Sélectionner une page

Comment repousser les chats ? Peut-on éloigner les vilains matous avec une odeur que les chats n’aiment pas ? Vous en avez marre d’être envahi par les chats du quartier, marre que les chats des voisins viennent se soulager dans votre jardin… Même si vous adorez les chats, vous devez les repousser et du coup, vous cherchez des solutions, des astuces ?

Pour faire fuir les chats, il existe de nombreuses méthodes, naturelles ou artificielles et plus ou moins efficaces pour repousser les chats d’extérieur qui deviennent envahissants.

C’est pourquoi, je ne vais pas vous faire la liste de toutes les méthodes et de tous les produits répulsifs destinés à éloigner les chats, mais je vais uniquement vous indiquer les astuces qui marchent vraiment !

Bien évidemment, dans un soucis de respect total des animaux, les solutions et recettes que vous trouverez ci-dessous sont totalement inoffensives pour la santé des chats et des autres animaux.

Comment repousser les chats ? Pouvoir des odeurs

L’odorat chez les chats est un sens très important qui lui sert à détecter les dangers, à communiquer et à percevoir les informations qui l’entourent. Chez les chats, l’odorat est plus développé que chez les chiens et presque 40 fois plus développé que chez les humains.

En fait, un chat a besoin de sentir les odeurs qui se trouvent sur les objets, sur les humains, sur les autres animaux, dans sa nourriture, bref sur tout ce qui l’entoure. C’est ainsi qu’il va détecter s’il y a un risque pour sa survie car l’odeur contient énormément d’informations qu’un chat sait interpréter.

Publicités

Les odeurs qui lui plaisent vont attirer le chat et les odeurs qui ne lui plaisent pas vont l’inciter à s’éloigner de cette odeur. Les odeurs ont donc un grand pouvoir attractif ou répulsif envers les chats.

Le tout maintenant, c’est de savoir quelles sont les odeurs que les chats détestent, les odeurs qui font fuir les chats

Comment repousser les chats ? Odeurs que les chats détestent

Voici une petite liste non exhaustive des odeurs que de nombreux chats détestent :

  • Vinaigre blanc
  • Citron et toutes les odeurs d’agrumes
  • Poivre
  • Moutarde
  • Oignons
  • Banane
  • Litière sale
  • Pin
  • Savons
  • Dentifrice
  • Produits d’entretien
  • Thym

A savoir que ces odeurs peuvent déplaire à certains chats plus qu’à d’autres. Mais ce n’est pas en mettant un peu de lavande ou de banane dans votre jardin que les chats ne viendront plus y uriner un peu partout

Pour être efficace et bien repousser les chats, utiliser une odeur comme répulsif implique de connaître quelle est l’odeur que les chats détestent le plus ?

Odeur qui repousse les chats

Voici, ci-dessous les 3 solutions les plus efficaces à base d’odeurs que vous pourrez utiliser pour éloigner les chats à l’extérieurs comme à l’intérieur.

Comment faire fuir les chats – Odeur de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a une odeur qui fait fuir les chats. Du coup vous pourrez utiliser ce produit, qui n’est pas cher du tout, comme répulsif naturel contre les chats.

Pour cela, il suffit d’en mettre dans un vaporisateur et de vaporiser toutes les surfaces près desquelles les chats ne doivent pas s’approcher et sur les surfaces qui les attirent particulièrement…

Odeur de vinaigre blanc – Répulsif d’intérieur

Si votre chat a pris la mauvaise habitude d’aller dans la chambre de votre bébé par exemple alors que vous ne le voulez pas.

Pour l’en éloigner, vous pourrez asperger de vinaigre blanc un tapis, une serviette de toilette accrochée à la porte de la chambre, un coussin ou des pantoufles que vous laisserez à l’entrée de la chambre.

Odeur de vinaigre blanc – Répulsif d’extérieur

Si des chats viennent uriner et faire leurs besoins dans votre jardin ou sur un trottoir de votre maison ou sur votre balcon, aspergez de vinaigre blanc les zones concernées. S’il pleut, pensez à renouveler l’opération pour que tout naturellement, les chats restent éloignés de chez vous.

