Sélectionner une page

Depuis quelque temps, il vous semble que votre matou adoré verse des larmes mais un chat peut-il pleurer ?

Il est vrai que parfois un chat peut se sentir angoissé, apeuré, en colère mais un chat peut-il pleurer de tristesse comme un humain peut le faire ?

Et comme la production de larmes est un phénomène physiologique naturel chez les chats, le fait qu’un chat pleure soulève 2 questions :

  • Est-ce un excès de larmes lié aux émotions de votre chat ?
  • Est-ce un excès de larmes lié un problème médical au niveau des yeux ou du système lacrymal ?
Un chat peut-il pleurer de tristesse ou parcequ'il est malheureux ?

Un chat peut-il pleurer de tristesse ?

S’il est vrai qu’un chat éprouve des émotions (plaisir, joie, bien-être, stress, angoisses, peurs…), il n’éprouve pas mêmes sentiments que les humains (jalousie, remords, amour, désespoir, vengeance…).

D’autre part, les scientifiques ont prouvé que les animaux ne pleurent pas de tristesse ou pour exprimer qu’ils sont malheureux. Non, l’expression des sentiments par des pleurs avec des larmes qui coulent est spécifique aux êtres humains.

Du coup, un chat qui pleure, ne pleure pas comme un humain peut pleurer, pas pour les mêmes raisons.

Publicités

Les pleurs de tristesse avec des larmes qui coulent sont une caractéristique spécifique de l’enfant et de l’homme pour indiquer un sentiment ou un besoin. Un chat ne pleure jamais de tristesse !

Pourquoi mon chat pleure comme un bébé ?

Si votre chat pleure comme un bébé, ce ne sont pas de véritables pleurs.

En fait, dans ce cas, les pleurs de votre chat sont comme des miaulements lents et insistants qui interviennent souvent la nuit et qui font penser à des pleurs d’un bébé. Cependant, votre chat n’a pas de larmes. Ce sont simplement des plaintes ou des demandes, des revendications ou la réaction face à un mal-être.

D’autre part, il arrive parfois qu’un chat développe avec son maître une relation si forte qu’il a le syndrome de l’hyperattachement. Voir mon article : Relation fusionnelle avec son chat : Danger !

Dans ce cas, il peut arriver qu’en l’absence de son maître, un chat émette des sons comme des pleurs. En fait, il exprimera simplement qu’il est perturbé et qu’il a besoin de retrouver ses habitudes comme lorsqu’il est collé à son maître

Un chat peut-il pleurer de tristesse avec des larmes

Un chat peut-il pleurer avec des larmes ?

Les larmoiements chez un chat ne sont pas forcément des pleurs mais peuvent être dus à un problème médical ou un dysfonctionnement de son système lacrymal.

En fait, normalement, des larmes sont produites en continu par votre chat et sont évacuées par les conduits lacrymaux. Comme chez les humains le processus régule automatiquement la quantité de larmes nécessaire à la bonne humidité de ses yeux sans excès de larmes.

Donc, si votre chat a des larmes qui coulent, c’est peut-être pour les raisons suivantes :

  • Irritation provoquée par une poussière dans un œil ;
  • Réaction allergique,
  • Traumatisme à l’œil,
  • Infection ou conjonctivite : Dans le cas d’une infection virale, un chat va avoir les yeux qui pleurent ;
  • Dysfonctionnement ou problème anatomique : Plusieurs phénomènes liés aux yeux (entropion, ectropion, sténose des canaux lacrymaux) provoquent des larmes dans les yeux du chat.

Mon chat pleure – Que faire ?

Si vous constatez que votre chat pleure depuis plusieurs jours, je vous recommande de recueillir l’avis d’un vétérinaire.

Voir mes conseils sur mon article : Mon chat a les yeux qui coulent – que faire ?


Mon chat pleure – Nettoyage des yeux

Le nettoyage des yeux fait partie des soins que l’on donne à son chat tout comme le brossage des dents ou l’entretien des griffes… Nettoyer les yeux d’un chat fait même partie des soins qu’on doit faire à son chaton dès les premiers mois lorsque celui-ci a les yeux qui coulent.

En effet, les larmes sont souvent dues à des poussières ou à des saletés dans les yeux et du coup, un simple nettoyage suffit pour que votre chat ne pleure plus.

Pour cela, vous faut impérativement utiliser un produit spécifique pour chats ou chiens : une lotion oculaire stérile ou un sérum physiologique.

Nettoyer les yeux qui pleurent avec du sérum physiologique

Attention car si ce type de produit est recommandé pour un bon nettoyage des yeux de votre chat, il ne peut en aucun cas être utilisé comme des collyre. Surtout pas d’automédication ! Si vous avez le moindre doute, allez montrer votre chat à son vétérinaire !

Vous êtes curieux au sujet des chats ?

Découvrez : Un chat peut-il mourir de froid ?

Est-ce qu’un chat voit dans le noir ?

Comment les chats voient les humains ?