Sélectionner une page

Si vous ne savez pas comment jouer avec votre chat, et bien sachez que vous pourrez jouer avec lui au chat et à la souris ! Et oui : C’est un jeu qui permet d’apprendre à jouer avec son chat, d’assouvir son instinct de chasseur, de partager un moment de complicité et d’amusement avec lui tout en l’éduquant ludiquement !

Jouer avec son chat pour combler son instinct de chasseur 

Les chats aujourd’hui domestiqués ont conservé leur instinct de prédateur de l’époque où ils étaient des animaux sauvages. En effet, les chats ont un besoin naturel de guetter une proie et de la chasser. Or pour assouvir ce besoin, rien de mieux que de jouer avec son chat au chat et à la souris !

Jouer avec son chat pour ne pas qu’il s’ennuie 

On l’oublie trop souvent : Malgré leur besoin d’indépendance et de solitude, un chat a quand même besoin de jouer et d’interagir avec vous. Ils en ont besoin pour se distraire car les chats peuvent souffrir d’ennui. Voir mon article : Chat qui s’ennuie – Comment occuper son chat ?

Jouer avec son chat pour l’éduquer

Eduquer un chaton demande du temps et de la patience (voir Comment élever un chaton de 3 mois ?). Or le meilleur moyen et le plus ludique d’éduquer un chat est le faire par le jeu !

En effet, en jouant avec votre chat, il apprendra de solides bases de socialisation, à maîtriser ses griffes et surtout à respecter les limites que vous lui imposerez. En effet, c’est vous qui déciderez de l’endroit où vous jouerez avec lui, du temps que vous lui consacrerez et des règles du jeu !

Lui offrir une récompense sera la contrepartie d’un comportement respectueux durant le jeu (sans  agressivité, sans coup de patte, sans mordillement…).

Jouer au chat et à la souris

Les chats adorent chasser les rongeurs et tout particulièrement les souris. Ils aiment les pister, les attraper mais surtout jouer avec elles avant la mise à mort.

Jouer au chat et à la souris est devenu un jeu et une expression qui peut avoir plusieurs sens. En général elle s’emploie lorsqu’une personne joue avec une autre personne et qu’à tour de rôles l’une domine l’autre ou lui court après. La personne qui est chassée peut faire croire qu’elle va être attrapée mais au contraire va se mettre à pourchasser l’autre et ainsi de suite…

Jouer au chat et à la souris – Principe du jeu

Qui n’a pas joué au chat et à la souris dans la cours de l’école ? Dans un petit groupe, un enfant est désigné comme le chat. Il doit alors courir après les souris (tous les autres enfants du groupe) et les toucher lorsqu’elles sont debout.

Si elles sont accroupies, le chat ne peut plus les toucher. Le chat compte jusqu’à 3 et les souris doivent à nouveau bouger.

Quand le chat touche une souris, celle-ci devient à son tour un chat et doit se mettre en course pour toucher une souris et ainsi de suite !

Jouer au chat et à la souris – Quelle souris ?

Quelle soit à traction, à ressort, en peluche ou électronique, la souris que vous utiliserez pour jouer avec votre chat doit être avant tout réaliste car elle doit stimuler l’instinct de chasseur de votre chat.

Il faudra également que la souris ait la bonne taille pour que votre chat puisse facilement la tenir entre ses pattes et pouvoir la mettre dans sa gueule.  

Acheter une souris pour jouer avec votre chat

Voici un modèle qui rend ma petite Mistee complètement gaga : Il s’agit d’une souris qui bouge toute seule. Très réaliste par son design et ses déplacements, la souris qui ressemble à une vraie s’arrête d’un coup comme pour se cacher puis repart avec des mouvements aléatoires qui trompent le chat.

Comment jouer avec son chat avec une souris

Fabriquer une souris pour jouer avec votre chat

Vous pourrez fabriquer vous-même un jouet qui ressemblera plus ou moins à une souris simplement avec du papier froissé, une chaussette ou une ficelle.

Prenez une petite chaussette, remplissez la avec du papier compressé en boule et attachez la chaussette avec de la ficelle ou une cordelette que vous laisserez dépasser en forme de queue.

Vous pourrez utiliser cette souris pour jouer au chat et à la souris (voir ci-dessous) mais également pour stimuler votre chat à d’autres jeux. En effet, en accrochant la souris sur un ressort, sur le fil d’une d’une canne à pêche ou au bout d’un bâton, vous aurez d’autres façons de jouer avec votre chat avec la souris que vous avez fabriquée.


Comment jouer avec votre chat au chat et à la souris ?

  1. Choisissez l’espace de jeu : Il doit être assez grand et comporter quelques meubles ou accessoires.
  2. Préparez des friandises qui inciteront votre chat à apprendre à aller chercher la souris selon vos règles.
  3. Mettez-vous à 1 mètre de votre chat et montrez-lui la souris en la faisant bouger devant lui. 
  4. Jetez la souris juste devant lui pour qu’il puisse facilement l’attraper.
  5. Demandez-lui de vous la ramener et récompensez le dès qu’il lâche sa proie.
  6. Il faut ensuite jeter à nouveau la souris chaque fois un peu plus loin et attendre qu’il et en qu’il vous ramène le jouet. Récompensez le avec une friandise.
  7. Lorsque votre chat a bien compris le jeu, vous pourrez commencer à cacher la souris animée pour qu’il soit vraiment en « chasse » et qu’il vous ramène fièrement sa proie.
  8. Si vous utilisez une souris « maison », faites la pendre sur le fil d’une canne à pêche pour la faire bouger par terre et inciter ainsi votre chat à courir après pour l’attraper.

Combien de temps jouer avec votre chat ?

Un chat se lasse très vite et ne supportera pas de jouer trop longtemps au chat et à la souris avec vous. Le mieux sera de jouer une dizaine de minutes et de faire deux à trois séances de jeu tous les jours.

Et si votre chat ne veut pas jouer avec vous ?

Jouer avec votre chat doit rester un moment de plaisir. Il ne faut pas obliger votre chat à jouer s’il n’en a pas envie.

Lorsque c’est le bon moment, alors proposez lui de jouer et soyez patient car votre chat va mettre du temps à comprendre qu’il doit vous ramener la souris.

Par contre, lorsqu’il a compris le jeu, il va adorer et pourra même parfois vous apporter la souris et vous la poser devant pour vous faire comprendre qu’il veut jouer avec vous !

Si vous constatez que votre chat n’aime pas jouer au chat et à la souris, n’insistez pas et choisissez un autre jeu pour jouer avec lui :

  • En utilisant un laser que vous projetterez sur un mur en face de lui pour qu’il essaie d’attraper le faisceau de lumière. Laser pour jouer avec votre chat
  • En jetant à votre chat une balle de ping-pong. En la faisant rouler doucement puis rebondir devant lui, vous l’inciterez à jouer avec vous…
  • En jouant à cache-cache : Cachez des jouets ou des friandises dans des cartons vides, des tunnels, des placards et incitez le à chercher.
  • Avec un jouet interactif que les chats adorent : le poisson qui bouge tout seul !
comment jouer avec son chat à cache cache
comment jouer avec son chat