Sélectionner une page

Pourquoi mon chat ne dort pas avec moi ? C’est une question qui revient souvent sur les forums car les gens ne comprennent pas pourquoi leur chat ne vient jamais dormir avec eux.

Sans vous donner de remèdes miracles, je vais simplement vous donner quelques pistes car il peut y avoir des explications et des méthodes pour inciter votre chat à dormir avec vous.

Mais la première chose à comprendre, c’est qu’il ne faut jamais forcer votre chat à dormir avec vous. C’est tout autrement qu’il faudra lui donner envie de venir dormir près de vous.

Pourquoi mon chat ne dort pas avec moi ?

Voici quelques exemples qui peuvent expliquer pourquoi votre chat ne dort pas avec vous :

Votre chat n’est pas affectueux

Pour commencer, il faut bien comprendre que tous les chats n’ont pas la même personnalité. Comme chez les humains, il y a des chats qui sont naturellement très affectueux et d’autres qui sont moins démonstratifs. Mais, même si votre chat n’est pas particulièrement affectueux, il y a des façons de le rendre un peu plus câlin. Voir comment sur l’article : Comment rendre son chat plus câlin ?

Votre chat est trop actif la nuit

De nombreux chats ont gardé leur instinct de chasseurs nocturnes. Ils sont donc très actifs la nuit, sortent quand ils le peuvent, jouent ou miaulent. Si votre chat est trop actif la nuit, il est peu probable qu’il ait envie de rester au calme dans votre lit toute la nuit sans bouger !

Publicités

Mais, il y a des solutions pour faire dormir votre chat la nuit plutôt que de le laisser miauler ou vadrouiller. Voir comment sur l’article : Comment faire dormir un chat ?

Votre chat a un problème comportemental

Si votre chat ne dort pas avec vous, c’est peut être qu’il a des problèmes liés à son passé :

  • Votre chat a peut-être été sevré trop tôt ou trop rapidement ;
  • Il a grandi dans la solitude quand il était chaton, ce qui arrive quand on le laisse toute la journée tout seul pour aller travailler ;
  • Il n’a pas appris les bases de la socialisation et est devenu un peu sauvage ;
  • votre chat avait peut-être vécu un abandon avant que vous ne l’adoptiez chez vous ;
  • Vous même l’avez peut-être laissé trop longtemps tout seul (Voir combien de temps un chat peut rester seul) ;
  • Votre chat peut se sentir « étouffé » si vous lui donnez trop d’affection (voir relation fusionnelle avec son chat Danger)

Mon chat ne dort pas avec moi – Que faire ?

Le problème peut venir du fait que vous ne vous êtes pas assez occupé de votre chat quand il était chaton et qu’il a grandi sans interaction avec vous. Si c’est le cas, il va vous falloir reconstruire une relation d’affection et de confiance avec votre chat, ce qui va prendre du temps.

Cependant, si vous faites preuve de patience et d’amour, vous arriverez à rétablir une relation affective avec votre chat. Ainsi, il arrivera à dormir avec vous.

Une autre raison qui expliquerait que votre chat ne dorme pas avec vous, c’est peut-être son âge. En effet, un chat qui devient vieux est moins agile pour monter sur un lit. Il peut être souffrir de douleurs articulaires et donc éviter de sauter pour se préserver.

Comment faire pour que mon chat dorme avec moi ?

Voici quelques astuces pour que votre chat ressente l’envie de s’endormir auprès de vous la nuit :

  • Pour que votre chat ait envie de venir près de vous, il faut qu’il se sente aimé. Voir comment montrer à son chat qu’on l’aime ?
  • Prenez plus de temps pour vous occuper de votre chat. Vous pouvez, le soir par exemple, consacrer à votre chat un petit moment pour le câliner et pour jouer avec lui. Ainsi, en mettant en place ce moment de partage tous les soirs, votre chat prendra plaisir à venir près de vous. Vous allez ainsi renforcer de plus en plus votre lien d’affection avec lui.
  • Faites en sorte que votre le lit soit confortable pour votre chat. En effet, les chats adorent les endroits chauds et douillets pour dormir. Donc, vous pourrez essayer de lui installer sur votre lit sa serviette ou sa couverture préférée.
  • Evitez les bruits trop forts dans votre chambre. En effet, les chats aiment dormir dans le calme. Si vous mettez le volume de la télé ou de la radio trop fort, votre chat risque de ne pas rester dans votre chambre pour dormir.
  • Pensez à laisser la porte de votre chambre ouverte pour que votre chat puisse sortir pour aller boire ou à sa litière.
  • Disposez quelques jouets sur votre lit pour que votre chat comprenne que c’est aussi son territoire à lui.