Sélectionner une page

Après la joie et le bonheur d’avoir adopté un petit chaton, vous vous interrogez maintenant pour savoir comment éduquer un chaton de 4 mois ?

Voici la méthode et les astuces pour apprendre à votre chaton de 4 mois les bases d’une bonne éducation et des conseils pour lui apprendre à vous obéir.

Quel âge pour éduquer un chaton ?

L’éducation d’un chat doit se faire le plus tôt possible et progressivement, en prenant un peu de temps tous les jours pour son apprentissage à l’obéissance. Car en fait, éduquer un chaton est relativement facile mais à condition de commencer dès les premiers mois du chaton (2,3 ou 4 mois).

Si vous attendez trop et que vous voulez éduquer un chaton déjà âgé de 8, 9 ou 10 mois, vous aurez plus de mal car il aura déjà ses habitudes. Or, il vous faudra non seulement l’éduquer mais aussi lui faire perdre ses mauvaises habitudes et lui faire changer de comportement.

Eduquer un chaton de 4 mois est plus facile car n’a pas encore affirmé son caractère et c’est un âge où le chaton va comprendre et vous écouter.

Peut-on dresser un chaton de 4 mois ?

Dresser un chaton de 4 mois signifie lui apprendre à vous obéir. C’est sûr qu’à 4 mois votre chaton ne va pas vous obéir à 100%. Mais, c’est l’âge à partir duquel vous pourrez commencer à lui apprendre à obéir.

Publicités

En effet, les chatons de 4 mois commencent à acquérir des comportement routiniers et des comportement conditionnés à des rituels. C’est pourquoi, à 4 mois vous pouvez commencer à dresser votre chaton. Pour cela, il faudra consacrer tous les jours au moins un petit quart d’heure de votre temps à des séances d’apprentissage à l’obéissance.

Eduquer un chaton de 4 mois

Les premiers apprentissages d’éducation et de socialisation d’un chaton se fait auprès de sa mère et de ses frères et sœurs de portée.

Durant ses 2 premiers mois, le chaton fait ses 1ère acquisitions :

  • Il apprend à ne pas mordre et à ne pas griffer,
  • le chaton apprend à attendre son tour pour téter,
  • il fait l’apprentissage des jeux avec ses frères et soeurs tout en les respectant,
  • le chaton appréhende déjà des limites à ne pas dépasser car sinon sa mère sait le recadrer par un coup de patte ou un petit coup de tête.

Mais dès qu’il est séparé de sa mère, il n’a plus de repères. C’est pourquoi, dès son arrivée à la maison, c’est à vous de continuer son éducation.

Or l’éducation d’un chaton de 4 mois est essentielle pour que, lorsqu’il sera adulte, votre chat :

Conseils pour éduquer un chaton de 4 mois

Pour vous faciliter les séances d’apprentissage, voici quelques conseils :

  • Pour lui donner ses leçons d’éducation, choisissez un endroit calme et sans distraction. Evitez d’allumer la télévision, de mettre de la musique, ou de laisser traîner de jouets. Ainsi, vous capterez mieux toute l’attention de votre chaton.
  • Prévoyez des séances de dressage courtes (pas plus de 10 à 15 minutes) car un chaton de 4 mois ne pourra pas se concentrer plus longtemps.
  • Toujours avoir des friandises pour pouvoir récompenser votre chaton.
  • Mettre en place des séances d’éducation régulières. En effet, vous n’arriverez pas à éduquer votre chaton de 4 mois si vous ne le dressez que tout les 10 ou 15 jours. L’idéal est de prévoir 10 à 15 minutes d’éducation tous les jours.

Programme pour éduquer un chaton de 4 mois

Eduquer un chaton de 4 mois se fait en 10 leçons d’apprentissage (voir détail ci-dessous).

En consacrant 15 minutes d’éducation par jour, vous pouvez répartir ses 10 leçons en plusieurs séances courtes de 3 minutes et en les alternant sur 1 semaine.

Perso, j’avais établi un planning qui m’a bien aidé pour l’éducation de ma petite Mistee :

Planning des leçons pour dresser un chaton

AEduquer un chaton de 4 mois en dix leçons

Eduquer un chaton de 4 mois en 10 leçons

Leçon 1 pour apprendre son nom à votre chaton de 4 mois

Pour pouvoir éduquer votre chaton de 4 mois, il faut commencer par lui apprendre à reconnaître son nom.

Pour cela, il faut lui apprendre à réagir à des appels et à des rappels :

  • Mettez votre chaton de 4 mois dans une pièce en laissant la porte ouverte et allez vous-même dans une pièce à côté ;
  • Prononcez le nom de votre chaton en l’appelant pour qu’il vous rejoigne ;
  • S’il ne réagit pas, revenez vers lui en lui montrant une friandise et repartez dans la pièce d’à côté ;
  • Recommencez à l’appeler par son nom et dès qu’il vous rejoindra, vous pourrez le récompenser en lui donnant la friandise et en le félicitant.

