Sélectionner une page

Pour ceux qui se demandent que donner à manger à un chaton abandonné, voici quelques conseils pour savoir quel aliment donner et comment nourrir un chaton selon son âge et son poids. En effet, une alimentation adaptée aux besoins du chaton abandonné est essentielle pour préserver sa santé et lui assurer une bonne croissance.


Quels sont les besoins d’un chaton abandonné ?

Vous venez de trouver un chaton qui semble abandonné, alors vous devez avant tout :

  • Le réchauffer surtout s’il est très jeune (moins de 1 mois) ou que le chaton tremble. En effet un chaton a besoin de beaucoup de chaleur. Séchez le s’il est mouillé, enveloppez le dans un lainage et mettez le dans une pièce bien chaude.
  • Vérifiez sa température (voir comment savoir si un chaton a de la fièvre ?). Si la température du chaton n’est pas dans la normale, emmenez le rapidement chez un vétérinaire.
  • Le nourrir avec une alimentation adaptée (voir ci-dessous). En effet, les aliments que vous aller lui donner doivent correspondre à ses besoins. Or les besoins nutritionnels évoluent avec l’âge du chaton.

Comment savoir quel âge a un chaton abandonné ?

Pour un chaton abandonné que vous venez de trouver, c’est compliqué de connaître son âge. Or son alimentation va dépendre de son âge.

Je vous recommande donc de le peser et de vérifier son âge selon son poids. Voir les correspondances poids des chatons selon leur âge.

Alimenter un chaton abandonné de quelques semaines

Si le chaton que vous venez de trouver semble âgé de quelques semaines, le chaton ne sera pas sevré et il ne saura peut-être pas encore boire par lui même dans une gamelle.

Il faudra l’alimenter au biberon avec un lait de substitution qu’on appelle lait maternisé pour chaton (voir recommandation plus bas). Pour plus de détails, voir Comment nourrir un bébé chat de 2 semaines ?

Publicités

Comment donner le biberon à un chaton abandonné ?

Pour cela, vous devrez acheter un biberon spécial pour chaton pour que le trou de la tétine ne soit pas trop large. Ainsi, vous éviterez que le lait ne coule trop vite et que le chaton avale de travers. Si la tétine n’est pas percée, vous pourrez le faire avec une aiguille en ajustant les trous en fonction des besoins.

Il faudra donner le biberon au chaton toutes les 3 heures afin de respecter son rythme naturel. Puis progressivement les espacer toutes les 4 ou 5 heures.

Quelle quantité de lait pour un chaton abandonné ?

La quantité est différente selon le lait de substitution que vous allez lui donner. Elle sera indiquée sur l’emballage. Cependant, généralement, un chaton se contente de boire juste la quantité de lait dont il a besoin.

Quel lait pour un chaton abandonné de quelques semaines ?

Ne lui donnez jamais du lait de vache car les chatons ne peuvent pas le digérer.

Pour un chaton abandonné âgé de quelques semaines, voici un lait maternisé spécial chaton que vous pourrez lui donner :

Lait maternisé nourriture chaton abandonné

Si le chaton que vous avez trouvé semble âgé de 4 semaines ou plus, voici Comment nourrir un chaton de 1 mois ?


Que donner à manger à un chaton abandonné d’environ 2 mois ?

Le chaton que vous avez recueilli n’est peut-être pas encore totalement sevré (voir Comment savoir si un chaton est sevré ?). Vous devrez alors terminer son sevrage en continuant de lui donner un peu de lait maternisé (voir produit recommandé ci-dessus) et en introduisant de la nourriture solide. Il faudra lui acheter des croquettes spéciales pour chatons.

Si le chaton a du mal à manger les croquettes, il faudra les mouiller avec de l’eau chaude pour les ramollir un peu.

Nourriture CHATON ABANDONNE CROQUETTES

Pour plus d’informations sur l’alimentation d’un chaton de 2 mois, lisez mon article plus complet : Que mange un chaton de 2 mois ? et A quel âge un chaton boit de l’eau ?


Que donner à manger à un chaton abandonné de plus de 3 mois ?

Si le chaton que vous avez trouvé semble âgé de plus de 3 mois (à vérifier selon son poids), il sera déjà sevré et ne mangera que de la nourriture solide ou des croquettes. Voir également : A quel âge un chaton commence à boire de l’eau ?

Quels aliments peut-on donner à chaton abandonné ?

Si vous n’avez pas eu le temps d’acheter des croquettes pour le chaton que vous venez de trouver, vous pourrez lui donner des aliments de votre frigo. En dépannage, vous pourrez lui donner du poisson ou du blanc de volaille cuit à l’eau, du thon ou des sardines en boîtes, des haricots verts, du riz bien cuit, des pâtes…

Pour éviter de donner au chaton des aliments dangereux, vérifiez sur ma liste des Aliments interdits aux chats !

Mais, c’est ce qui est le plus compliqué c’est de composer les repas avec la bonne proportion de protéines, de féculents et de légumes. Du coup, vous devrez peser chaque aliment pour composer des menus les plus équilibrés possible. Voici quelques indications qui peuvent vous aider :

que donner à manger à un chaton abandonné - menus maison

Quelles croquettes donner à chaton abandonné ?

Nourrir un chaton abandonné aux croquettes est plus pratique car elles sont adaptées aux besoins du chaton et les quantités quotidiennes sont indiquées sur le sac de croquettes.

Voici une des meilleures marques de croquettes pour chatons :

Comment nourrir un chaton ?

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment savoir si un chaton est abandonné ?