Sélectionner une page

Que faire quand un chat a avalé une ficelle ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes confronté à une situation d’urgence et d’angoisse.

Dans cet article, je vais répondre aux questions que vous vous posez probablement :

  • Pourquoi un chat mange de la ficelle ?
  • Comment savoir si mon chat a avalé une ficelle ?
  • Un chat peut-il mourir d’en avoir avalé ?
  • Que faire, comment réagir si votre chat a avalé une ficelle ?
  • Comment éviter que votre chat avale à nouveau de la ficelle ?
mon chaton a mangé de la ficelle

Pourquoi les chatons mangent de la ficelle ?

Les chats sont des animaux curieux surtout lorsqu’ils sont jeunes. Or, les chatons explorent leur environnement en portant à la gueule les nouveaux objets et substances qu’ils découvrent. C’est comme nos bébés qui mettent tout à la bouche.

De plus, les chats adorent jouer avec les ficelles, les cordelettes, les fils de laine. Mais que ce soit par curiosité ou en s’amusant, ils peuvent les avaler ou en avaler une partie.

Enfin, mais c’est plus rare, certains chats sont atteint d’une pathologie qu’on appelle la PICA. Ces chats ont un comportement obsessionnel compulsif qui les poussent à manger des substances non comestibles. Bien souvent, ils mangent de la laine (sur les tapis, dans les couvertures ou les vêtements).

chat qui mange de la ficelle

Comment savoir si mon chat a avalé une ficelle ?

Vous supposez que votre chat a avalé de la ficelle parce que vous l’avez vu en train d’en mâcher ? Bien entendu, vous lui avez retiré toute la ficelle ou toute la pelote mais difficile de savoir s’il en a avalé.

Publicités

En fait, vous ne le saurez pas immédiatement et si tout va bien, vous ne le saurez peut être jamais. En effet, parfois les chats évacuent normalement les bouts de ficelles en faisant leurs besoins le jour même ou le lendemain.

Par contre, s’il y a des complications, les 1ers symptômes vont se déclencher progressivement :

  • Vomissements ;
  • Manque d’appétit ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Problèmes intestinaux (constipation ou diarrhée) ;
  • Signes de déshydratation si le chat vomit souvent ;
  • Fièvre lorsque les symptômes s’aggravent.

Est-ce grave ?

Tout dépend de la quantité et du type de ficelle que votre chat a mangé. En effet, il y a des bouts de ficelles assez fines qui vont passer sans problème dans le système digestif et intestinal du chat sans causer de problèmes.

Par contre, il y a des ficelles trop grosses ou en fibres synthétiques qui risquent de ne pas passer et de se bloquer. Dans ce cas, le risque c’est l’occlusion intestinale. La ficelle ne vas pas ressortir par les selles et risque de bloquer la circulation digestive. 

Il faut savoir qu’une occlusion intestinale peut être mortelle lorsqu’on tarde à réagir (voir combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ?).

Que faire si son chat a avalé un bout de ficelle ?

Si la ficelle est dans sa bouche ou pas trop profond dans sa gorge, qu’elle n’est pas bloquée, vous pourrez essayer de la lui retirer délicatement sans gestes brusques. Voir Comment ouvrir la bouche d’un chat ? Si cela présente des difficultés, emmenez votre chat chez vétérinaire qui saura enlever toute la ficelle en toute sécurité.

Si la ficelle vient juste d’être avalée, selon la quantité, il vaudra aller chez un vétérinaire qui essayera de le faire vomir. Si c’est une toute petite quantité de ficelle en fibres naturelles, il se peut qu’elle soit digérée normalement et naturellement.

Par contre, si la ficelle a été avalée depuis plus de 24h et que votre chat montre un des symptômes listés ci-dessus, alors n’attendez pas pour l’amener chez un vétérinaire.

En effet, l’état d’un chat qui souffre d’un occlusion intestinale peut se dégrader très rapidement. L’occlusion s’accompagne alors d’un arrêt total du transit et le chat ne peut plus faire ses besoins.

Comment éviter que votre chat mange de la ficelle ?

Si vous ne voulez pas que votre chat ait des soucis en avalant de la ficelle, ne lui donnez pas de pelotes de laine, de cordelettes trop fines, de jouets avec des ficelles. Rangez dans des boîtes ou dans des placards tout les objets qui contiennent de la ficelle ou des cordelettes fines.

Si vous souhaitez jouer avec votre chat à la canne à pêche ou à des jeux avec des fils, privilégiez des cordes plus épaisses et solides.