre porte une chatière. Ainsi, votre chat sera libre de rester dehors la nuit ou de rentrer s’’il fait trop froid pour dormir dehors…

Chatière pour laisser sortir son chat la nuit dehors

Une niche pour que votre chat puisse s’abriter quand il fait froid

On y pense pour les chiens mais rarement pour les chats. Pourtant, installer une niche bien chaude (ou un abri fait maison) dans un endroit dehors à l’abri et protégée du vent et de la pluie est essentiel si votre chat reste dehors la nuit. Ainsi, le chat aura un endroit pour réfugier et se protéger de la pluie et du vent lorsqu’il passe la nuit dehors.

Que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse, la niche est une solution pratique pour les chats qui aiment rester à l’extérieur notamment en hivers. Cependant, il faudra habituer votre chat à y rentrer dès son plus jeune âge. Pour cela, il faut lui installer un coussin bien douillet et inciter le chaton à y rentrer avec des friandises.

niche pour les chats qui restent dehors la nuit