Vous pourrez également mettre en place des rituels d’actions associées à son nom :

  • Appelez le en prononçant son nom au moment de lui donner son repas ;
  • Prononcez le nom de votre chaton en l’appelant pour qu’il vienne jouer avec vous ;
  • Prononcez le nom de votre chaton dès que vous le prenez sur vous pour lui faire des câlins.

Leçon 2 pour éduquer à votre chaton de 4 mois à la propreté

Vous pouvez commencer à habituer votre chaton à aller à la litière dès ses premiers mois. Généralement, le chaton comprend vite et fera rapidement son pipi et ses besoins dans sa litière.

Pour éduquer à un chaton de 4 mois à la propreté, il faut :

  • Mettre une litière propre et adaptée à sa hauteur dans un endroit calme de la maison ;
  • Y mettre votre chaton durant 30 secondes à 1 minute à chaque séance de dressage. Dès qu’il y fera pipi, vous devrez le féliciter et lui donner une récompense.
  • Y mettre votre chaton après chaque sieste et dès que vous voyez qu’il a envie de faire pipi.
  • Lorsque vous verrez votre chaton uriner en dehors de sa litière, vous devrez prononcer sur un ton ferme et bien fort un « NON !!! » et le remettre immédiatement dans la litière.

Leçon 3 pour éduquer votre chaton à ne pas mordre

Eduquer un chaton de 4 mois consiste également à l’habituer à ne pas mordre. En effet, les chatons ont tendance à mordiller et ne doivent surtout pas en prendre l’habitude.

Voici la méthode pour faire comprendre à votre chaton qu’il y a des limites et qu’il ne doit pas mordre :

  • Ne jamais jouer avec vos mains ou vos doigts. Quand vous jouez avec votre chaton, prenez systématiquement un jouet ou un objet pour l’amuser. En jouant ainsi, votre chaton n’attaquera pas vos mains pour les mordiller.
  • Si votre chaton commence à vous mordiller, il faut lui crier NON t arrêter de jouer avec lui.
  • Mais il ne va pas comprendre de suite et va recommencer à vous mordre. Du coup, il faut répéter systématiquement : Non sur un ton autoritaire et chaque fois cesser le jeu.
  • Mais si cette méthode ne marche pas, vous pourrez utiliser un vaporisateur pour lui envoyer un jet d’eau sur le museau. En général, les chatons détestent ça. Et en répétant ce jet à chaque fois qu’il vous mord, votre chaton va vite comprendre que le fait de mordre est le déclencheur des jets d’eau. Du coup, il va préférer arrêter de mordre plutôt que de recevoir de l’eau sur son museau.
Vaporisateur pour éduquer un chaton de 4 mois

Leçon 4 pour que votre chaton de 4 mois se laisse manipuler

Voici un autre apprentissage également essentiel pour éduquer un chaton de 4 mois : Lui apprendre à se laisser manipuler. En effet, que ce soit pour lui donner un médicament, lui soigner une plaie ou lui couper les griffes, votre chaton doit se laisser faire sans vous griffer.

Voici comment l’habituer :

  • Prenez régulièrement votre chaton sur vous afin qu’il reste quelques minutes sur vos genoux ;
  • Quand vous l’avez sur vous, retournez le à l’envers, ouvrez lui la bouche, touchez lui le dessous des pattes et les oreilles ;
  • Sur une table, vous pouvez posez une serviette de toilette et y mettre votre chaton dessus. Habituez le à se laisser envelopper par la serviette. Prenez le sur vous enveloppé de la sorte, et essayez de le retourner.

Leçon 5 pour habituer votre chaton à la voiture

Si vous n’éduquez pas votre chaton de 4 mois au transport en voiture, adulte il risque de stresser et d’être perturbé peut-être même violent lorsqu’il voyagera avec vous en voiture. Il est donc essentiel d’apprendre à votre chaton à rentrer dans sa caisse de transport et à se familiariser avec la voiture.

Voici comment faire :

  • Achetez une caisse de transport et y mettre un lainage et des jouets à l’intérieur ;
  • Y faire entrer votre chaton à l’intérieur quelques secondes de temps en temps pour qu’il s’y habitue petit à petit ;
  • Dès qu’il semble y aller facilement à l’intérieur, refermez la porte de la caisse et installez la dans la voiture ;
  • Pour commencer à habituer votre chaton au bruit du moteur de la voiture, vous pourrez faire au début de tout petits trajets de quelques centaines de mètres. En renouvelant l’expérience, votre chaton va s’habituer au bruit de la voiture, aux secousses et ainsi à voyager en voiture.

Leçon 6 pour que votre chaton ne griffe pas

Tout comme il faut lui apprendre à ne pas mordre, il faudra également apprendre à votre chaton à ne pas griffer. Surtout s’il doit être en contact avec des enfants ou un bébé.

Pour éduquer votre chaton de 4 mois à ne pas griffer, il faut :

  • Lui installer un griffoir ou un arbre à chat ;
  • Dès que votre chaton se met à griffer, il faut lui crier fort : NON et le rediriger vers l’arbre à chat ou le griffoir ; Cette opération doit se faire systématiquement et à chaque fois que le chaton va se mettre à griffer ;
  • Si cela ne marche pas, là aussi vous pourrez utiliser le vaporisateur. Ainsi, chaque fois qu’il va se mettre à griffer, vous lui enverrez un jet d’eau sur le museau. Quelques jets vont suffire pour le dissuader de griffer.