Le vinaigre blanc, dont l’odeur fait fuir les chats, ne présente aucun danger pour les animaux, vous pourrez donc en disperser largement partout où vous voulez vous débarrasser des chats envahissants.

Comment faire fuir les chats – Odeur de moutarde et de poivre

Les odeurs de moutarde et de poivre sont efficaces pour faire fuir les chats. En effet, ce sont des odeurs fortes qui agissent comme répulsif contre les chats.

Vous pourrez utiliser la moutarde en mélangeant quelques cuillères avec de l’eau et en aspergeant les zones à protéger des chats.

Et pour utiliser l’odeur de poivre, vous pourrez saupoudrer du poivre fraîchement moulu aux endroits où vous voulez vous débarrasser des chats.

Mais pour plus d’efficacité, je vous recommande de préparer une petite recette très facile et encore plus répulsive à base de poivre et de moutarde (voir ci-dessous).

Comment faire un répulsif pour chat ?

Il est très simple d’utiliser les odeurs que détestent les chats pour faire un répulsif pour chat maison. Voici ci-dessous les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que la recette à préparer.

Comment faire un répulsif pour chat – Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer soi-même un répulsif naturel à base d’odeurs contre les chats :

  • 1 cuillère à café de poivre noir ou de poivre de Cayenne en poudre ;
  • 1 cuillère à café de moutarde forte ;
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre ;
  • 1 gousse d’aïl bien écrasée ou une cuillère à café d’aïl en poudre ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’autres agrumes (orange, pamplemousse, citron vert…) ;
  • 5 cuillères à soupe d’eau.

Comment faire un répulsif pour chat – Recette

  • Mélangez dans un grand pulvérisateur le poivre, la moutarde et la cannelle. Versez ensuite l’huile essentielle d’agrumes et ajoutez l’aïl.
  • Fermez le pulvérisateur et bien secouer pour que tous les ingrédients se mélangent parfaitement.
  • Une fois que c’est mélangé, rajoutez l’eau et mélangez en secouant à nouveau durant 1 minute. Le répulsif est maintenant prêt à être utilisé.

Comment faire un répulsif pour chat – Utilisation

Ce répulsif naturel à base d’odeurs de poivre et de moutarde peut s’utiliser à l’extérieur : Il suffit de pulvériser les murs, les trottoirs, des buissons, des plantes, bref toutes les surfaces où les chats indésirables approchent.

Et pour utiliser ce répulsif nature contre les chats à l’intérieur (véranda, garage…), il vous suffira d’en pulvériser sur les plantes, sur des tissus, sur des objets qui attirent les chats dont vous voulez vous débarrasser.

Comment repousser les chats - Citron odeur que détestent les chats

Comment faire fuir les chats – Odeur de citron

Le citron et toutes les agrumes en général (pamplemousse, orange, mandarine) diffusent des odeurs que les chats n’aiment pas du tout du tout !

Pour utiliser ces odeurs que détestent les chats, je ne vous conseille pas d’utiliser des huiles essentielles d’agrumes pures car elles peuvent être dangereuses si elles sont ingérées ou mal dosées.

Mais pour utiliser ces odeurs d’agrumes qui repoussent les chats, j’ai une petite recette de grand-mère pas chère et efficace (voir ci-dessous).

Répulsif pour chat maison – Ingrédients

  • 1 grand verre ou un grand bol de pelures d’oranges, de citrons, de citrons verts ou de mandarines ;
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais ;
  • 1 cuillère à café de liquide à vaisselle au citron ;
  • 2 grands verres d’eau.

Répulsif pour chat maison – Recette

  • Faire bouillir environ 50 centilitres d’eau ;
  • Dès que l’eau commence à bouillir, y plonger les pelures de citron, d’oranges ou de pamplemousse (environ 100 grammes) ;
  • Baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes ;
  • Sortir du feu et laisser refroidir ;
  • Verser le liquide dans un pulvérisateur ;
  • Ajouter 2 cuillères à café de jus de citron ;
  • Ajouter 1 cuillère à café de liquide à vaisselle parfumé au citron ;
  • Mélanger le tout en secouant et le répulsif est prêt à être utilisé.

