Poids du chat en fonction de l’âge, la race et le sexe

Le poids de votre matou vous préoccupe et du coup, connaître le poids d’un chat en fonction de son âge pourrait vous aider. En effet, sans tableau de croissance, sans grilles de référence ou sans courbe de poids du chat, c’est difficile d’évaluer soi-même si son chat n’est pas un peu trop gros ou carrément trop maigre ?

Or, de son plus jeune âge à ses années sénior, le poids d’un chat évolue tout au long de sa vie. Et tout le monde sait qu’un kilo en trop ou en moins peuvent révéler des problèmes de santé qui pourraient affecter le bien-être général, la longévité et la qualité de vie de votre chat.

Alors, je vais vous expliquer comment savoir si un chat a un « poids normal », s’il n’est pas trop maigre ou encore, à partir de quel poids un chat est obèse ? Pour cela, je partagerai avec vous quelques infos et références sur le poids d’un matou tout au long des différentes étapes de sa vie de chat.

Courbe poids chat

Il est impossible de déterminer le poids moyen réel d’un chat car aucun chat n’est « moyen » et car chaque race de chat est unique et a ses propres courbes de poids.

En effet, le poids d’un chat varie selon sa race, son âge, son sexe, son niveau d’activité physique, ses gênes, son état de stérilisation… Tous ces éléments sont trop nombreux et variables pour calculer le poids moyen d’un chat et pour faire une courbe générale du poids du chat selon l’âge.

Par contre, il existe des indications sur les poids moyens des chats adultes (de plus de 1 an) selon les principales races (voir plus bas).

Quels chats sont prédisposés à prendre du poids ?

Selon les statistiques, les chats les plus exposés au risque de prise de poids seraient :

  • Les chats à poils courts et les chats de races mélangées plutôt que les races pures ;
  • Les chats âgés de 5 à 10 ans qui n’ont pas une activité physique suffisante ;
  • Les chats mâles plus que les femelles ;
  • Les chats castrés ou stérilisés (voir Comment nourrir un chat stérilisé ?) ;
  • Les chats qui ne sont pas nourris correctement (voir Comment bien nourrir un chat ?) ;
  • Les chats d’intérieur.
COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST OBESE

Poids moyen d’un chat selon sa race

Les informations ci-dessous correspondent à des estimations, selon les principales races de chats, des poids moyens pour un chat adulte et en bonne santé :

  • Chats de type chats de gouttière : Poids entre 3 et 5 kg
  • Abyssin : Poids moyen entre 2 et 4 kg
  • Burmese : Poids moyen entre 3 et 4,5 kg
  • Devon Rex : Poids moyen entre 3 et 5 kg
  • Maine Coon : Poids moyen entre 5 et 7 kg
  • Persan : Poids moyen entre 4 et 6 kg
  • Sacré de Birmanie : Poids compris entre 4 et 5 kg
  • Siamois : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg

Poids du chat en fonction de son âge

Pour vous aider à situer le poids de votre chat par rapport à son âge, voici les principales étapes du cycle de vie des chats et les poids moyens correspondants.

Ces 6 étapes d’évolution du chat de sa naissance à ses dernières années de vies sont caractéristiques  de la majorité des races de chats.

Poids du chat de la naissance à 6 mois

C’est la 1ère étape du cycle de vie des chats : C’est la période où les chats ont la plus grande et la croissance la plus rapide. Ils grandissent et grossissent considérablement et régulièrement. Voir Comment surveiller l’évolution du poids des chatons ?

Lorsqu’un chaton naît, son poids est généralement compris entre 90 à 110 grammes. Les chatons s’ils sont bien nourris et en bonne santé doivent grossir d’environ 70 à 100 grammes par semaine pendant les deux premiers mois de leur vie.

Voici un exemple de l’évolution estimative du poids d’un chaton âgé de moins de 0 à 6 mois :

  • Naissance : De 90 à 110 g
  • 1 semaine : De 140 à 200 g
  • 2 semaines : De de 180 à 300 g
  • 3 semaines : De 250 à 380 g
  • 4 semaines : De 260 à 440 g
  • 5 semaines : De 280 à 530 g
  • 6 semaines : De 320 à 600 g
  • 7 semaines : De 350 à 700 g
  • 8 semaines : De 400 à 800 g
  • 3 mois  : De 1,2 kg à 2 kg
  • 4 mois  : De 1,8 kg à 2,5 kg
  • 5 mois  : De 2 kg à 3 kg
  • 6 mois : De 2,5 kg à 3,5 kg

Poids du chat de 6 mois à 2 ans

C’est la période « JUNIOR » : 2ème étape du cycle de vie des chats.

Durant cette longue période, les chats poursuivent leur croissance et leur maturité mais à un rythme plus lent. Voir comment surveiller le poids des chatons à partir de 6 mois ?

C’est l’étape transition durant laquelle les chatons deviennent adultes. On considère que l’âge adulte correspond à l’âge de 1 an même si pour certaines grandes races, l’âge adulte n’est atteint qu’autour de 15 mois ou plus.

Voici un exemple de l’évolution estimative du poids d’un chat âgé de moins de 6 mois à 2 ans :

  • A 6 mois                  : De 2,5 kg à 3,5 kg
  • De 7 à 9 mois         : De 3 à 4 Kg
  • De 9 à 12 mois       : De 3,5 à 5 Kg
  • De 1 an à 2 ans      : De 3,5 à 5 Kg

Pour info, en France, c’est entre 6 mois et 1 an qu’on peut stériliser un chaton (voir : A quel âge stériliser un chat mâle ? ou A quel âge stériliser un chaton femelle ?)