Leçon 7 pour sociabiliser votre chaton

Voici une base de l’éducation d’un chaton qui est essentielle pour qu’il ne développe pas plus tard des comportements agressifs :

  • Mettez le plus souvent possible votre chaton en contact avec des personnes, des enfants et des animaux ;
  • Confrontez le à de nouveaux espaces et environnements (aller avec lui chez une voisine, l’emmener dans votre garage, dans une voiture) ;
  • Habituez le aussi au bruit (mettre de la musique forte, allumer l’aspirateur, taper avec des couvercles de casserole) ;
  • Pensez à lui parler de temps en temps ;
  • Jouez avec lui le plus souvent possible.

Leçon 8 pour lui faire comprendre ce qui est interdit

Voici un apprentissage difficile pour un chaton de 4 mois : Lui faire comprendre les endroits où ne pas aller, les choses qui lui sont interdites, les limites à ne pas franchir. Et cet apprentissage est indispensable pour éviter qu’il ne fasse tout le temps des bêtises.

Il consiste à associer une action à un mot court, simple et que votre chaton pourra comprendre.

Prenons un exemple :

  • Lorsque votre chaton monte sur un meuble, vous devrez lui crier STOP et l’éloigner du meuble ;
  • En utilisant le mot STOP à chaque fois qu’il va sur un endroit interdit, le chaton comprend petit à petit que le mot STOP est associé à l’interdiction d’y aller ;
  • De la même façon, si vous utilisez systématiquement le mot NON à chaque fois que votre chaton vous mord ou vous griffe, il va associer le NON au fait qu’il est interdit de mordre.

En utilisant toujours le même mot pour une action précise, le chaton finit par comprendre. Voici une liste de mots faciles à lui apprendre à associer à des actions bien précises :

 STOP – NON – VIENS – DESCEND – ICI – BRAVO

Pour plus d’efficacité, vous devrez récompenser votre chaton à chaque fois où il fait ce que est bien et à chaque fois qu’il renonce à faire quelque chose d’interdit.

Le clicker est un objet qui émet un son de clic lorsque l’on appuie dessus et qui peut être utilisé pour éduquer votre chaton de 4 mois :

  • Lorsque votre chaton respecte un interdit ou obéit à un ordre, Il faut systématiquement actionner le clicker et en même temps lui donner une friandise ;
  • Par une longue répétition, progressivement, le chaton va associer le son de clicker à la récompense ;
  • Petit à petit, on pourra enlever la friandise et ne le récompenser qu’en actionnant le clicker.
  • Ainsi, le chaton comprend qu’il est récompensé avec le clicker et va continuer à faire ce qu’on attend de lui.

Clicker

Friandises recommandées

Leçon 9 pour habituer un chaton de 4 mois à sortir sans partir

Pour apprendre à votre chaton à sortir sans se sauver, il faut commencer par l’habituer au harnais et à la laisse. Ainsi, il pourra faire ses premières sorties en toute sécurité.

Comment dresser son chaton de 4 mois

Cet apprentissage est assez long mais essentiel pour votre tranquillité d’esprit :

  • Avant de sortir votre chaton dehors, il faut l’entraîner à l’intérieur ;
  • Vous vous éloignerez de lui et appellerez votre chaton par son nom ;
  • A chaque fois qu’il reviendra vers vous, vous le récompenserez ;
  • Puis, vous lui mettrez un harnais avec une laisse et commencerez à le sortir à l’extérieur ;
  • Dès qu’il sera habitué à ce nouvel environnement, vous pourrez détacher la laisse et lui faire une séance de rappel. Vous le laisserez s’éloigner de quelques mètres et l’appelerez par son nom et en lui ordonnant : VIENS !
  • Donnez lui une friandise pour le récompenser quand il revient ;
  • Avec plusieurs séances de rappel en extérieur, votre chaton s’habitue à rester dehors et à revenir lorsque vous l’appelez.

Leçon 10 pour habituer un chaton de 4 mois à s’endormir la nuit

Voici un apprentissage qui est essentiel pour préserver vos nuits ! En effet, si vous n’éduquez pas votre chaton de 4 mois à s’endormir la nuit, il risque de prendre l’habitude de miauler et de gratter aux portes la nuit.

Cet apprentissage doit se faire tous les soirs vers 21 ou 22 heures :

  • Dès que l’heure de dormir arrive, faire comprendre au chaton qu’il est temps d’aller dormir en rangeant ses jouets et en lui nettoyant les dents ;
  • L’installer dans la pièce où il dort ;
  • Fermer les volets et éteindre la lumière pour qu’il soit dans le noir ;
  • Mettre votre chaton dans son panier ;
  • Fermer la porte et laissez le toute la nuit.

Voir plus de conseils sur Comment endormir un chat ?

Voir aussi : Comment laisser un chaton seul la première fois ?