Répulsif pour chat maison – Utilisation

A l’extérieur comme à l’intérieur ce répulsif peut s’appliquer sur tous les supports (murs, sols, meubles, tissus, bois…). Attention cependant aux traces que pourrait laisser ce répulsif en séchant. Evitez donc d’en mettre sur des rideaux, sur du linge de maison ou sur un mur intérieur.

Astuce : Mouillez un vieux torchon ou une vieille serviette de toilette et placez là sur la zone qui attire les chats. Ainsi, vous ne laisserez pas de traces aux endroits à préserver.

Comment repousser les chats des jardins et les chats envahissants

Comment repousser les chats des jardins ?

Beaucoup plus simple et encore moins cher que les répulsifs fabriqués maison, découvrez un autre truc de grand-mères pour repousser les chats des jardins : Le marc de café !

Il suffit de garder le marc de café de vos petits déjeuners quotidiens, de le stocker dans un grand récipient hermétique et de le mettre au frigidaire.

Dès que vous en avez suffisamment, vous disperserez le marc de café aux endroits où vous voulez repousser les chats dans votre jardin. Mettez en assez pour que ce répulsif naturel puisse être efficace et remplacez le vieux marc par du marc plus récent régulièrement.

Comment se débarrasser des chats envahissants ?

Les méthodes ci-dessus décrites sont naturelles, pas chères et efficaces. Cependant, certains recherchent plus de facilité encore et préfèreront mettre en place une fois pour toutes une solution pour se débarrasser des chats plus facilement.

Pour ces gens-là, il existe un autre type de répulsif contre les chats certes un peu plus cher mais qui reste efficace et totalement inoffensif pour les animaux.

Répulsif chat ultrason – Comment ça marche ?

Ce type de répulsif chat émet des ultrasons qui dérangent les chats et les font fuir immédiatement la zone où ils sont émis. C’est un procédé inoffensif pour les humains et pour les animaux.

Ces répulsifs à ultrasons s’installent partout à l’extérieur de votre maison : dans le jardin, le potager, la cours, le balcon… Ils se rechargent soit en solaire soit en les branchant sur un port USB.

Répulsif chat ultrason – Produit recommandé

Le répulsif à ultrasons que je vous recommande ci-dessous (vendu par 2) peut agir sur une grande partie des animaux indésirables et pas seulement les chats.

Il suffit de choisir la fréquence ou le flash de lumière en suivant les différents modes ci-dessous pour définir quels sont les animaux à éloigner :

  • Mode 1:13.5KHZ-19.5KHZ fait éloigner les souris, les chiens, les renards, les cafards.
  • Mode 2:19,5KHZ-24,5KHZ fait répulser des animaux tels que les chats, les ratons, les moufettes.
  • Mode 3:24,5KHZ-45,5KHZ pour chasser les chauves-souris, les oiseaux, les souris.
  • Mode 4:Le flash LED clignote fait éloigner les ratons laveurs, les sangliers, les cafards.
  • Mode 5:Toutes les fréquences fonctionnent ensemble à tour de rôle de la 1ère à la 5ème.

Comment se débarrasser des chats envahissants et les chats du jardin

Comment tenir les chats éloignés de votre jardin ?

Il existe également des solutions de bon sens qui dissuaderont les chats de venir dans votre jardin ou dans votre cour :

  • Bloquez les trous dans les clôtures ou les grillages ;
  • Si vous avez la place, plantes quelques arbustes à épines comme des rosiers, des ronces à mures ou des framboisiers ;
  • Si vous avez la place, plantez des végétaux dont l’odeur repoussera les chats (ail décoratif, citronnelle, géranium odorant, la lavande, la menthe, le thym citronné.…) ;
  • Pour les plates-bandes ou autour des buissons, si vous avez un toutou, dispersez des poils de chien ou des cheveux (utilisez les cheveux qui restent entre les poils de votre brosse) ou sinon des écorces d’agrumes ;
  • Evitez de mettre des odeurs qui attirent les chats (herbe aux chats ou cataire, eau de Javel, Oliviers et les olives, Eucalyptus…) ;
  • Faites en sorte qu’il n’y ait pas de souris ou de rongeurs qui attirent les chats !