Poids du chat de 3 ans à 6 ans

C’est la période « ADULTE » : 3ème étape du cycle de vie des chats.

À ce stade, les chats ont complètement terminé leur croissance, sont bien installés dans leur vie et sont généralement dans la fleur de l’âge.

Leur poids est maintenant stable :

  • De 2 ans à 6 ans     : Poids entre 3,5 et 5 Kg

Poids du chat de 7 ans à 10 ans

C’est la période « MATURE » : 4ème étape du cycle de vie des chats.

Tout comme les humains, les chats deviennent moins actifs en vieillissant et ils sont plus enclins à prendre du poids et à développer des problèmes de santé comme les maladies rénales ou le diabète.

  • De 7 ans à 10 ans   : Poids entre 4 et 5,5 Kg

Durant cette période, il faudra que vous soyez vigilants car votre chat peut vite devenir obèse (voir ci-dessous).

Poids du chat de 10 ans à 14 ans

C’est la période « SENIOR » : 5ème étape du cycle de vie des chats.

La durée de vie des chats varie, mais lorsqu’ils deviennent des chats âgés, leur santé va généralement se détériorer (Voir comment savoir si son chat est malade ?).

L’équivalent humain à ce stade est d’environ 70 ans.

A partir de 12-13 ans, à la différence du chat adulte plutôt enclin à grossir, le chat senior est plus souvent sujet à la perte de poids. Sa masse musculaire va progressivement diminuer et son appétit devient plus modéré. Voir mon article : Chat trop maigre comment le faire grossir ?

Poids du chat de 15 ans et plus

C’est la période « GERIATRIQUE » : 6ème et dernière étape du cycle de vie des chats

Les chats ont une longévité de plus en plus importante selon leur état de santé et leur style de vie. D’après les études scientifiques, l’espérance de vie moyenne d’un chat se situe entre 12 et 15 ans.

Un chat de 15 ans équivaut à un âge humain de 76 ans.

A partir de 15 ans, les chats sont donc considérés comme très âgés et peuvent présenter des changements de comportement dus à leur âge (incontinence, déprime…).

En fin de vie, les chats ont tendance à perdre l’appétit, à avoir des difficultés pour s’alimenter (perte des dents) et à perdre du poids.

Leur santé se dégrade gravement et ils doivent être surveillés de près pour détecter le moment où ils risquent d’être en souffrance. Il sera alors temps de consulter son vétérinaire pour savoir s’il faut envisager l’euthanasie pour lui éviter d’endurer des souffrances inutiles…

Chat trop gros à partir de quel poids ?

Si votre chat a beaucoup grossi ces derniers temps et que vous vous interrogez de savoir s’il est obèse ou pas, je vous recommande de vous faire conseiller par son vétérinaire.

En fait, les vétérinaires utilisent une méthode pour savoir si un chat a un poids normal ou pas. Ils palpent, mesurent et touchent différents endroits du corps du chat et se réfèrent à un tableau d’évaluation établi selon les caractéristiques physiques des chats pour déterminer si un chat est trop maigre, normal, en surpoids ou si votre chat est obèse.

chat obèse à partir de quel poids ?

Comment savoir si un chat est en surpoids ou obèse ?

D’après les publications que l’on peut trouver sur internet, un chat est considéré en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 à 20% son poids idéal et considéré comme obèse lorsque son poids se situe 30 à 40% au-dessus de son poids de référence.

Mais, comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses variables influent sur le poids d’un chat. Du coup, peser son chat et le comparer à un « poids moyen » n’est pas toujours exact, fiable et  révélateur.

C’est pourquoi grâce aux indications du tableau ci-dessus, il vaudra mieux vérifier si votre chat n’a pas un excès de graisse corporelle repérable au toucher ce qui est plus facile que d’essayer d’évaluer si son poids est normal ou pas.

Voir mon article : A partir de quel poids un chat est obèse ?

Chat obèse risques

L’excès de graisse a un impact négatif sur la santé et la longévité d’un chat. En effet, les études prouvent que les chats obèses développent un risque accru de :

  • nombreux cancers,
  • de diabète,
  • de maladies cardiaques,
  • d’hypertension,
  • d’arthrose et d’une dégénérescence plus rapide des articulations touchées,
  • de calculs,
  • de complications anesthésiques…

Chat obèse que faire ?

Une fois que vous avez constaté que votre chat est en surpoids ou obèse, il est important d’adapter son alimentation en fonction de sa perte de poids, en utilisant une nourriture adaptée, une ration et une fréquence de repas spécifique…

Voir mon article : Régime pour faire maigrir son chat obèse 

Envie de savoir à quel âge votre chat va s’assagir ? Alors découvrez : A quel âge un chat devient calme ?

4 réflexions sur “Poids du chat en fonction de l’âge, la race et le sexe”

  1. Ping : Comment nourrir un chat ? Quand, quelle quantité et comment le nourrir ?

  2. Ping : Comment nourrir un chat affamé - Comment reguler un chat glouton ?

  3. Ping : Chat trop maigre que faire – Comment faire grossir un chat

  4. Ping : Maladie mortelle du chaton - Comment savoir si un chaton est malade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *